Ce qu’il faut savoir sur la terrasse composite

Dernière mise à jour : 12 oct.

Les lames de terrasse composite sont de plus en plus utilisées pour la réalisation de l’aménagement extérieur. Cet article vous explique ce qu’il faut savoir sur la terrasse composite afin de vous conforter dans votre choix. Pose de terrasse, durabilité, choix entre lames pleines et lames alvéolaires, quel entretien, pourquoi le composite plutôt que les lames de bois (bois naturel, bois exotique…), tant de questions qui nécessites d’être posées avant de se lancer dans la construction d’une terrasse.


Le bois composite, c’est quoi ?


La composition du bois composite peut varier d’un fabricant à l’autre. Quoiqu’il en soit, les composants sont de la fibre naturelle (essences de bois sous forme de farine, eucalyptus, bambou, chanvre…), des résines polymères le plus souvent issues du recyclage du plastique (Polyéthylène, Polypropylène, PVC), des additifs et des pigments pour la teinte et le coloris des lames en bois composite. La composition du composite rend la lame de terrasse très résistante au niveau mécanique mais également dans le temps. Le caractère imputrescible des lames composites les rendent insensibles aux attaques de termites, de champignons et de moisissures. Les lames de terrasse en bois composite sont parfaitement adaptées aux environnements humides et résistent aux intempéries leur assurant une grande longévité.

De plus, contrairement au bois massif (résineux comme le pin, le douglas ou les bois exotiques) vous ne risquez pas de vous blesser avec des échardes. Vous pouvez marcher pieds-nus sur votre terrasse sans crainte.


Les lames composite sont résistantes aux chocs. Même s’il est fortement conseillé de soulever les meubles comme les chaises ou table afin d’éviter les rayures, le bois composite garanti une meilleure résistance au choc que les terrasses en bois.


La facilité d’entretien est également un des nombreux avantages du bois composite. La résine polymère et les additifs rendent la lame imperméable et stable. Elle ne nécessite que peu d’entretien.


La société PARNASIA a développé au travers de sa marque EXTRUBOIS, une gamme de lames de terrasse en bois composite de qualité, que vous pouvez retrouver dans les magasins GEDIMAT et GEDIBOIS. EXTRUBOIS propose différentes lames aux motifs variés sur les deux faces comme l’aspect bois, rainurage ou lisse, différentes couleurs comme le marron ou le gris anthracite, des lames pleines ou alvéolaires. Vous trouverez le produit qu’il vous faut dans notre gamme Extrubois.


Comment poser des lames pour terrasse composite ?


Afin de garder une structure stable pour éviter la déformation de votre terrasse composite dans le temps, vous devez au préalable vous assurer que le sol sur lequel vous disposez votre terrasse est bien stabilisé. Vous pouvez construire votre terrasse sur une dalle en béton ou sur un sol stabilisé muni d’un géotextile. Si le sol n’est pas parfaitement plat, vous pouvez utiliser des plots réglables.


Une fois cette étape réalisée, il faudra procéder au lambourdage. Vous pouvez utiliser des lambourdes structurelles en aluminium pour garantir la longévité et la résistance de votre structure. Il est indispensable de respecter les préconisations du fabricant concernant l’espacement entre les lambourdes.


Vous pouvez ensuite fixer les lames de terrasse sur la structure de lambourdes. Pour cela il faut clipser les lames sur les lambourdes. Le système de clips permet une fixation invisible pour une finition impeccable.


Prévoyez toujours une légère pente d’1% afin de facilité l’écoulement de l’eau lors des intempéries pour éviter que l’eau ne stagne. Si vous n’avez pas utilisé de plots réglables, disposez des cales sous les lambourdes.


Le bois composite se dilate sous l’action de la chaleur, il est donc nécessaire de prévoir l’espacement suffisant entre les lames pour permettre leur dilatation. Il est nécessaire également de visser les clips de blocage qui permettent de contrôler et d’orienter la dilation des lames.

Intégrer un éclairage


Si vous souhaitez intégrer un éclairage à votre terrasse, nous vous conseillons d’insérer des spots LED solaires. Cela vous évitera de prévoir en amont la mise en place du câblage électrique nécessaire au fonctionnement des spots LED classiques. PARNASIA propose un spot LED solaire encastrable qui mettra en valeur votre terrasse. Ce spot est équipé d’un détecteur crépusculaire qui se déclenche à la tombée de la nuit. Son autonomie est d’environ 8 heures.


ce qu'il faut savoir sur la terrasse composite : éclairage LED

Si vous désirez acheter ce produit cliquez ici.


Quelle lame de bois composite choisir ?


Nous vous conseillons d’utiliser des produits de qualité pour garantir la longévité de votre terrasse. Le choix des lames peut varié en fonction de plusieurs facteurs.

Le premier facteur concerne la résistance à la chaleur. L’exposition de la lame de terrasse composite a son importance sur le choix d’une lame pleine ou alvéolaire. Si votre aménagement est fortement exposé au soleil, les lames pleines et alvéolaires ne se comporteront pas de la même manière. Les lames pleines vont conserver la chaleur alors que les lames alvéolaires réguleront la chaleur plus facilement. Avec une forte exposition, il est peut être intéressant d’opter pour une lame alvéolaire.


Le second facteur est la résistance aux produits chimiques. Si vous décidez d’aménager le contour de votre piscine, vous devez prendre en compte l’effet de l’eau chlorée sur le bois composite. Afin d’éviter d’endommager le platelage, vous devrez opter pour une lame coextrudée qui est entièrement pelliculée et qui sera plus résistante aux effets des produits chimiques qu’une lame extrudée ou injectée.


Entretien d’une terrasse composite


Ce qu’il faut également savoir sur la terrasse composite, c’est que le bois composite est facile d’entretien. Imputrescible, insensible à la moisissure et au champignon, le bois composite n’a pas besoin d’être traité régulièrement comme le bois naturel.


Nettoyer une terrasse composite consiste à utiliser un balai régulièrement pour retirer les saletés qui pourraient se déposer sur les lames. Pour un nettoyage de printemps, utilisez uniquement un balai-brosse et de l’eau savonneuse. N’utilisez pas de produits d’entretien qui pourraient contenir des phosphates. L’utilisation du nettoyeur haute pression n’est pas recommandé, consultez les recommandations du fabricant.

Retrouvez toutes les informations utiles dans l’article : « Entretien d’une terrasse en composite »


Déléguer la pose à un professionnel


Si vous aimez le bricolage, vous aurez besoin, entre autres, d’une scie, d’une visseuse, de vis inox et de clips de fixation pour construire une terrasse. Cependant, il est indispensable que la structure de votre terrasse extérieure soit parfaitement mise en place pour garantir sa pérennité. Si vous désirez faire appel à un professionnel, vous garantissez le fait que la terrasse sera construite dans les règles de l’art. Dans tous les cas, il est indispensable de suivre les préconisations et les recommandations du fabricant. Pour des aménagements extérieurs durables, optez pour des produits de qualité. EXTRUBOIS vous propose une gamme de lames de terrasses réversibles de qualité vendue dans les magasins GEDIMAT et GEDIBOIS.