Clôture composite : les 6 avantages

Dernière mise à jour : 13 oct.

La clôture composite est idéale pour les jardins et les terrasses, car elle offre une protection efficace contre le vent, délimite votre propriété et protège des regards indiscrets. La pose de clôtures est donc quasi systématique et de nombreux choix s’offrent à nous. Il existe la clôture aluminium, la palissade en bois, la clôture grillage, la clôture en PVC, en fer forgé, la clôture en béton ou bien la clôture composite. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous exposer dans cet article, tous les avantages de la clôture composite.


Clôture composite : les 6 avantages

Une durée de vie élevée


Les lames de bois faites à partir de composite ont la particularité d’être imputrescibles, résistantes et durables. Si vous choisissez un produit de qualité, comme les lames composites que propose PARNASIA au travers de sa marque EXTRUBOIS, vous obtiendrez un produit avec une durée de vie d’environ 30 ans.


La composition de la lame joue donc un rôle sur sa durabilité en fonction de la résine utilisée mais il existe aussi d’autres facteurs comme la structure de lame. Une lame pleine extrudée est plus durable qu’une lame alvéolaire.


Le composite est un produit écologique


Dans certains cas, le bois composite est produit à partir de déchets de bois (chute de bois, sciure…) et de déchets plastiques recyclés. Dans la plupart des cas, le bois composite est recyclable. La fibre naturelle utilisée peut-être du chanvre, du bambou ou de l’eucalyptus par exemple. PARNASIA utilise l’eucalyptus pour sa marque EXTRUBOIS.


La clôture composite est un brise-vue résistant au vent fort


Contrairement au PVC ou à certains bois comme le pin, le composite offre une très bonne résistance au vent fort. Cependant, tous les composites ne se valent pas. PARNASIA propose une gamme de produits qui répondent aux exigences CSTB et résistent à des vents jusqu’à 141 km/h.


Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour que la résistance au vent soit optimisée :

  • Les hauteurs de clôture : plus la hauteur est importante et plus vos palissades offre de la résistance au vent.

  • La prise au vent : un panneau rigide plein a une prise au vent plus importante que pour un panneau ajouré.

  • La rigidité de la clôture : un panneau de clôture rigide à une meilleure solidité qu’un panneau de clôture plus souple.

  • Le scellement des poteaux : plus les plots de béton pour sceller les poteaux et piquets sont importants et plus la clôture sera résistante.

La clôture composite est facile à poser


La pose de clôture pour délimiter son terrain nécessite quelques connaissances afin d’être réalisée correctement. Une clôture de jardin doit toujours être installée en respectant les recommandations et les préconisations du fabricant.


Les panneaux ou les lames de clôture en composite, se fixent ou s’emboîtent très facilement aux poteaux de clôture. Veillez à sceller les poteaux ou à visser les platines solidement afin que votre claustra soit résistant.


Pour tout savoir sur la pose d’une clôture, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo, vous trouverez toutes les étapes nécessaires comme le vissage de la platine, la pose des poteaux en bois type composite ou l’assemblage des lames pour obtenir des panneaux de clôture :

MONTAGE D'UNE CLÔTURE EN ALUMINIUM OU EN BOIS COMPOSITE Dans cette vidéo, vous trouverez la description de toutes les étapes d'installation d'une clôture en aluminium Easyclaustra ou en bois composite Extrubois.


Vous pouvez également consulter ces articles pour plus d’informations sur les clôtures composites :

  • Comment poser une clôture composite ?

  • Les règles à respecter pour une pose de clôture

Esthétisme de la clôture composite


Les produits en composite proposent de nombreuses finitions, permettant de personnaliser à souhait vos aménagements extérieurs.


Un grand choix de couleur


il existe une grande variété de coloris disponibles comme le gris anthracite, le gris-clair, le marron, le beige et bien d’autres. De plus, la lame composite est teintée dans la masse, ce qui lui permet de conserver sa couleur dans le temps (le premier mois d’exposition, la lame va naturellement prendre sa couleur définitive). Il est important de choisir la couleur en fonction de l’ensoleillement (cela est surtout valable pour les terrasses en bois composite). Préférez une teinte claire plutôt que l’anthracite si l’exposition au soleil est très forte.


Couleur de bois terrasse composite : gris, marron beige

Des designs variés


Un des intérêts majeurs du bois composite est qu’il offre une multitude de designs permettant de personnaliser son aménagement de jardin. De nombreux fabricants proposent un design imitation bois très réaliste, qui rappelle parfaitement les nervures du bois naturel. Pour les plus classiques, les lames peuvent être lisses. On trouve aussi des lames avec rainure.

Le positionnement des lames peut être adapté à vos envies, il est possible de disposer des lames verticales ou horizontales afin de faire varier le design.



Clôture composite sur muret


Vous pouvez installer un claustra occultant sur un muret pour éviter les regards indiscrets. Il vous suffit de vous assurer que le soubassement est suffisamment résistant et que les fondations sont solides pour recevoir la palissade. Chaque poteau doit être soigneusement ancré sur le muret soit par scellement ou via une platine vissée. Pour la visserie, choisissez toujours des vis inox pour une meilleure longévité.


Pour avoir de plus amples informations concernant la pose de clôture sur muret, vous pouvez consulter cet article : « Installation d’une clôture en bois composite sur un muret«


Clôture composite ajourée


Même si l’occultation reste la raison principale, il est cependant possible d’avoir une finition ajourée. Pour cela, les lames doivent être équipées de raidisseurs afin de conserver de la rigidité et éviter que les lames se courbent. Les cales intermédiaires entre les lames peuvent être plus ou moins grandes de façon à ce que l’écartement laisse filtrer suffisamment de lumière tout en permettant de protéger des regards.


Intégration de lumières LED


Avec les produits proposés par PARNASIA, vous avez la possibilité d’intégrer des rubans LED sur chaque poteau de clôture. Il s’agit de lumières LED solaires, fonctionnant avec un capteur positionné sur le haut de chaque poteau. Le résultat offre un rendu exceptionnel et très décoratif.





La clôture composite est facile d’entretien


Le dernier point intéressant avec une clôture en bois composite est sa facilité d’entretien. En effet, nettoyer sa clôture ne nécessite que peu d’effort car il suffit d’utiliser un balai-brosse et de l’eau savonneuse. Effectuez le nettoyage une fois ou deux fois par an pour conserver une palissade propre toute l’année.

Hormis ce nettoyage, vous n’avez aucun autre entretien à prévoir, contrairement aux clôtures en bois qui nécessites d’être poncées, lasurées ou peintes régulièrement afin de durée dans le temps.


En conclusion, avec une clôture composite :

  • Vous avez un aménagement durable avec une durée de vie importante (jusqu’à 30 ans)

  • Vous utilisez un produit écologique utilisant des matières recyclées et est généralement recyclable.

  • Vous avez une installation résistante et solide contre les intempéries et les vent fort.

  • Vous pouvez personnaliser comme bon vous semble.

  • La fixation des lames sur les poteaux reste assez simple. Clôturer est un travail qui prend du temps mais qui peut être réalisé facilement en respectant les recommandations du fabricant.

  • Vous avez peu d’entretien à faire, vous passez moins de temps à réaliser les corvées d’entretien et vous réduisez vos couts liés à l’achat de lasure ou peinture