Comment poser une clôture composite ?

Dernière mise à jour : 13 oct.

Vous voulez avoir une clôture solide, rigide et durable qui ne nécessite aucun entretien ou presque? Vous ne savez pas comment poser une clôture composite?


Les clôtures de jardin en bois composite sont aujourd’hui la meilleure solution sur le marché. Les clôtures changent la donne, tant pour les propriétaires que pour leurs voisins.

Inspiré des tendances récentes dans l’industrie de la construction de terrasses, une clôture construite en matériau composite est la meilleure alternative à une clôture en bois traditionnelle pour délimiter son terrain.


Les clôtures composites sont fabriquées à partir d’un mélange de matériaux écologiques (plastiques recyclés, de sciure de bois ou autres fibres naturelles comme le bambou ou l’eucalyptus par exemple). Ces-derniers, lorsqu’ils sont combinés par injection ou extrusion au cours du processus de fabrication, produisent un matériau plus solide que ses composants.

Vous voulez monter par vous-même une clôture mais vous ne savez pas comment faire ?

C’est justement le sujet de l’article !


À la fin de cette page, vous saurez :

  1. Quels avantages apportent ce type de clôture de jardin.

  2. Comment poser une clôture composite de A à Z.

Commençons sans plus tarder !


Quels sont les avantages d’une clôture composite ?


Les clôtures composites font bénéficier à leur détenteur de beaucoup d’avantages par rapport aux autres alternatives comme les clôtures en bois par exemple. Les principaux avantages sont une longue durée de vie et un faible entretien. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article de blog concernant le nettoyage d’une clôture composite en cliquant ici.


Les lames de clôture composite, esthétiques, présentent un motif de bois naturel et offrent la même polyvalence de conception que le bois véritable, sans nécessiter aucun traitement. Avec sa couleur intégrée, vous n’aurez pas besoin de repeindre la clôture par la suite et aurez le choix entre de nombreuses teintes dont les plus communes sont le gris anthracite et le marron. Certaines clôtures contiennent des pigments anti-UV, ce qui permet de limiter la décoloration dans le temps.


Les fluctuations de température entre l’hiver et l’été ainsi que les intempéries n’ont aucune incidence sur une clôture rigide en composite. Le matériau ne se fend pas, ne se déforme pas, ne se fissure pas, et ne succombe pas aux dommages causés par les termites. Les lamelles se travaillent comme du bois mais sont beaucoup plus abrasives, nous vous conseillons d’utiliser des mèches et des lames de scie au carbure.


Ces claustras contiennent en toute sécurité l’animal domestique de la famille et peuvent parfaitement suivre le contour du terrain.


Vous l’aurez compris, les clôtures composites présentent de nombreux avantages. Nous allons voir maintenant les différentes étapes d’installation.

Comment poser une clôture composite
Comment poser une clôture composite
Comment poser une clôture composite

Matériel nécessaire pour poser une clôture


Il est important de bien s’équiper au préalable.

Vous aurez besoin d’outils comme:

  1. un maillet

  2. une perceuse et une scie

  3. un mètre

  4. un cordeau

  5. un niveau à bulle

  6. etc.

Un escabeau peut être nécessaire selon la hauteur de votre clôture. Vous serez peut-être amené à faire de la découpe, donc prévoyez une scie est des tréteaux. Une scie à onglets serait l’idéal.

Vous aurez besoin de matériaux tels que :

  1. des poteaux d’inserts

  2. des lames en bois composites

  3. des lisses basses et des lisses hautes

  4. des platines à visser ou à sceller

Vous êtes maintenant prêts à installer votre clôture.


Comment poser une clôture en composite ?


PARNASIA propose une large gamme de lames composites et de poteaux avec ses marques EXTRUBOIS et EASYCLAUSTRA, offrant des produits de qualité pour un aménagement extérieur esthétique et durable. Ces produits sont disponibles dans l’ensemble des magasins GEDIMAT et GEDIBOIS.

Installer une clôture en matériau composite est un projet complexe qui prend plusieurs jours. Faire les choses soi-même n’est pas toujours facile. Il faut quand même avoir un petit niveau de bricolage et du matériel adéquat.

  1. On vous conseille d’avoir au moins l’aide d’une autre personne pour manœuvrer les poteaux, les panneaux et couler le béton.

  2. On vous conseille d’acheter des panneaux ou des lames de clôture en composite qui se fixent ou s’emboîtent très facilement aux poteaux de clôture. C’est le cas des produits EXTRUBOIS ET EASYCLAUSTRA

  3. On vous conseille également de toujours consulter le fabricant pour obtenir des instructions plus détaillées si nécessaire. Il est important de toujours respecter les recommandations et préconisations du fabricant pour conserver la garantie de votre clôture.

Suivez ces 5 étapes et vous saurez comment poser une clôture composite!


1. Tracez la ligne de la clôture composite

Avant toute chose, il est important de déterminer de quelle longueur de clôture composite avez-vous besoin.

  1. Calculez la longueur de clôture composite.

  2. Déterminez le nombre de poteaux et de panneaux de clôture dont vous aurez besoin pour rendre votre clôture solide. Si vous désirez poser une clôture résistante au vent fort, EASYCLAUSTRA a développé une gamme de produits résistant au vent jusqu’à 141 km/h! Pour cela vous devez disposer les poteaux de façon à ce que les lames composites ne dépassent pas 1425 MM de longueur pour assurer la stabilité et la solidité de la palissade en bois type composite.

  3. Dessinez un plan de votre clôture avant d’acheter les matériaux et de creuser peut vous aider à minimiser les coûts et à éviter d’acheter des matériaux en trop.

Bon à savoir : Il existe parfois en magasin un estimateur de clôture composite pour vous aider à calculer plus précisément la quantité de matériaux nécessaire à votre projet.

  1. Jalonner votre terrain avec des piquets ou une bombe de peinture pour marquer l’emplacement des trous de poteau.

  2. Tracez au cordeau d’un coin à l’autre pour que votre nouvelle clôture soit droite et de niveau. Accrochez-le aux piquets ou sur des fiches TP. Cela vous servira de guide pour installer les panneaux de clôture.

Bon à savoir : EASYCLAUSTRA propose des poteaux permettant d’obtenir des angles de 90°.


2. Creusez les trous des emplacements des poteaux de clôture composite

Une fois que vous aurez tracé la ligne de votre clôture et marqué l’emplacement des poteaux d’insert en aluminium, c’est le moment de creuser !

  1. Creusez des fondations de Ø40cm, et la hauteur de votre clôture déterminera la profondeur du trou de poteau que vous devrez creuser. Plus votre occultation sera haute et plus la prise au vent sera importante, il sera nécessaire d’avoir des fondations solides pour assurer la stabilité nécessaire à la fixation de vos panneaux composites.

  2. Créez un canal incurvé ou une cuvette autour de la base de chaque poteau. Cela permet d’éviter à l’eau de pénétrer dans le poteau en l’éloignant de sa base, et aide son adhésion au ciment.

3. Posez le premier poteaux de clôture sur sa platine

  1. Posez le premier poteau d’inserts dans le trou.

  2. Préparez le béton et versez le ciment pour créer les semelles de scellements. Utilisez un niveau pour qu’il soit bien droit et aligné.

  3. Tassez le mélange dans le trou pour éliminer les poches d’air.

Bon à savoir: Il faut 24 à 48 heures pour que le béton durcisse.

Une deuxième possibilité s’offre à vous si vous souhaitez utiliser des platines :

  1. Coulez le béton.

  2. Attendre que le béton durcisse pour percer les emplacements des vis de fixation de la platine.

4. Installez la lisse basse et le deuxième poteau

  1. Préparez la pose de la lisse basse de démarrage. Votre nouvelle clôture en matériau composite doit être suffisamment proche du sol pour que les animaux domestiques restent à l’intérieur et que les autres animaux ne puissent pas se frayer un chemin dans votre jardin depuis l’autre côté de la clôture.

  2. Insérer les pièces de démarrage dans les poteaux pour recevoir la lisse.

  3. Installez la lisse basse en l’insérant dans la rainure du premier poteau.

  4. Posez et scellez le deuxième poteau comme indiqué à l’Étape 3, tout en prenant soin que la lisse de démarrage soit insérée dans la rainure du deuxième poteau.

Si vous utilisez des platines, fixez la deuxième platine puis disposez le poteau.

Une fois que le ciment a séché pour les deux poteaux, vous pouvez alors installer vos lames de clôture composite.


5. Posez les lames composites et la lisse haute

  1. Installez une première lame. Emboîtez la première lame dans la lisse basse et répétez l’opération.

  2. Superposer les lames composites entre les deux poteaux. Emboîtez les lames les unes après les autres.

  3. Fermez le panneau par une lisse haute ou une lame de finition.

  4. Vérifiez que le panneau soit toujours à niveau.

Bon à savoir : Le bois composite réagi au changement de température, il faut laisser un espace de dilatation aux lames de 5mm dans les rainures des poteaux.

Félicitations ! Vous venez d’installer votre premier panneau et il vous suffit de répéter l’étape 4 et 5 en faisant toujours attention à ce que les lames et les poteaux soient alignés et droits.

Pour vous aider, vous pouvez regarder cette vidéo de montage d’une clôture, même si celle-ci concerne des lames alu, la méthode est la même pour des lames en bois composite.

montage d'une clôture en aluminium ou en bois composite

Dans cette vidéo, vous trouverez la description de toutes les étapes d'installation d'une clôture en aluminium Easyclaustra ou en bois composite Extrubois.


Posez votre clôture en bois composite !


Ça y est, l’article s’achève ici, vous savez maintenant comment poser une clôture composite. Désormais, vous avez toutes les clés en main pour poser vous-même, étape par étape, votre palissade.


Vous pouvez être fier de vous lancer dans cette démarche de construire une clôture tout seul.

Une fois que vous aurez terminé la construction de votre clôture en bois composites, votre jardin aura pris de la valeur (pensez à la revente !). Il n’y aura plus de vis-à-vis avec les voisins, vous protégeant des regards indiscrets, et votre propriété sera mieux protégée.

Après l’effort, appréciez le travail accompli !