Les 4 critères d’une clôture résistant au vent fort

Dernière mise à jour : 12 oct.

Mettre en place une clôture en bord de mer ou dans une zone venteuse nécessite de prendre en compte plusieurs critères afin de ne pas subir de dégâts. Afin de prendre en compte ces éléments, nous vous proposons cet article reprenant les 4 principaux critères pour installer une clôture résistant au vent fort.


Clôture résistant au vent fort : le choix des matériaux


Le bois, le PVC, le composite ou l’aluminium

Clôturer dans un endroit exposé au vent impose d’utiliser des matériaux résistants. Afin d’éviter des mésaventures comme la casse d’un panneau rigide, il est essentiel de choisir des éléments résistants aux fortes intempéries et aux conditions météorologiques éprouvantes.

Le bois, l’aluminium, le PVC et le composite sont des matériaux compatibles avec une exposition au vent fort. Cependant, il est indispensable de respecter les préconisations et les instructions de pose du fabricant pour éviter tout problème.


La haie naturelle

Si votre propriété est fortement exposée au vent, vous pouvez opter pour une haie végétale. Il y a de nombreux avantages à planter une haie naturelle. L’aménagement de votre jardin est ouvert à votre créativité, vous laissant le choix dans les espèces d’arbustes que vous pouvez planter. De plus, la plantation d’une haie ne vous limite pas en hauteur contrairement à une clôture de jardin qui ne devra pas être trop haute pour limiter la prise au vent. Pour la haie, la prise au vent n’a pas d’impact. De plus, avec la création d’une haie, vous permettrez le développement de la biodiversité dans votre jardin et créerez des zones d’ombre pour votre confort les jours de forte chaleur. Les inconvénients d’une haie végétale sont l’entretien, la surface occupée par la haie et le temps de pousse. En effet, une haie naturelle prend du temps pour pousser, il faut attendre plusieurs années pour que la haie puisse avoir une taille suffisante pour jouer son rôle. De plus la haie en poussant occupera une place bien plus importante qu’une palissade ou une haie artificielle par exemple. Enfin, une haie naturelle demande de l’entretien, il est nécessaire de la tailler régulièrement pour maitriser sa croissance et lui donner la forme que vous souhaitez.


Réduire la prise au vent


La hauteur de clôture

L’effet occultant d’une palissade en bois, d’une clôture en PVC, d’une clôture alu ou de tout autre brise-vue est plus important si votre clôture est haute. Cependant plus les hauteurs de clôture sont importantes et plus la pression exercée par le vent est forte. Il est donc important d’adapter la hauteur de vos panneaux occultants en fonction de l’exposition au vent.


La clôture grillage

L’utilisation d’un grillage souple en rouleau ou de panneaux rigides permettront à votre clôture d’offrir une prise au vent très réduite. C’est une possibilité intéressante si votre souhait est uniquement de délimiter votre terrain, de protéger vos enfants ou d’empêcher vos animaux de compagnies de sortir de votre propriété. De plus, la pose de clôture en rouleaux est assez simple et rapide. La pose des piquets nécessite un scellement classique. Les grillages laissent passer l’air entre les mailles et ne risquent pas d’être endommagés par les vents forts. Ils sont donc parfaitement adaptés pour les zones venteuses, ou les bords de mer par exemple. Ceci dit, les grillages n’ont pas pour vocation d’occulter. Le vis-à-vis restera inchangé si vous utilisez un grillage souple ou rigide galvanisé et votre aménagement extérieur n’empêchera pas les regards indiscrets. L’occultation nécessiterait la pose d’un brise-vue synthétique, en bambou, en paille ou de la canisse mais le problème de la prise au vent se poserait à nouveau.


Les clôtures ajourées


Créer des espacements entre les lames

Lors de la création de votre clôture rigide dans un environnement sujet au vent fort, vous pouvez opter pour la pose de panneaux de clôture munis de lames espacées. En créant ces espacements entre les lames avec la mise en place d’espaceurs, vous pouvez personnaliser votre aménagement de jardin en faisant varier la hauteur des espacements par exemple. L’espacement entre les lame aura le même effet que la maille du grillage, il laissera passer le vent afin de réduire son action de pression sur la clôture réduisant ainsi les risques de casser votre clôture.


Intégrer des lames décoratives

Une autre possibilité, si vous préférez une clôture pleine plutôt qu’ajourée, est d’intégrer à vos panneaux des lames décoratives. Vous alliez ainsi l’esthétique d’une lame décorative et la réduction de la prise au vent de votre clôture aluminium. La société PARNASIA propose une gamme de produits résistant au vents forts avec leur marque EASYCLAUSTRA. Vous pouvez retrouver un exemple de lame décorative en cliquant ici.

lame de clôture décorative en aluminium

Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative sur la pose d’une clôture composite ou aluminium.

montage d'une clôture en aluminium ou en bois composite

Dans cette vidéo, vous trouverez la description de toutes les étapes d'installation d'une clôture en aluminium Easyclaustra ou en bois composite Extrubois.


Clôture résistant au vent fort : l’ancrage des poteaux


La fixation du poteau et du panneau de clôture doit être réaliser de manière à supporter la pression du vent sur votre installation. Généralement, lors de l’achat de lames et de poteaux de clôture, des kits de fixation sont fournis. Si vous avez la possibilité de choisir entre une platine à visser ou une platine à sceller, favorisez l’achat de platines à sceller car elles offrent une meilleures résistance au vent fort. La solidité de votre installation aura un impact sur sa longévité.


Le choix d’une clôture garantissant une résistance au vent

Toutes les clôtures ne se valent pas ! Si vous souhaitez opter pour une clôture de qualité, EASYCLAUSTRA vous propose une gamme de produits certifiée CSTB résistant au vent jusqu’à 141 km/h et répondant aux exigences qualité des labels QUALICOAT et QUALIMARINE (résistant au temps et à la corrosion avec un traitement chimique et une qualité de laquage optimale).