5 problèmes à éviter en construisant une terrasse composite.

Dernière mise à jour : 13 oct.


5 problèmes à éviter en construisant une terrasse composite.

Si vous cherchez à construire une terrasse en bois composite, assurez-vous d’éviter ces cinq problèmes courants. La construction d’une terrasse en bois composite est un projet à prendre au sérieux. Il est important de bien préparer le terrain, de choisir les matériaux adéquats et de respecter les recommandations et préconisations des fabricants.


Un des intérêts majeurs des terrasses composites par rapport aux terrasses en bois, que ce soit en bois naturel comme les essences de pin ou de douglas, en bois exotique ou en bois massif, c’est le caractère imputrescible qui rend la lame de terrasse composite plus durable et résistante aux intempéries que le bois. De plus, le bois composite demande beaucoup moins d’entretien que le bois naturel. Il suffit de le nettoyer au balai-brosse et à l’eau savonneuse une fois de temps en temps.


Il serait donc dommage que votre aménagement extérieur soit prématurément abîmé. Nous allons dans ce blog vous présenter cinq problèmes à éviter lors de la pose de terrasse composite.


Des lames de terrasse en bois composite de mauvaise qualité, une mauvaise fixation des lames sur la structure, une structure de base soutenant le platelage mal installée ou l’utilisation de types de lames inappropriés peuvent entraîner des problèmes majeurs et mettre en péril votre terrasse composite à court terme. Consultez cet article de blog pour obtenir des conseils sur les bonnes pratiques afin de réaliser la construction de votre deck composite avec succès!


1er problème : un choix de lames de terrasse composite de mauvaise qualité


Lorsqu’il s’agit de choisir un matériau de terrasse, la terrasse composite devient de plus en plus populaire. Bien qu’il y ait de nombreux avantages à utiliser des terrasses composites, il y a aussi quelques points à regarder avant de prendre une décision. Par exemple, assurez-vous de choisir des lattes de terrasse composites de bonne qualité car tous les composites ne se valent pas. Le premier problème à éviter est le choix de lames de terrasse composites de mauvaise qualité.


Le prix d’une terrasse en composite peut facilement varier du simple au double. On pourrait être tenté d’orienter son choix sur du composite premier prix mais vous gagnerez dans le temps à choisir un produit de meilleure qualité. Un produit de mauvaise qualité n’aura pas les bonnes proportions de fibres naturelles (fibre de bois, d’eucalyptus, de bambou…) et de résine ou l’épaisseur des lames ne sera pas suffisante. Cela signifie que les lames en bois composite de mauvaise qualité ne sont pas aussi solides et résistantes que les lames de terrasses composites de bonne qualité et nécessiteront probablement plus d’entretien.


Un autre problème que vous pouvez rencontrer, en utilisant des produits de mauvaises qualité, est la déformation. Les lames composites trop fines peuvent se déformer si vous les exposez aux fortes températures de l’été ou aux intempéries de l’hiver. Ce type de dommage est difficile et coûteux à réparer, il est donc important de choisir une qualité de lames qui ne sera pas sujette à ce type de dommages.


Lorsque vous choisissez un matériau de terrasse composite, assurez-vous que l’entreprise avec laquelle vous travaillez utilise des matériaux de haute qualité. La gamme de produits proposée par EXTRUBOIS vous garantie des lames de terrasse à un très bon rapport qualité / prix. Vous trouverez tous les produits EXTRUBOIS dans l’ensemble des magasins des enseignes GEDIMAT et GEDIBOIS.


Enfin, assurez-vous d’obtenir une garantie sur votre matériau de terrasse composite en cas de problème. Choisissez une lame de terrasse composite de qualité pour la construction de votre terrasse


2ème problème : Une mauvaise fixation des lames de terrasse composite


Il y a certaines choses à garder à l’esprit lors de la construction de votre terrasse. L’un des problèmes les plus courants avec la terrasse composite est la mauvaise fixation des lames. Cela peut entraîner des dommages importants à votre deck et vous obligera à le remplacer complètement à court terme si des lames venaient à se détacher. Pour éviter ce problème, assurez-vous de fixer correctement vos lames de terrasse composites.


Choisissez la bonne méthode de fixation pour vos lames de terrasse afin d’assurer une stabilité et un confort optimal. En fonction du type de lame en bois que vous utilisez et en fonction du fabricant choisi, le mode de fixation peut varié. Si vous choisissez d’utiliser des lames de bois type composite de la marque EXTRUBOIS, les fixations des lames sur les lambourdes se font par clipsage. Cette méthode de fixation rend un résultat impeccable car les fixations ne sont pas visible.


Les différents clips utilisés pour la pose de terrasse EXTRUBOIS sont : le clip de démarrage, le clip de blocage, le clip de fixation et le clip de jonction. C’est 4 types de clips sont indispensables à la construction d’une terrasse composite dans les règles de l’art. Vous pouvez consulter la liste des accessoires nécessaires à la construction d’une terrasse en composite en cliquant ici.

MONTAGE D'UNE TERRASSE EN BOIS COMPOSITE Dans cette vidéo, vous trouverez la description de toutes les étapes d'installation d'une terrasse en bois composite Extrubois.

Une autre méthode utilisée pour fixer une lame composite est le vissage. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des vis inox pour garantir leur durée de vie.

Si votre installation est mal fixée, vous rencontrerez rapidement différents problèmes et risques comme : le frottement, le bruit, l’usure prématurée, la casse et la blessure !


Le frottement : Si votre terrasse est mal fixée, il se peut que le frottement des lames ayant du jeu, entraîne une dégradation rapide du support.


Le bruit : Les lames composites mal fixées bougent et grincent lorsque l’on marche dessus, ce qui crée un bruit désagréable sur votre terrasse à chacun de vos passages.


L’usure prématurée : Si votre lame n’est pas bien fixée, elle aura tendance à s’user prématurément à cause des frottements et du jeu qui s’accentuera au fil du temps.


La casse : Le problème avec la casse d’une lame est que son remplacement n’est pas toujours possible, ni recommandé par les fabricants. L’option est souvent le changement complet du revêtement.


La blessure : Une mauvaise fixation des lames de terrasse peut faire ressortir une vis inox que vous pourriez vous planter dans le pied ! La terrasse est un endroit de quiétude sur lequel nous aimons passer du bon temps. Les enfants peuvent y circuler pieds nus et la chose que nous ne voulons pas, c’est qu’un d’eux se blesse sur une vis mal fixée.


Les fixations proposées par EXTRUBOIS sont sans danger car aucune vis n’est apparente.


Une mauvaise installation de vos lames aura donc un impact important sur la longévité de votre terrasse. C’est donc un point à ne pas négliger.


Pour un résultat durable et esthétique, utilisez les lames de terrasse EXTRUBOIS :



3ème problème : absence ou mauvaise structure de base pour poser sa terrasse composite


Les terrasses en bois composite sont une excellente option pour les personnes qui veulent une terrasse durable qui nécessite peu d’entretien. Cependant, si vous souhaitez que la construction de votre terrasse en bois composite soit stable et avec une bonne durabilité, assurez-vous que le terrain est stable avant de commencer la construction. Si le sol est instable, votre terrasse sera également instable et se dégradera rapidement.


Votre sol doit être stabilisé avant d’entreprendre la construction de la structure de la terrasse. Si vous n’utilisez pas une dalle de béton ou comme support une ancienne terrasse, utilisez un géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes.



La pose des lames doit se faire obligatoirement sur lambourde. La lambourde est directement posée sur le sol stabilisé ou posée sur des plots (plot béton, plot plastique réglable ou non). Il est indispensable de respecter les préconisations du fabricant concernant la pose des lambourdes en aluminium ou en bois composite. Leur positionnement ainsi que leur espacement doivent répondre aux recommandations afin d’éviter tout problème structurel de la terrasse.


La qualité des lambourdes joue un rôle important. Pour une terrasse résistante dans le temps, il faut une structure de qualité. Si vous utilisez des lambourdes non durables comme le résineux, votre structure aura une usure naturelle plus rapide que vos lames composite et votre terrasse en subira les effets.


4ème problème : un choix de classe de lame non adapté


Lors de la construction d’une terrasse en bois composite, il est important de s’assurer que la classe de lame est adaptée aux conditions qui seront rencontrées lors de l’utilisation de votre terrasse en composite. Les terrasses composites peuvent être construites à partir de plusieurs types de bois (composites) différents, il est donc important de choisir la bonne lame pour la bonne utilisation.


Par exemple, vous ne devez pas utiliser le même type de lame de terrasse en milieu humide qu’en milieu sec et ensoleillé. Les lames de terrasse on un coefficient de frottement différent qui détermine le niveau de glissance. Il existe des lames plus ou moins anti-dérapantes. Je vous invite à consulter cet article de blog qui vous explique la différence entre toues les classes de lames : « Avoir une terrasse en bois composite antidérapante«


Un autre point à vérifier avant l’achat de vos lames de terrasse est la résistance aux produits chimiques. En effet, si vous décidez d’aménager le contour de votre piscine, certains types de lames ne conviennent pas car pourraient s’abîmer avec les éclaboussures d’eau chlorée. Pour ce type d’aménagement extérieur, il faut opter pour une lame pleine co-extrudée munie d’un pelliculage complet qui protège votre revêtement de sol. EXTRUBOIS propose la lame ENDURO, parfaitement adaptée à ce type d’installation.


Pour plus d’information sur les aménagements de plage de piscine, consultez l’article suivant : "Plage de piscine en bois composite"


L’exposition de votre terrasse composite est également un facteur à prendre en compte pour éviter des problèmes liés à la chaleur. Une terrasse fortement exposée au soleil devra être construite avec des lames de bois composite alvéolaires plutôt qu’avec des lames pleines car une lame alvéolaire ventile mieux et permet de réduire la température de la terrasse. Le choix d’une couleur claire (plutôt que marron ou anthracite) peu également aider à réduire la température des lames. EXTRUBOIS propose une gamme de couleurs variées :



5ème problème : ne pas respecter les espaces de dilatation


Les terrasses composites sont un excellent moyen d’ajouter de la valeur et du style à votre maison, mais comme tout projet de construction, il faut respecter les espaces de dilatation. L’une des erreurs les plus courantes commises lors de la construction de terrasses composites est de ne pas respecter les espaces préconisés entre les lattes de bois composite.

Quel est le risque ? Une terrasse extérieure est par définition soumis aux intempéries et aléas climatiques. Qu’il s’agisse d’une terrasse en pin, d’une terrasse en bois exotique ou d’une terrasse en matériau composite, les éléments vont se dilater sous l’effet de la chaleur. S’il n’y a pas d’espace de dilatation, les lames vont casser ou se déformer.


Il est donc indispensable de laisser entre chaque lame et autour de la terrasse, l’espacement suffisant pour la dilatation. Les clips de fixation proposés par EXTRUBOIS sont conçus de façon à laisser l’espacement nécessaire pour que les lames puissent se dilater.



Pour conclure, nous avons vu dans cet article qu’il est nécessaire de vérifier et prendre en compte ces différents problèmes avant de se lancer dans la construction d’une terrasse composite afin d’éviter des erreurs qui pourraient grandement compromettre la longévité de votre aménagement.