Installation d’une clôture en bois composite sur un muret

Dernière mise à jour : 12 oct.

Vous souhaitez embellir votre aménagement extérieur en réalisant une clôture composite sur muret, pour accompagner un portillon ou un portail par exemple? Avant d’entreprendre vos travaux, assurez vous de respecter scrupuleusement les préconisations et recommandations du fournisseur, quelque soit la marque de panneau composite sur muret (ou lame composite) que vous utilisez.


Sécurité et intimité, délimiter les extérieurs avec une clôture de jardin


Le jardin de votre domicile est délimité par un muret mais celui-ci est trop bas pour empêcher le vis-à-vis avec le jardin de votre voisin ou avec la voie publique. Vous désirez plus d’intimité, éviter les regards indiscrets, sécuriser vos extérieurs et souhaitez installer une clôture occultante suffisamment haute pour être tranquille dans votre jardin.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous décidez de clôturer en appui sur votre muret

  2. Vous décidez de poser une clôture sur muret

Quoiqu’il en soit, vous pouvez utiliser le type de clôture que vous souhaitez : grillage rigide ou souple type treillis, fer forgé, claustra occultant, clôture aluminium, palissade, lame composite pleine ou ajourée, panneau de clôture en bois composite…

Dans tous les cas la bonne fixation des poteaux ou des piquets en acier galvanisé est indispensable, que le scellement se fasse au sol ou bien sur un muret.


Installation de clôture composite sur muret


En fonction de la nature du soubassement, en pierre ou en parpaing creux, et afin de donner plus de hauteur à un muret qui entoure votre jardin, vous pouvez installer une clôture en composite du même coloris que votre muret pour garder une certaine harmonie ou bien en choisissant une clôture composite d’une couleur différente comme le gris anthracite pour donner du contraste. Une multitude de choix s’offrent à vous concernant l’esthétisme de votre clôture composite sur muret.


clôture en bois composite sur muret

Comment procéder pour poser une clôture en bois composite sur un muret ?


La pose de clôture sur muret nécessite la prise en compte de certains aspects tels que la stabilité du muret, la hauteur du brise-vue, le poids de la clôture en composite, la prise au vent (utiliser des lames de clôture pleines ou mettre en place un système ajouré).

Il est important de prendre en compte ce dernier paramètre. En effet, si votre jardin est exposé aux fortes intempéries comme les vents forts (vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur ce sujet en cliquant ici), il est indispensable de prévoir une bonne fixation de vos poteaux avec un insert fixé par scellement chimique.


Fixation et support, base de la tenue de votre clôture composite

Afin de garantir la durabilité et la solidité de votre installation, il est nécessaire, au préalable de s’assurer que le muret sur lequel vous allez poser une clôture en bois composite soit stable et suffisamment épais pour supporter le poids de la clôture de jardin car le bois composite est dense et lourd, le poids de votre installation comprend les platines, les poteaux alu, les lames de clôture rigide composite, les profilés. Vérifiez que les fondations de votre muret sont solides. La pose de clôture sur un muret en gabion est, par exemple, complétement déconseillée.


Quoiqu’il en soit, optez toujours pour des produits de qualité pour une clôture en bois composite plus résistante. Le prix sera généralement plus cher mais votre investissement sera rentable car vous n’aurez pas à craindre que votre clôture en composite ne casse à la première intempérie.


Lame de clôture composite résistante aux vents forts.

Toutes les clôtures ne se valent pas ! Si vous souhaitez opter pour une clôture de qualité, PARNASIA vous propose une gamme de produits EASYCLAUSTRA certifiée CSTB résistant au vent jusqu’à 141 km/h et répondant aux exigences qualité des labels QUALICOAT et QUALIMARINE (résistant au temps et à la corrosion avec un traitement chimique et une qualité de laquage optimale).


PARNASIA propose également une gamme de lames en bois composite pleines ou alvéolaires sous la marque EXTRUBOIS. Ces lames composites de qualité résistent également aux forts vents. Il est indispensable de respecter les préconisations du fournisseur afin que la clôture en bois composite résiste aux contraintes. Pour cela, les lames en bois composite ne doivent pas dépasser la taille de 1425 MM entre chaque poteau aluminium pour garder une bonne résistance au vent. De plus, avec un remplissage en lame composite, il ne peut y avoir un espace entre chaque lame, autrement les lames vont se courber. Il est nécessaire d’utiliser un clip raidisseur de lame entre chacune des lames, qui s’insère dans les rainures, afin de garder les lames bien droites.


Pour un maximum d’esthétisme, vous pouvez opter pour une platine « invisible ». En effet, une fois la platine fixée sur le muret, le poteau aluminium EASYCLAUSTRA vient la recouvrir totalement cachant ainsi la visserie inox.

platine poteau aluminium

Platine à visser


Platine avec vis


platine invisible pour poteau aluminium

Platine recouverte


Ou trouver les platines invisibles EASYCLAUSTRA ?

Les produits de la gamme EASYCLAUSTRA tout comme les produits de la gamme EXTRUBOIS sont en vente dans les magasins des enseignes GEDIMAT et GEDIBOIS.


Comment poser une clôture en bois composite sur un muret ?


Les 10 points pour la fixation des poteaux de clôture :

  1. S’assurer que l’emplacement où vous allez fixer la platine est plat et de niveau

  2. Marquer l’emplacement des trous de la platine sur le muret

  3. Percer les trous à l’aide d’une perceuse à percussion

  4. Insérer le mélange chimique dans les trous

  5. Sceller les tiges filetées en les glissant dans les trous

  6. Positionner les platines à leur emplacement

  7. Laisser sécher.

  8. Visser les boulons afin de maintenir la platine

  9. Glisser le poteau le long de la platine

  10. Les poteaux sont prêts à recevoir l’assemblage des lames horizontales avec espaces ajourés ou non

En résumé :

Avant toute intervention sur vos murets, pour la pose de clôtures, il est indispensable de respecter les recommandations et préconisations fournies par le fabricant afin de ne pas remettre en cause la garantie du matériel.


Il est nécessaire de s’assurer que le muret soit suffisamment stable et solide pour supporter une clôture de jardin qui de par son poids et sa prise au vent pourrait abîmer votre aménagement extérieur.


La fixation des platines sur le muret doit respecter plusieurs règles. Il est indispensable que les platines soit correctement scellées pour éviter tout risque de détérioration de votre clôture composite. Si le muret et en parpaing creux, il faut au préalable combler les espaces où seront disposées les tiges filetées, pour la fixation des poteaux de clôture, avec du béton par exemple.

Dans le cas d’une pose de clôture où les poteaux sont fixés sur platine, EASYCLAUSTRA préconise une hauteur de clôture de 132 cm maximum afin de garantir une résistance au vent jusqu’à 141 km/h. Si les poteaux sont scellés, la hauteur maximum de clôture doit être de 192 cm. La taille de l’insert de la platine doit être sélectionné en fonction des hauteurs de clôture.

Lors de la pose des poteaux, prenez en compte la longueur des lames de bois composite et l’entraxe de dilatation. Les variations de température agissent sur la lame composite, c’est pourquoi il ne faut pas oublier un espace de dilatation (pour cela, se référer au préconisation du fournisseur).