Différences entre la lame composite pleine et alvéolaire

Dernière mise à jour : 4 août

Notre questionnement porte généralement sur le type de terrasse que nous souhaitons avoir : terrasse en bois, terrasse en bois exotique, terrasse en bois composite… Si notre choix se porte sur le bois composite, il faut ensuite déterminer s’il faut acheter des lames de bois pleines ou alvéolaires. Pour cela, cet article va vous aider à vous décider en vous expliquant les différences entre la lame de bois composite pleine et la lame de bois composite alvéolaire.

Lame pleine, lame alvéolaire : quelles différences ?

Des différences entre lame composite pleine et lame alvéolaire existent. Nous allons les détailler dans cet article. Elles concernent plusieurs facteurs comme leur composition, leur application, leur résistance à la chaleur, leur solidité ou bien leur aspect.

La composition des lames pleines et des lames alvéolaires

Les lames de terrasse sont très souvent conçues à partir de matériaux recyclés. Leur composition résulte d’un mélange de fibres naturelles (généralement de la fibre de bois, du bambou ou de l’eucalyptus), de résines polymères (polyéthylène, polypropylène ou PVC), d’additifs et de pigments. La teneur de chaque composant varie en fonction du fabricant, du type de résine polymère et du mode de fabrication.

Les 2 grandes familles de lames composites sont donc :

  1. Les lames à base de PE ou de PP (polyéthylène ou polypropylène). Ces matières sont utilisées pour la fabrication de lames pleines ou alvéolaires. Les lames à base de PE ou de PP sont résistantes et souples, elles doivent être posées sur lambourde. Extrubois propose une gamme de produit en PEHD (Polyéthylène Haute Densité).

  2. La seconde famille de lame est composée de PVC. Plus cassante et sensible au froid, cette résine plastique est essentiellement utilisée pour la fabrication de lame pleine.

Le mode de fabrication des lames composites

il existe principalement 3 modes de fabrication des lames de terrasse lorsqu’elles sont en composite.

  1. L’injection (ou moulage) : on injecte le mélange de matière fondu qui compose la lame de terrasse dans un moule.

  2. L’extrusion : la lame de terrasse extrudée est obtenue par un procédé de fabrication thermomécanique. La matière composite est compressée et traverse une filière qui va la façonner pour lui donner la forme voulue.

  3. La co-extrusion, permet d’extruder en même temps le cœur de la lame et la couche de surface en PEHD. Cette technique permet d’obtenir un produit de très haute qualité à l’esthétique irréprochable. Elle est souvent associée à un pelliculage complet de la lame composite pour une protection optimale et offre une plus grande imperméabilité et une meilleure longévité des couleurs.

Les lames composites pleines sont généralement obtenues par extrusion et co-extrusion. Extrubois, spécialiste du bois composite, propose une gamme de lames de terrasse pleines extrudées (modèle ORIGIN) ainsi que coextrudées (modèle ENDURO) que vous pouvez retrouver dans les magasins GEDIMAT et GEDIBOIS.

Quel type d’application pour les lames composites pleines et alvéolaires

Les lames de terrasse en bois, qu’elles soient en composite alvéolé ou plein, servent de revêtement de sol, pour une terrasse, un ponton, un contour de piscine. Le choix de la lame peut se faire en fonction de sa résistance au soleil, comme nous le verrons dans le paragraphe prochain mais il doit se faire également en fonction de sa résistance aux produits chimique qui peuvent l’endommagée. C’est pourquoi l’utilisation de lames coextrudées, disposant d’une pellicule de protection, est préconisée autour d’une piscine, pour protéger les lames composites des éclaboussures d’eau chlorée.

Résistante à la chaleur des lames composites pleines et alvéolaires

Que la pose des lames sur plots ou lambourdes se fasse sur une dalle de béton, un carrelage ou sur un sol stabilisé, le choix entre une lame de terrasse composite de structure alvéolaire ou pleine a son importance en fonction de l’exposition de votre terrasse extérieure. En effet, si votre aménagement extérieur est fortement exposé au soleil, les 2 types de lame composite ne se comportent pas de la même façon. Les lames pleines auront tendance à emmagasiner d’avantage la chaleur que les lames alvéolaires qui de part leur structure creuse vont ventiler. De même, les lames pleines mettront plus de temps à restituer la chaleur emmagasinée avant de retrouver une température normale. L’inertie thermique des lames creuses est donc réduite par rapport à celle des lames pleines.

Les changements de température auront un effet sur la dilatation des lames, quelles soient pleines ou alvéolaires, il est donc important de respecter l’espacement entre les lames, préconisé par le fabricant.

Quel est le type de lame le plus solide ?

Et bien il est difficile de le dire car la solidité de la lame est essentiellement due à sa qualité est non pas à sa structure pleine ou creuse. Si une lame composite alvéolaire est composée de plus de bois que de résine polymère, elle sera de mauvaise qualité. Une lame composite pleine avec très peu de bois sera également un produit à éviter. Pour garantir une bonne résistance de vos lames de terrasses, assurez-vous qu’elles aient également une bonne épaisseur.

Différences d’aspects entre la lame composite pleine et alvéolaire

Plus le ratio en bois dans la composition de la lame composite est élevé et plus la lame aura un aspect bois. C’est pourquoi la lame de terrasse pleine aura un aspect plus naturel. La co-extrusion permet également d’obtenir un rendu très réaliste.

différence entre lame composite pleine et alvéolaire : aspect bois

Un des intérêts d’utiliser des lames en bois composite est qu’il existe de nombreux coloris. La teinte des lames permet d’obtenir de nombreuses couleurs quelques soient les matières plastiques utilisées ou le mode de fabrication. Les pigments sont intégrés dans la composition de la lame afin d’avoir un résultat durable. Vous trouverez couramment des teintes telles que le teck, le marron ou le gris anthracite. Cependant, une fois posées, les lames de terrasse en bois composite vont subir une légère décoloration pendant les premières semaines, le temps que la teinte se stabilise sous l’action du soleil.

lame composite alvéolaire swing minérale
lame composite alvéolaire swing chataigne
lame composite alvéolaire swing anthracite

L’imitation bois n’est pas le seul motif des lames de terrasse composite. Vous trouverez également des modèles de lame lisse ou de lame rainurée. Il y en a pour tous les goûts !

lame bois composite alvéolaire rainurée
lame composite pleine teck impression bois
lame composite pleine gris cendré impression relief

Les fixations des lames composites alvéolaires sont le plus souvent invisibles. Les lames sont fixées sur lambourde ou plot grâce à des clips. Construire une terrasse à partir de lames en bois composite vous permet d’obtenir un résultat uniforme. Pour les lames pleines, même si la fixation par clips existe, certains modèles nécessites d’être vissés ce qui rend visible la vis inox.

Il n’y a pas que des différences entre la lame composite pleine et alvéolaire

La lame composite pleine et la lame composite alvéolaire n’ont pas que des différences. Quelles soient pleines ou alvéolaires, les lames en bois composite, à qualité égale, ont plusieurs points communs comme la facilité d’entretien, le côté imputrescible et résistant aux intempéries, la durabilité.

Contrairement aux terrasses en bois naturel, les lames de terrasse composite demande peu d’entretien. Il n’y a pas besoin de les entretenir avec de la lasure, un saturateur ou de la peinture par exemple. Pour le nettoyage, un balai-brosse et de l’eau savonneuse suffisent, il est généralement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute-pression. Vous pouvez consulter l’article sur l’entretien d’une terrasse en bois composite en cliquant ici.

Une des caractéristiques du bois composite est qu’il est imputrescible, imperméable, insensible aux moisissures, termites et aux champignons. Retrouvez toutes ces informations dans notre article sur le bois composite.

Les différents modèles de lames composites semblent similaires mais cet article permet de nous rendre compte qu’il est important de connaître les quelques différences qu’elles présentent. La construction d’une terrasse en bois composite nécessite d’avoir pris en compte tous les éléments à la bonne réalisation de votre projet. Nous espérons avoir pu vous accompagner dans vos choix avec cet article.