Plage de piscine en bois composite

Dernière mise à jour : 12 oct.

Une plage de piscine en bois composite est un excellent moyen de maximiser le potentiel de votre espace extérieur avec des matériaux durables. De par son aspect naturel, son esthétisme, sa facilité d’entretien, sa longévité, le bois composite est un choix évident pour votre contour de piscine.


Le choix du bois composite pour une plage de piscine


Les bois composites sont fabriqués à partir d’un mélange de fibres naturelles (fibre de bois, bambou, eucalyptus, chanvre…), de résines polymères (polyéthylène, polypropylène, PVC), d’additifs et de pigments pour la teinte.


Les composites en bois sont de plus en plus populaires dans l’industrie des piscines car, contrairement au bois naturel, quelque soit le type de bois : bois résineux (douglas, pin sylvestre, mélèze), bois massif comme le chêne, bois exotique comme le teck, le bois composite est imputrescible. Le bois composite, qui est très souvent utilisé pour la construction d’une terrasse, peut constituer une excellente option pour les personnes qui souhaitent que leurs piscines durent de nombreuses années sans avoir besoin d’entretien contrairement à tous les autres types de bois qui, même avec un traitement autoclave, ont besoin d’être entretenu régulièrement.


Lors du choix d’un bois composite, de nombreux facteurs doivent être pris en compte comme l’adhérence pour réduire les risques de chute, la résistance aux produits contenus dans l’eau de votre piscine comme le chlore, la restitution de la chaleur emmagasinée lorsque le soleil chauffe fort pendant nos belles journées d’été. Nous allons aborder l’ensemble des ces sujets dans la suite de notre article.

Une plage de piscine en bois composite pour plus de sécurité


Plage de piscine sans écharde

La plage de piscine est un excellent moyen d’embellir votre aménagement extérieur, et vous voulez pouvoir le faire sans vous soucier des éclats, échardes ou fissures qui pourraient vous blesser lorsque vous vous promenez pieds-nus.


Le bois composite est le matériau idéal pour éviter ces risques. A base de résine, imputrescible, les lames en bois composite garantissent une utilisation en toute sécurité. Elles ne se fissurent pas lorsqu’elles sont vissées sur les lambourdes ni en cas d’intempéries. Sans écharde, vous ne risquez pas de vous blesser. En général les fixations ne sont pas visibles, les lames sont fixées avec des clips qui permettent une finition homogène sans faire apparaitre des vis inox par exemple, qui peuvent également être source de blessure si celles-ci sont mal vissées.

Une plage de piscine en bois composite est la garantie de passer des moments en famille en toute quiétude !


Plage de piscine antidérapante

Une terrasse de piscine antidérapante est une mesure de sécurité qui peut être mise en place autour des piscines pour éviter les chutes et les glissades. Une telle installation assurera non seulement la sécurité de la zone de baignade mais permettra également aux personnes de se promener autour de la piscine sans se soucier du sol et du risque de glissade.


Toutes les lames composites n’ont pas les mêmes caractéristiques antidérapantes. Certaines lames ont donc une meilleure adhérence que d’autres. Vous pouvez consulter l’article « Avoir une terrasse en bois composite antidérapante » pour connaître les différentes classes d’adhérence. Pour un revêtement de sol pouvant être mouillé et provoquer des risques de glissade, il faut opter pour une lame composite de classe R11.


Nous savons à quel point les enfants en particulier aiment courir, sauter, plonger, éclabousser, lorsqu’ils jouent dans une piscine. Les lames de terrasse en bois composite autour de votre piscine doivent permettre une adhérence suffisante, surtout si elles sont mouillées, pour éviter la chute.


plage de piscine en bois composite : plongeon d'un enfant

Choisir un bois composite résistant à l’eau, au chlore et au sel

Avant d’acheter vos lames composites, assurez-vous qu’elles soient résistantes au chlore ou au sel. Toutes les lames de terrasse en bois composite ne répondent pas à ces exigences. Les lames sont conçues pour les zones humides mais toutes ne conviennent pas pour être installées en bordure de piscine par exemple.

Même si la plupart des fabricants ont développé des lames prévues à cet effet, privilégiez les lames conçues par co-extrusion. Extrubois, spécialiste du bois composite, propose une lame de terrasse bois composite co-extrudée avec un pelliculage intégral pour plus de protection.


Opter pour une plage de piscine en bois composite qui ne chauffe pas trop au soleil


Avez-vous déjà eu cette sensation très désagréable de poser vos pieds sur un sol brûlant l’été quand vous êtes pieds-nus? C’est pourquoi il est important au préalable de s’assurer que le matériau que vous utiliserez pour le platelage autour de votre piscine ne vous cause pas ce désagrément.


Le premier élément est le choix de la couleur de vos lames composites. Plus la couleur sera foncée et plus vos lames auront tendance à emmagasiner la chaleur. Elles seront donc plus chaudes en plein soleil que des lames de couleur plus claire.


Le second élément concerne la structure de la lame de terrasse composite. En effet, il existe deux types de lames : la lame de terrasse pleine et la lame de terrasse alvéolaire. La lame composite alvéolaire permet une meilleure ventilation de votre platelage et une meilleure circulation des eaux de pluie et de piscine et régule plus rapidement la température. Une lame alvéolaire permet de retrouver sa température moyenne plus rapidement qu’une lame pleine. Si votre piscine est exposée dans une zone très ensoleillée, il est préférable d’opter pour une lame alvéolaire plutôt qu’une lame pleine. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur les différences entre les lames pleines et les lames alvéolaires, vous pouvez consulter l’article suivant : "Différences entre la lame composite pleine et alvéolaire" .


Le bois composite facile à entretenir


Un des nombreux avantages des lames en composite est qu’elles demandent peu d’entretien. Un simple coup de balai est nécessaire pour retirer les feuilles mortes. Pour le nettoyage, utilisez un balai-brosse et de l’eau savonneuse. N’utilisez pas d’autres produits d’entretien. Le nettoyage avec un nettoyeur haute-pression est déconseillé sauf si vous utilisez une brosse spéciale bois composite. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le nettoyage des aménagements extérieurs en bois composite en cliquant ici.


Une plage de piscine en bois composite : le choix de l’esthétisme


Le bois composite offre une large gamme de teintes et coloris laissant libre choix à vos envies. Il sera aisé de trouver la teinte souhaitée afin d’établir une plage de piscine en harmonie avec vos aménagements extérieurs. Vous pourrez également choisir entre différents motifs comme l’imitation bois avec un veinage très réaliste, le rainurage, l’effet lisse… vous pourrez utiliser la finition qui vous convient.


Le choix d’un bois composite de qualité est important afin de garantir la longévité de votre platelage. Vous devez impérativement respecter les préconisations et recommandations du fabricant afin de garantir votre installation. Extrubois, spécialiste du bois composite, propose une gamme de lames de terrasse composite de qualité, en vente dans tous les magasins GEDIMAT et GEDIBOIS.


Que vous utilisiez des margelles pour le contour de votre piscine ou directement le bois composite, l’effet esthétique sera au rendez-vous.