Entretien d’une terrasse en composite

Dernière mise à jour : 10 oct.

Quel entretien pour une terrasse en composite? Une fois les lames de terrasse en bois composite posées sur les lambourdes (les lambourdes composites peuvent être directement posées sur la dalle de béton), les coupes réalisées, les accessoires de finition installés, votre terrasse composite est enfin achevée. C’est du beau travail et il ne vous reste plus qu’à en profiter ! Il faut cependant qu’elle reste avec cet aspect le plus longtemps possible. C’est pourquoi nous allons vous détailler dans cet article comment nettoyer et entretenir votre terrasse en bois composite. Si votre terrasse n’est pas posée sur une dalle béton, pensez à installer un géotextile sur le sol avant de poser vos lambourdes structurelles en aluminium sur des plots réglables, cela évitera la pousse de mauvaises herbes et réduire le temps d’entretien.

Dites vous qu’une fois votre terrasse montée et les finitions réalisées, le plus dur est derrière vous. Son nettoyage et son entretien sont assez simple en comparaison aux autres types de terrasses comme celles en bois naturel, bois massif, Douglas, pin ou bois exotique considérées comme contraignants. Le peu d’entretien représente l’un des nombreux avantages d’une terrasse en bois composite. On peut citer en plus de la facilité d’entretien, le fait qu’une terrasse composite est antidérapante, sans écharde (vous pouvez y marcher pieds-nus). Imputrescibles, anti-UV, protégées contre la moisissure, les mousses, lichens et autres champignons, les lames de terrasse en bois composite ne demandent pas d’entretien structurel : pas de lasure, ni de peinture, ni de dégriseur, ni d’huile de protection. Afin de conserver une terrasse en bon état, il vous suffit ponctuellement de la nettoyer.


Le premier entretien après la pose


Une fois la construction d’une terrasse terminée, elle peut être recouverte de quelques saletés, copeaux et poussières liées à la coupe d’une lambourde ou d’une lame de terrasse composite par exemple. Tout juste posées, les lames peuvent donc être un peu sales.


Construire une terrasse nécessite de respecter un certain nombre de règles comme l’espacement entre les lames pleines ou alvéolaires pour leur dilatation en fonction des changements de température. Si la pose de terrasse n’est pas bien faite, vous risquez une usure prématurée de votre terrasse même si vous l’entretenez bien.


Pour obtenir une terrasse composite propre, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un nettoyeur à haute pression équipé d’une tête de brossage « spéciale » lame composite – NE PAS UTILISER un nettoyeur haute pression directement sur les lames de terrasse, ou, si vous n’en avez pas, utilisez un tuyau d’arrosage, un balai brosse et un liquide savonneux SANS PHOSPHATE.


Les lames de terrasse suivent une période de décoloration de quelques semaines à quelques mois, afin d’atteindre la stabilisation des pigments et de leur teinte. C’est un phénomène naturel qui se produit dès que les lames sont soumises aux UV. Ce phénomène dure plus ou moins longtemps en fonction de l’exposition de la terrasse (plein soleil, zone semi-abritée ou abritée) et est valable quelque soit le coloris : gris anthracite, couleur teck, mélèze… Dans ce cas, si des auréoles d’humidité persistent, il est possible de les supprimer en utilisant un jet d’eau et un balai-brosse. Il est toujours important de brosser dans le sens longitudinal des lames.


Le nettoyage de printemps


L’hiver, vous utilisez beaucoup moins votre terrasse mais elle subit quotidiennement les intempéries, le pollen, la pollution ce qui la salit. Votre terrasse composite est plus propice aux tâches d’humidité, à la saleté, aux feuilles mortes et au salissement général.

  1. Supprimez les feuilles mortes et poussières à l’aide d’un balais brosse

  2. Lavez la terrasse à grande eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage, d’un balai brosse et d’un liquide savonneux sans phosphate, ou bien à l’aide d’un nettoyeur haute pression équipé d’une tête de brossage « spéciale » lame composite – NE PAS UTILISER un nettoyeur haute pression directement sur les lames de terrasse.

  3. Assurez-vous que l’eau de pluie ne stagne pas sur la terrasse

  4. Evacuer les déchets organiques (feuilles, brindilles, poussières agglomérées) coincés dans les rainures entre les lames composites

entretien d'une terrasse en composite

Entretien régulier de la terrasse en bois composite


Afin de garder votre terrasse extérieure propre, passez le balai régulièrement pour retirer les éléments organiques pouvant apporter des moisissures ou des mousses. Si vous remarquez des taches, utilisez un balai brosse et de l’eau savonneuse sans phosphate pour les éliminer.


Les produits d’entretien d’une terrasse composite


Comme nous l’avons vue précédemment, les produits d’entretien sont simples, pour une utilisation classique. L’eau chaude savonneuse sans phosphate suffit à nettoyer une terrasse, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude dilué.


Quelque soit la situation, il ne faut jamais laver ou frotter les lames en bois composite avec un produit à base de javel !


Pour combattre les moisissures et les mousses, vous pouvez utiliser un produit antimousse sachant que certaines lames de terrasse composite ont des agents antibactériens dans leur composition. C’est le cas des lames Extrubois qui n’ont pas besoin de traitement supplémentaire.


Dans le cas ou une ou plusieurs lames composites sont tachées par une trace de gras (suite à un barbecue par exemple) il est préférable d’agir assez vite pour retirer le surplus de gras car les lames de bois composites sont plutôt poreuses. Nettoyez la tache avec de l’eau chaude savonneuse sans phosphate. Si la tache ne part pas, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle sans phosphate, c’est un dégraissant doux qui n’altérera pas la teinte de la lame composite.


Consultez toujours les recommandations d’entretien et la notice du fabricant concernant les produits conseillés pour le nettoyage et l’entretien de votre terrasse composite car l’utilisation de produits proscrits pourraient annuler votre garantie.


Préserver sa terrasse en composite


Afin de conserver la durabilité et le bon état des terrasses en composite, il est nécessaire de respecter certaines règles. Composée de polyéthylène haute-densité (PEHD), la lame composite, pleine ou alvéolaire, est imputrescible donc très résistante aux intempéries, lui assurant une bonne longévité. Cependant, lorsque vous nettoyez vos lames de terrasse avec un nettoyeur haute-pression équipé d’une tête de brossage « spéciale » lame composite, il est nécessaire de l’utiliser dans le sens de la lame afin d’éviter de la détériorer ce qui pourrait provoquer une usure prématurée de votre terrasse.


Il est également nécessaire d’éviter les rayures. Aménager sa terrasse pour la personnaliser est important mais faites attention à ne pas trainer les meubles sur le sol afin d’éviter de rayer votre terrasse. Effacer une rayure est plutôt compliqué car le résultat laisse des traces sur le sol. Afin d’éviter de rayer votre terrasse, nous vous conseillons d’utiliser des tampons pour mettre sous votre mobilier de votre aménagement extérieur afin de le déplacer facilement et sans risque.