Comment choisir son éclairage extérieur LED ?

Dernière mise à jour : 12 oct.

Choix des luminaires pour son éclairage extérieur


Un bon éclairage de jardin est nécessaire afin de mettre en valeur vos aménagements extérieurs. L’éclairage extérieur LED est un élément clé pour rendre votre espace extérieur accueillant et relaxant. Découvrez dans cet article comment trouver le bon éclairage extérieur LED pour votre jardin.


Des luminaires LED étanches pour votre aménagement extérieur


Avant de déterminer la puissance nécessaire pour un éclairage extérieur, il est préconisé d’opter pour des flux lumineux étanches pour l’extérieur de votre habitation. En effet, si vous décidez d’installer des lampes LED dans votre jardin, sur votre terrasse, sur la façade de votre maison, vous devez vous assurer de les protéger des intempéries qui pourraient provoquer des courts-circuits si celles-ci n’étaient pas étanches et endommager vos éclairages.


Pour choisir les LEDS, vous devez vous référer à l’indice de protection (IP). Cet indice est composé de deux chiffres. Le premier chiffre indique le niveau d’étanchéité de l’ampoule LED à la poussière et le second chiffre indique le niveau d’étanchéité à l’humidité. Vous trouverez généralement les indications IP44 et IP65. Nous vous conseillons d’utiliser des ampoules LED ayant au minimum comme indice IP 65.


LED solaire


Les avantages d’utiliser des appareils LED sont nombreux, comme leur faible consommation d’énergie. En effet, leur basse consommation permet de réaliser des économies significatives.

Une lampe solaire à LED est une lampe écoénergétique qui ne nécessite aucune source d’alimentation électrique ou externe. La lampe est composée d’un panneau photovoltaïque, de batteries et de LED.


Le panneau sur le dessus de l’appareil absorbe la lumière du soleil et la convertit en électricité pour la stocker dans la batterie interne. EASYCLAUSTRA propose une gamme de produits LED équipée de détecteur crépusculaire permettant aux appareils de restituer pendant la nuit l’énergie captée durant la journée en énergie lumineuse.

LED à détecteur de mouvement


Ce type de luminaire à énergie solaire a la capacité de détecter un mouvement avec un capteur PIR intégré, qui peut être déclenché par un animal ou un humain. Ce capteur peut être programmé pour allumer les lumières pendant de courts intervalles de temps pendant qu’il détecte un mouvement. Le capteur restera allumé pendant une durée prédéterminée avant de s’éteindre à nouveau, en fonction des paramètres choisis par l’utilisateur pour ses besoins spécifiques. Le système à détection de mouvement est généralement utilisé s’il s’agit d’éclairer un endroit de passage comme une allée ou une entrée de garage par exemple. La programmation devra être de quelques secondes à quelques dizaines de secondes pour permettre d’être suffisamment éclairé le temps de garer une voiture, d’accéder à la maison ou traverser le jardin. Pour un éclairage d’une zone ou la présence est prolongée, comme une terrasse par exemple, le système LED à détecteur de mouvement est moins utile.


Choisir la couleur des lampes LED


La couleur des lampes peut avoir un effet sur l’environnement et l’ambiance de votre aménagement extérieur. Il est important de prendre cela en considération lorsque vous recherchez une lampe que vous souhaitez installer dans votre jardin ou votre terrasse.

Les lampes à blanc chaud émettent une lumière avec des couleurs similaires à la lumière du jour. Cela signifie qu’ils contiennent plus de longueurs d’onde bleues et jaunes, ce qui rendra l’espace éclairée avec une lumière plus naturelle, car ces deux couleurs tombent sous le spectre de la lumière du jour. Le blanc chaud est plutôt utilisé pour des espaces de vie à éclairer pendant la journée donc en éclairage intérieur.

Les lampes à blanc neutre émettent une lumière qui a été mélangée avec différentes nuances de lumière rouge, verte et bleue, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées à la fois pendant la journée ou la nuit sans affecter son aspect naturel.


Choisir entre un éclairage extérieur LED décoratif ou fonctionnel?


Le choix entre un éclairage extérieur LED décoratif et fonctionnel dépend de l’effet recherché. Un luminaire extérieur qui éclairera une allée ou un chemin n’aura pas besoin d’une puissance aussi importante qu’un éclairage d’un coin repas en extérieur, sur une terrasse par exemple.

L’éclairage extérieur décoratif à LED est conçu pour mettre en valeur les caractéristiques individuelles de l’extérieur de votre maison, comme un porche, une allée, un massif de fleur ou une cour arrière. Ces éclairages ont généralement une puissance limitée, ce qui signifie qu’ils ne sont pas aussi lumineux que les autres types d’éclairage extérieur.


L’éclairage LED fonctionnel offre plus de sécurité pour la maison d’un individu en éclairant les zones sombres et les coins extérieurs. Ils présentent également des puissances élevées, permettant d’éclairer suffisamment des espaces de réunion familiale comme un repas sur une terrasse ou un salon extérieur.


Il est important de bien déterminer la puissance LED nécessaire en fonction de l’endroit et de l’utilisation de l’éclairage extérieur. Nous vous invitons à consulter cet autre article sur "quelle puissance LED pour un éclairage extérieur?" .


Le choix d’un éclairage extérieur LED en fonction de son emplacement


Vous n’utiliserez pas le même système d’éclairage pour illuminer une allée ou pour éclairer un repas entre amis sur votre terrasse extérieure. Il existe de nombreux dispositifs LED en fonction de l’utilité et de l’emplacement.



Les projecteurs LED

Un projecteur LED est utilisé en application murale ou pour créer un bassin de lumière intense à un endroit particulier. Le projecteur est donc souvent utilisé pour mettre en valeur des objets, un massif de fleurs, un arbre ou pour éclairer une jolie façade.


Les spots et balises LED

Les spots et balises LED sont le plus souvent utilisés pour les terrasses et les piscines. Un spot LED peut être encastrable et ainsi intégré à la terrasse, généralement en contour. Encastrer un spot extérieur ne fournira pas la luminosité suffisante pour éclairer vos soirées dehors autour de la table mais embellira et délimitera le contour de votre terrasse. Le spot étanche représente le système d’éclairage idéal de votre piscine et de son contour.


Les rubans LED

Très décoratifs, les bandes LED peuvent être intégrées aux poteaux de clôture par exemple. EASYCLAUSTRA propose une gamme de produit composée de poteaux dans lesquels il est possible d’insérer un ruban LED. Equipé d’un capteur solaire en haut du poteau, le ruban LED s’allume automatiquement à la tombée de la nuit grâce à son capteur crépusculaire. Il illumine ainsi chaque poteau de clôture pour un rendu exceptionnel.


Les potelets et poteaux LED

Les potelets LED ont souvent pour rôle d’illuminer et délimiter un cheminement comme une allée par exemple. On les retrouve également régulièrement aux angles d’une terrasse.


Les appliques LED

Destinée aux façades et aux murs, l’applique murale LED est utilisée pour éclairer l’entrée d’une maison, une véranda ou une terrasse. Elle peut-être également sous forme de plafonnier.