Comment nettoyer une clôture composite ?

Dernière mise à jour : 12 oct.

Lorsque vous réalisez l’aménagement extérieur de votre habitation et que vous décidez de poser une clôture en panneaux composites ou à partir de lames en bois composite, c’est que vous faites le choix d’une installation durable et esthétique. En effet, contrairement aux lames de bois (quelque soit le type de bois : pin, douglas, mélèze, exotique ou autres), même autoclave, un des nombreux avantages du composite est sa durabilité liée au fait qu’il soit imputrescible. C’est pourquoi il est largement utilisé pour les aménagements extérieurs comme les terrasses, le bardage de bâtiment ou bien en clôture de jardin.


Les lames en bois composite qui constitue les clôtures de nos jardins sont celles utilisées pour la construction de terrasses composites. Il s’agit des mêmes lames résistantes qui sont généralement recoupées à la scie afin de réduire l’entraxe entre les poteaux pour optimiser la tenue au vent. Les lames de terrasse composite sont utilisées avec des raidisseurs pour la solidité et afin de garder une clôture stable et rigide. EXTRUBOIS propose une gamme de lames de terrasse et de clôtures de haute qualité. Vous pouvez retrouver la gamme de produits EXTRUBOIS dans les magasins GEDIMAT et GEDIBOIS.


L’esthétique du bois composite est également un point fort car il se décline en de nombreuses teintes (même si les plus communes restent le marron et le gris anthracite) et en grand nombre de finitions et motifs dont certains reprennent l’imitation du bois.


Un autre avantage intéressant des lames composites, c’est le peu d’entretien qu’elles nécessitent. En effet, les résines, polymères (souvent issus du plastique recyclé) et fibres de bois qu’elles contiennent, que la lame composite soit alvéolaire ou pleine, rendent le composite imputrescible et résistant au temps et aux intempéries. Il demande donc peu d’entretien mais peu d’entretien ne veut pas dire aucun entretien, il ne faut pas négliger votre clôture en bois composite. C’est pourquoi nous allons détailler dans cet article comment nettoyer une clôture en bois composite.


Quand nettoyer une clôture composite ?


Le tout premier nettoyage doit avoir lieu une fois que la pose de la palissade en bois composite a été effectuée. En effet, une fois posée, votre clôture peut avoir des résidus de poussières liés aux travaux. Visser les platines des poteaux sur une dalle de béton ou fixer les vis inox d’un poteau le long d’un mur peuvent produire des poussières qui doivent être retirées afin qu’elles ne se fixent pas sur la clôture avec la pluie. Il est donc important que la séance de bricolage se termine par un bon nettoyage, pour cela utilisez simplement un jet d’eau.

Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous une vidéo très utile sur la pose d’une clôture afin de respecter les consignes nécessaires pour une clôture résistante et durable :


Nettoyer régulièrement la clôture composite

Afin de garder une clôture propre longtemps et d’assurer sa bonne longévité, il est important de la nettoyer régulièrement pour retirer toute trace de salissure que pourrait laisser les intempéries ou les animaux comme les oiseaux par exemple. En nettoyant régulièrement, vous évitez que des traces ne s’imprègnent et ne puissent plus s’enlever avec le temps. Vous n’aurez rien d’autre à faire. Contrairement au bois naturel, le matériau composite n’a pas besoin de traitement régulier comme de la lasure ou de la peinture. Cela assure une facilité d’entretien non négligeable par rapport au bois, qu’il soit résineux ou feuillu.


Une fois posée et quelque soit le coloris, la clôture va subir dans les premières semaines une légère décoloration (fixation des pigments contenus dans la lame) liée à l’action du soleil même si le composite est anti-UV. Cette décoloration est normale. Avec le temps, une légère patine embellira votre clôture renforçant ainsi son aspect bois, son aspect naturel.


Le nettoyage de printemps

Si vous nettoyez régulièrement votre brise-vue en composite, le nettoyage de printemps ne sera qu’une formalité. Il vous faudra pour cela être un peu plus insistant dans chaque rainure et recoin pour vérifier qu’il n’y a pas de formation de mousses ou moisissures qui pourraient s’accumuler.


Quelques conseils pour garder sa clôture propre

Afin de préserver au mieux sa clôture composite, il est préférable de ne pas planter de végétation le long de celle-ci. Les fleurs, buissons et arbustes peuvent faire des tâches voire des rayures sur la clôture.


Vous devez impérativement vous référer aux recommandations du fournisseur (elles peuvent être différentes d’un fabricant à l’autre). Vous devez scrupuleusement respecter ses indications en terme de produits et de matériels à utiliser pour l’entretien mais aussi pour la pose de clôture.


Quels matériels pour nettoyer une clôture composite ?


Lors du nettoyage régulier, utilisez simplement un jet d’eau et si certaines traces ne partent pas, utilisez une brosse ou un balai-brosse. Frottez toujours dans le sens de la rainure.

Pour l’entretien annuel, utilisez également une brosse ou un balai. Si vous souhaitez utilisez un nettoyeur haute pression, vérifiez auprès du fabricant s’il autorise son utilisation. De préférence, si le nettoyage haute pression est autorisé, utilisez un nettoyeur équipé d’une tête de brossage « spéciale » lame composite.


Quels produits pour nettoyer une clôture composite ?


Les clôtures en bois composite n’ont pas besoin d’être traitées avec des produits anti-termites ou antifongiques. Elles n’ont pas besoin d’être peintes ou lasurées comme le bois car la résine plastique rend la composite imputrescible. La teinte des lames composites est dans la masse. Vous ne devez pas utilisez de produits chimiques, solvants ou autres additifs qui pourraient endommager le panneau occultant ou les lames composites. Utilisez uniquement de l’eau savonneuse.