Lambourde aluminium : le meilleur choix?

Dernière mise à jour : 12 oct.

La structure de votre terrasse en lame de bois composite est un des éléments majeurs qui déterminera la longévité de votre terrasse. Que vous optiez pour une terrasse composite sur plots ou directement sur un sol stabilisé (dalle de béton, carrelage existant) la pose des lambourdes (lambourde aluminium, composite, bois naturel ou exotique) doit respecter les préconisations du fabricant afin de garantir un résultat pérenne.


Les différents types de lambourdes


Quelque soit le platelage : terrasse en pin, Douglas, Mélèze, Chêne, bois exotique, pierre, ipé, bois composite, lames ou dalles, construire une terrasse durable dépend grandement de la qualité de sa structure, à savoir le lambourdage. Il existe au moins 4 types de profilés de lambourde pour établir la structure de votre terrasse en bois composite :

  1. la lambourde en bois traité autoclave (généralement en pin de classe 4)

  2. la lambourde en bois exotique

  3. la lambourde composite

  4. la lambourde alu

Y-a-t-il une lambourde meilleure que les autres ? Cela dépend de son usage car elles ne sont pas toutes structurelles. Par exemple, la lambourde composite ne peut pas être utilisée pour la pose des lames de terrasse sur plot. Globalement, la lambourde structurelle en aluminium semble regrouper de nombreuses qualités permettant de vous garantir un résultat durable si vous respectez les recommandations et préconisations du fabricant.

Extrubois propose une lambourde structurelle en alu de qualité. Vous pouvez la retrouver en magasin chez Gedimat. Voici le lien de la fiche produit.

La lambourde aluminium Extrubois est fournie avec 2 prolongateurs connecteurs intégrés et 2 vis inox A4 auto-perçantes 4.8x19mm tête bombée pour relier les lambourdes entre elles. Elle est certifiée Qualicoat et Qualicoat SeaSide, gage de qualité et de longévité. Elle est parfaitement adaptée à la constitution de la structure d’une terrasse en lames de terrasse en bois et en lames de terrasse en bois composite.

Régularité de la lambourde aluminium


Les lambourdes en bois naturel, généralement les essences de pin et de bois exotiques, ont des imperfections liées à leur nature et sont plus sujettes à la déformation et au cintrage.

Le procédé de fabrication des lambourdes en aluminium est l’extrusion. Pour les lambourdes en bois composite, les méthodes utilisées sont l’extrusion et l’injection. Ces deux types de lambourdes bénéficient donc de procédés de fabrication de précision permettant d’obtenir une planéité et une régularité des profilés de qualité. La pose de la structure sera donc facilitée par l’utilisation de lambourdes composites ou aluminium pour la construction d’une terrasse.


Résistance de la lambourde aluminium


Lambourde structurelle

La lambourde aluminium a une fonction structurelle. Cela signifie qu’elle peut être utilisée pour la construction d’une terrasse sur plots. C’est également le cas pour les lambourdes en pin traité autoclave de classe 4 et pour les lambourdes en bois exotique. Ces deux essences de bois peuvent donc composer la structure de la terrasse sur plots réglables ou plots en béton.

Contrairement à ces 3 types de lambourdes, les lambourdes composites ne sont pas structurelles. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour réaliser la structure de la terrasse sur des plots au risque de provoquer une usure prématurée de la terrasse extérieure.


Lambourde imputrescible

Un nouveau point positif pour les lambourdes alu est qu’elles sont imputrescibles. C’est également le cas pour les lambourdes en bois composite. Résistantes aux intempéries, les lambourdes alu et composite ne bougent pas avec le temps. Elles garantissent une durée de vie exceptionnelle même dans les régions très humides ou en utilisation autour d’une piscine. La qualité du bois composite ou de l’aluminium joue également un rôle important dans la longévité du produit. Les lambourdes aluminium Extrubois répondent aux exigences qualité des labels QUALIMARINE et QUALICOAT, les rendant résistantes au temps avec leur traitement chimique et leur qualité de laquage.


Bien qu’elles subissent un traitement autoclave, les lambourdes en pin sylvestre accusent les effets des remontées d’eau dans le bois qui à terme peuvent provoquer leur pourrissement. Elles perdent progressivement leur résistance et leur fonction structurelle. Les lambourdes en bois exotique sont plus résistantes que les lambourdes autoclaves mais subissent malgré tout l’effet du temps. Afin d’améliorer leur longévité, il est conseillé de les isoler du sol avec des cales ou de les poser sur des plots et d’éviter les retenues d’eau sur le support de terrasse.


Lambourde alu insensible à la moisissure, aux termites, à la formation de champignon

Les lambourdes aluminium sont insensibles à la moisissure, aux différents insectes comme les termites et à la formation de champignon. Les lambourdes composites sont également insensibles aux moisissures, termites et champignon car elles ont subit un traitement antifongique, antimicrobien ou antioxydants.


Quant aux lambourdes en bois naturel, sylvestre et exotique, elles peuvent être victimes de moisissure, champignon ou termites. Dans ce cas, l’entretien régulier des caillebotis, dalles, lames de bois ou lames composites est important. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression (équipé d’une tête de brossage « spéciale » lame composite pour le bois composite), avec, par exemple, un produit antifongique pour éviter les attaques de champignon.


Durabilité de la lambourde alu


Les lambourdes composites et alu ont une longévité bien plus importante que les lambourdes bois massif, bois exotique ou bois traité. De ce fait, il est nécessaire de choisir le revêtement de sa terrasse de façon à ce que le vieillissement des lambourdes et des dalles ou lames soit homogène.


Même si cela n’est pas une obligation, il est préférable d’utiliser des lambourdes durables dans le temps si vous optez pour une terrasse en bois exotique ou en lames de terrasse composite. Si vous utilisez des lames de bois pour réaliser votre aménagement extérieur, optez pour des lambourdes en bois traité autoclave de classe 4.


Simplicité de pose de la lambourde en aluminium


Les lambourdes en aluminium sont des profilés creux, légers, faciles à découper. Très maniables et régulières, elles sont simples à travailler et permettent d’obtenir un résultat impeccable. De plus, en utilisant les vis appropriées, vous pouvez facilement visser les clips et fixations.

Visser dans les lambourdes en pin et en bois composite est également aisé, par contre, le bois exotique est très dense ce qui rend la découpe, le vissage et le perçage plus compliqué.

De plus, les lambourdes structurelles en aluminium Extrubois ont un faible encombrement car leur section est de 60mm x 30mm (30mm étant la hauteur) alors que les lambourdes en pin traité classe 4 et les lambourdes en bois exotique ont généralement une section de 45mm x 70mm (70 étant la hauteur).


Impact environnemental


Même si les lambourdes en pin traité autoclave sont généralement PEFC, label qui atteste du respect des règles internationales pour une gestion forestière durable, l’application du traitement autoclave devant retarder le pourrissement du bois et l’action des termites a un impact environnemental certain car il contient généralement des produits nocifs pour l’environnement.


Les lambourdes exotiques sont plus résistantes que les lambourdes en bois résineux et n’ont pas besoin de traitement autoclave. En effet, elles se dégradent moins rapidement. Par contre, la maitrise de la gestion forestière est loin d’être assurée et les sources d’approvisionnement ne sont pas toujours bien contrôlées, provoquant un impact sur la déforestation des forêts.

La lambourde aluminium est un produit recyclable à 100% et a une durée de vie exceptionnelle, limitant ainsi son impact sur l’environnement.


Enfin, la lambourde en bois composite est également un produit recyclable et peut être fabriquée à partir de matière plastique et fibre naturelle recyclées. Tout comme la lambourde alu, elle a un impact environnemental limité.


En conclusion


Nous avons vu que les lambourdes en aluminium rassemblent un grand nombre d’avantages mais en fonction des situations, chaque type de lambourde a son intérêt. Un des aspects négatifs que nous n’avons pas abordé dans cet article est le prix des lambourdes alu. En effet, elles sont plus chères que les autres types de lambourde et peuvent alourdir significativement la note. Nous espérons que cet article a pu vous être utile dans le choix des lambourdes pour la création de votre structure de terrasse.