Que sont les labels QUALICOAT et QUALIMARINE ?

Dernière mise à jour : 12 oct.

Les labels QUALICOAT et QUALIMARINE sont des labels concernant la qualité des revêtements alu destinés à une utilisation en extérieur. Il s’agit, entre autres, des menuiseries en aluminium telles que les tôles, profilés, portails (qu’ils soient à battants ou coulissant), véranda, pergola, garde-corps, porte de garage, clôtures par exemple.

il existe beaucoup de fabricants dans le domaine de la menuiserie aluminium et la qualité des produits, la qualité du laquage et la durabilité peuvent varier. C’est pourquoi les labels QUALICOAT et QUALIMARINE apportent au consommateur une garantie importante pour un produit qualitatif.


A quoi correspond le label QUALICOAT ?


label qualicoat qualimarine

Les directives de QUALICOAT portent essentiellement sur deux exigences majeures :

  1. la qualité du support utilisé : les gammes de produits pour l’aménagement extérieur comme les profilés aluminium, les portails aluminium, les fenêtres aluminium, les vérandas, les pergolas, les portes d’entrée et autres doivent être fabriqués dans des matières de qualité, sans corrosion ni impureté.

  2. les exigences minimales imposées aux peintures et au processus de laquage pour obtenir des produits thermolaqués de haute qualité.


Qu’est-ce que le thermolaquage ?

Le processus de thermolaquage est une technique qui consiste à déposer par effet électrostatique des peintures en poudre sur des revêtements métalliques. Il peut s’agir de toute pièce métallique comme l’acier, l’inox, l’aluminium brut ou anodisé, ou tout métal déjà laqué.


L’application de la poudre de peinture s’effectue en cabine ventilée. L’effet électrostatique attire la poudre sur la pièce métallique comme un aimant. Cette technique de thermolaquage permet d’obtenir un recouvrement impeccable des pièces traitées permettant de couvrir les pièces compliquées avec des recoins difficiles à atteindre comme un portail aluminium ou toute menuiserie sur mesure alu. Les poudres utilisées sont sans solvant afin de respecter les normes environnementales et sanitaires.


Cette technique permet de laquer par ce procédé thermique tout type de pièces comme par exemple un portillon, une porte d’entrée, un portail coulissant ou battant, des portes fenêtres ou encore des volets battants. Une fois l’opération de poudrage effectuée, les pièces sont chauffées pendant environ 20 minutes à 200°, ce qui a pour but la polymérisation. L’action thermique agit sur la pièce pour durcir la poudre et la stabiliser. C’est ainsi que l’on obtient un produit thermolaqué.


Intérêt du thermolaquage

La technique de thermolaquage permettent aux pièces métalliques d’améliorer leur performance technique et esthétique en terme de :

  1. résistance aux chocs

  2. dureté de surface

  3. résistance à la corrosion

  4. tenue des couleurs (nombreux coloris)

  5. uniformité du revêtement (absence de coulures ou de surépaisseurs)

  6. choix de teintes (nuancier RAL important)


Qui attribut le label QUALICOAT ?

Pour la France, QUALICOAT a fourni les licences à une association nationale qui a pour but de contrôler et auditer les usines de menuiseries aluminium deux fois par an et de leur délivrer le certificat si elles répondent aux exigences du label. Cette association est l’ADAL : Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué.


Directives et points contrôlés par le label QUALICOAT

Une large palette de critères sont contrôlés :

  1. L’aspect : aucune rayure atteignant le métal, pas de rugosité excessive, absence de coulures, pas de bulles ni de tache, aucun autre défaut éventuel visible à une distance de 3 mètres

  2. La brillance relative à la norme ISO 2813

  3. L’épaisseur de la couche de peinture selon la norme ISO 2360

  4. L’adhérence : sèche, humide, ou soumise à eau bouillante. Le résultat de ce test ne doit faire apparaître aucun signe de détachement ou de cloques du thermolaquage

  5. La résistance à l’emboutissage après une déformation mécanique

  6. La tenue éprouvée aux atmosphères humides contenant du dioxyde de soufre

  7. La Résistance au brouillard salin acétique

  8. La résistance à la corrosion

  9. La résistance aux tests de vieillissements accélérés et naturels

  10. Le test de polymérisation (après l’application d’un solvant)

  11. La résistance au mortier qui doit pouvoir s’enlever facilement, sans laisser de résidus sur le laquage.

  12. Le comportement suite à un sciage, à un fraisage et à un perçage. Le résultat de ce test ne doit faire apparaître aucun éclat ni décollement du revêtement thermolaqué.

  13. La résistance à la corrosion filiforme

La mention SEASIDE

Comme nous avons pu le voir plus haut, le label Qualicoat garanti la qualité du process mis en place de thermolaquage. Cela correspond entre autres à la conformité de l’épaisseur de la couche de laque ou à la qualité de l’adhérence par exemple.


En plus de ce label QUALICOAT, il existe une mention « Seaside« . Il s’agit d’une mention correspondant à un prétraitement amélioré, avec un taux d’attaque minimum de 2,0g/m2 garantissant une meilleure résistance à la corrosion et une meilleure longévité.


A quoi correspond le label QUALIMARINE ?


label qualicoat qualimarine

La certification QUALIMARINE est plus exigeante que les labels de qualité traditionnels et garantie la longévité des aménagements extérieurs. Contrairement au label QUALICOAT qui est un label international, QUALIMARINE est une certification française. Les principaux aspects pris en compte par le label QUALIMARINE et la tenue aux ultra-violets de la teinte et de la brillance du thermolaquage ainsi que la résistance à l’usure et l’absence de corrosion filiforme. L’ensemble de ces exigences assure à toute menuiserie alu certifiée un niveau de qualité supérieure.


La large gamme de teintes et de couleurs proposée par le thermolaquage certifié QUALIMARINE permet de répondre aux envies et idées de tous. De plus, au choix des couleurs, s’ajoute un grand nombre de finitions : texturé, mat, brillant, métallisé, satiné ou sablé.


QUALIMARINE est une certification qui répond aux problématiques rencontrées en milieu salins en bord de mer. Les recherches nécessaire à l’aboutissement de la certification QUALIMARINE ont duré 4 ans, dans le but d’améliorer les performances de l’aluminium laqué dans toutes les conditions atmosphériques.


QUALIMARINE participe au développement d’un matériau recyclable à l’infini. De plus, les menuisiers et les sociétés d’application de peinture certifiés QUALIMARINE ont pour obligation de valoriser leurs déchets, notamment grâce au recyclage des poudres. QUALIMARINE garantit des peintures exemptes de COV (composés organiques volatils) et sans solvant.


Tout comme pour le label QUALICOAT, l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué) adhère et participe aux actions de l’ESTAL (European association for Surface Treatment on Aluminium) et travaille avec les organisations comme le SNFA (l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium) et l’UITS (Union des Industries des Technologies de Surface).


Directives et points contrôlés par le label QUALIMARINE

Les principales caractéristiques contrôlées sont :

  1. La qualité des alliages, c’est à dire leur composition, leur traçabilité, les types d’alliages utilisés

  2. L’épaisseur de la couche de conversion (qualité du traitement de surface)

  3. La qualité des bains actifs et des rinçages

  4. La qualité du dérochage par mesure du taux d’attaque

  5. L’épaisseur du revêtement

  6. L’adhérence et la résistance mécanique du revêtement

  7. La bonne polymérisation de la laque

  8. La résistance au brouillard salin acétique du produit laqué

  9. La qualité de la résistance à la corrosion, dont la corrosion filiforme

  10. La résistance aux UV et à une exposition extérieure (teinte et brillance)

  11. La résistance à la corrosion

  12. La résistance à la corrosion filiforme

  13. L’adhérence : sèche, humide, ou soumise à eau bouillante. Le résultat de ce test ne doit faire apparaître aucun signe de détachement ou de cloques du thermolaquage

  14. La résistance à la déformation en cas de chocs et de pliages


Gamme EASYCLAUSTRA D’EXTRUBOIS, des produits labellisés QUALICOAT et QUALIMARINE


Extrubois propose une gamme de produits aluminium répondant aux labels qualité QUALICOAT et QUALIMARINE au travers de la marque EASYCLAUSTRA. De plus, les éléments laqués pour clôture résiste à des vents fort allant jusqu’à 141 km/h. Avec un assemblage facile et une solidité remarquable, vous pourrez assurer la personnalisation de votre clôture en créant un aménagement ajouré, plein ou utilisant des tôles perforées décoratives.

montage d'une clôture en aluminium ou en bois composite

Dans cette vidéo, vous trouverez la description de toutes les étapes d'installation d'une clôture en aluminium Easyclaustra ou en bois composite Extrubois.


https://www.youtube.com/watch?v=s7e_rnbL7wI

Pour la mise en place de vos extérieurs, vous pouvez faire appelle à un menuisier ou un installateur certifié Qualibat qui pourra réaliser vos travaux dans les règles de l’art. Quoiqu’il en soit, vous devez toujours respecter les recommandations et préconisations du fabricant afin de garantir la longévité de votre aménagement.

En conclusion, nous pouvons dire que ces deux labels QUALICOAT et QUALIMARINE apportent aux pièces métalliques comme les portails alu, les portillons, les poteaux, les fenêtres alu, les portes de garage, les clôtures ou toutes les menuiseries alu en général, un gage de qualité, de durabilité et de résistance aux intempéries même en milieu salin.