Comment mettre en valeur sa clôture ?

Dernière mise à jour : 12 oct.

Creuser, sceller les poteaux ou visser des platines, clôturer son jardin avec un grillage souple ou un grillage rigide, planter un haie ou poser des panneaux alu ou composite, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour l’aménagement extérieur de votre propriété. Vous cherchez à savoir comment mettre en valeur votre clôture ? Cet article va vous aider à trouver des idées de personnalisation et d’embellissement.


Eclairer ou intégrer des lumières à la clôture


Eclairer sa clôture

Si vous souhaitez mettre en valeur votre clôture, vous pouvez mettre en place un éclairage. Projeter un spot sur une palissade en bois ou une clôture rigide pleine (évitez les clôtures ajourées qui pourraient laisser passer la lumière et déranger les voisins). Utilisez des spots orientables de préférence LED, scellés sur un support fixe (sur petites fondations béton par exemple).


Intégrer des lumières dans la clôture

La pose de clôture EASYCLAUSTRA vous offrira la possibilité d’intégrer des rubans LED sur chaque poteau. Le poteau de clôture EASYCLAUSTRA possède un rainurage adapté pour insérer le ruban LED. Il s’agit de LED solaires équipés d’un détecteur crépusculaire qui se déclenche à la tombée de la nuit. Le boitier est équipé d’une batterie avec une autonomie d’environ 8 heures. Le poteau possède un emplacement dédié au boitier sur le dessus.


mettre en valeur clôture avec LED solaire

Mise en valeur avec la clôture végétale


Planter une haie

Une façon intéressante de créer une belle clôture végétale est de planter une haie. Les avantages d’une haie sont qu’elle permet de protéger du vent et des regards indiscrets de façon très efficace. En effet, si vous utilisez une haie comme clôture de jardin, vous n’aurez pas à vous soucier de la force du vent qui s’exerce. Vous pouvez consulter l’article suivant « L’importance d’apprécier la force du vent avant d’installer sa clôture » pour avoir plus d’information sur le sujet.


De plus, vous pouvez planter différentes espèces d’arbustes et créer les haies végétales décoratives que vous voulez : troène, laurier ou tout autre arbuste qui égayera votre jardin. La personnalisation de votre haie est sans limite.


Cependant, il y a également quelques contraintes. Une haie nécessite de l’entretien et de la patience. Avant que votre haie atteigne la taille désirée, il va falloir attendre plusieurs années. De plus, elle demandera de l’entretien. En effet, si vous optez pour une haie comme brise-vue pour délimiter votre terrain, il faudra périodiquement la tailler pour lui donner une forme régulière et esthétique. Le dernier point concerne le volume de la haie, contrairement à une clôture classique composée de poteaux et de panneaux rigides ou grillagés, une haie prend de la place et empiètera sur une partie de votre terrain. Lors de la délimitation, si vous placez votre haie en limite séparative avec votre voisin, pensez à planter les arbustes au moins 50 cm chez vous pour éviter qu’ils ne dépassent chez votre voisin, une fois que la haie aura poussé. Vous pouvez solliciter un paysagiste pour plus de tranquillité.


Espace paysagé devant sa clôture

Il est possible d’agrémenter sa clôture avec un aménagement de jardin paysager. L’aménagement paysager peut se faire quelque soit la clôture en place.


Il peut être réalisé pour différentes raisons, la première étant si votre clôture est ancienne ou peu esthétique et que votre souhait est de la cacher. C’est le cas d’une clôture en béton ou clôture en bois mal entretenu par exemple. Dans ce cas l’aménagement devra être suffisamment fourni pour camoufler la clôture entourant votre terrain.


Le rôle de l’aménagement peut aussi être pour des raisons de discrétion. Si vous possédez une clôture grillage, rigide ou souple, une clôture ajourée ou une clôture basse sur un soubassement de type muret par exemple. Vous désirez peut-être la rendre plus occultante. L’occultation de votre clôture aura pour rôle d’être tranquille et de vous protéger des regards indiscrets.


La dernière raison de mettre en place un aménagement paysager et tout simplement de mettre en valeur la clôture existante. Si vous possédez une jolie clôture en fer forgé, une clôture aluminium ou une clôture composite ou en bois, vous pouvez la mettre en valeur avec quelques arbustes et plantes colorées. Dans ce cas, l’aménagement devra être subtil et pas trop chargé car son rôle ne sera pas occultant.


Le choix des matériaux pour mettre en valeur sa clôture


Les fabricants proposent une large gamme de produits et de nombreuses matières pour proposer un grand choix de clôtures pour votre aménagement extérieur. Il est donc possible d’opter pour une clôture en PVC, en alu, en acier galvanisé, en béton, en bois, en bois composite ou en grillage. Cela laisse le choix pour accorder sa clôture avec les autres aménagements extérieurs comme les portillons et portails. Vous pouvez également orienter votre choix en fonction des facteurs de solidité, de rigidité, de longévité, de durabilité, d’entretien, de résistance au vent, de résistance aux intempéries et à la corrosion ou d’esthétisme.

PARNASIA à travers ses marques EASYCLAUSTRA et EXTRUBOIS propose des éléments de clôture en bois composite et en aluminium de qualité et esthétiques. Vous pouvez les retrouver dans les magasins GEDIMAT et GEDIBOIS.

montage d'une clôture en aluminium ou en bois composite

Dans cette vidéo, vous trouverez la description de toutes les étapes d'installation d'une clôture en aluminium Easyclaustra ou en bois composite Extrubois.


Mettre en valeur sa clôture en la personnalisant


L’installation d’une clôture par vos soins ou par un professionnel, offre la possibilité de la personnaliser. Si vous optez pour des panneaux de clôture à partir de lames (métalliques, en alu ou en composite) à insérer entre deux poteaux de clôture, vous avez le choix de créer un espacement entre les lames. Vous obtiendrez, selon votre envie, un panneau ajouré sur le haut, sur le bas, au centre ou entre chaque lame. EASYCLAUSTRA propose des lames de clôture alu clipsables que vous pouvez utiliser avec des espaceurs pour un assemblage simple afin de créer des panneaux de clôture ajourés.


Afin de personnaliser votre claustra, vous pouvez également insérer des tôles décoratives qui mettront en valeur votre clôture. Vous trouverez un exemple de tôles décoratives proposées par EASYCLAUSTRA en cliquant ici. Avoir une clôture décorative mettra en valeur votre aménagement.


Les teintes et coloris vous permettent également de personnaliser vos palissades. Vous pouvez faire une clôture en panneaux de bois et la peindre de la couleur souhaitée (en respectant la réglementation applicable). Concernant les claustras en aluminium ou en bois composite, de nombreuses teintes et RAL sont disponibles dont les plus communes sont le gris anthracite, le marron, le blanc et le noir.


Le dernier point concerne le motif des produits composites. Le choix d’une clôture composite est tendance et vous trouverez des lames composites imitation bois de qualité. Quelque soit votre choix, vous bénéficierez de la finition que vous aurez choisie.