Poser des lambourdes sur plots

Dernière mise à jour : 12 oct.

Préparer le sol qui supportera la structure de la terrasse


Avant de poser des lambourdes sur plots, il est indispensable que le sol sur lequel vous allez installer votre terrasse en lame composite soit stabilisé et que la planéité soit vérifiée. Si ce n’est pas le cas, votre terrasse en bois ou composite risque de bouger ce qui aura pour conséquence de l’endommager et de l’user prématurément. Dans le cas d’une utilisation de produits Extrubois, nous préconisons l’installation des plots PVC ou béton sur une dalle de béton ou sur un carrelage existant d’une ancienne terrasse. Il est cependant possible de réaliser sa terrasse sur plots sur un sol nu que vous pouvez stabiliser avec du gravier et un géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Le DTU autorise la pose de terrasse en bois composite sur ce type de terrain.


Le choix des lambourdes à poser sur des plots


Quelque soit la marque de lambourde utilisée, vous devez impérativement utiliser des lambourdes structurelles en aluminium, en pin de classe 4 ou en bois exotique, si vous souhaitez installer votre terrasse sur plots (béton ou plastique réglable). Les lambourdes en bois composite ne sont pas compatibles avec une pose sur plot. Il est impératif, avant de démarrer les travaux, de vous référer aux préconisations et instructions des fabricants des lambourdes et des plots plastiques ou béton.


Le choix des plots pour poser des lambourdes


Les plots réglables en hauteur

Les plots réglables en plastiques sont très généralement en matière PVC. Ils ont pour particularité d’être légers donc facile et rapide à installer. L’utilisation de plots réglables permet d’ajuster simplement le niveau de la terrasse même si la surface n’est pas complètement plane. De plus, étant donné que les plots sont ajustable en hauteur par vissage pour une mise à niveau, il est facile de créer la pente de 1 % souhaitée pour faciliter l’écoulement de l’eau sur la terrasse en cas d’intempéries. Assurez-vous que les plots que vous choisissez soient normés CE.

Il existe différents plots PVC. Ils ne supportent pas tous la même charge, c’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des plots supportant un poids important, les rendant ainsi résistants à un usage intensif et permettant également d’aménager et d’utiliser du mobilier lourds tels que l’installation d’un parasol lesté sans risquer d’abîmer votre terrasse.

ATTENTION : Il existe deux types de plots : le plot ajustable pour lames de terrasse en bois ou composite et le plot ajustable pour dalles de terrasse, grès cérame, pierre naturelle et caillebotis. La différence entre les 2 types de plots se situe au niveau de la tête du plot. Elle est élaborée différemment pour permettre aux lames de terrasse ou aux dalles de s’adapter parfaitement, à l’aide d’encoches, sur lesquelles vous viendrez fixer les lambourdes pour une terrasse en lames de terrasse.


Les plots en béton

Le plot béton est très résistant et supporte de lourdes charges. Il est cependant moins facile à manipuler et le réglage de la hauteur nécessite plus de travail car il faut réaliser un socle ou installer une rehausse ou des cales pour ajuster la hauteur. La cale doit être fixée pour ne pas bouger avec le temps. Ces plots pour terrasse supportent aisément le grès et la dalle de terrasse qui sont des matériaux lourds.

Dans les deux cas, faire une terrasse extérieure sur plots permet d’assurer la ventilation nécessaire et l’évacuation des eaux stagnantes.


Comment poser des lambourdes sur plots ?


La pose sur plots plastiques réglables, normés CE, pour la construction d’une terrasse sur une chape existante, doit respecter quelques règles. Nous avons vu que le choix de la lambourde structurelle était indispensable. Les lambourdes structurelles en aluminium d’Extrubois peuvent être posées sur plots réglables. Le nombre de plots dépendra de la surface de la terrasse sur plot. La pose de lambourde doit se faire uniquement si vous décidez de faire une terrasse en lames de bois ou en composite. Si vous souhaitez construire une terrasse en dallage, vous devez positionner les dalles sur plots directement.

La distance entre 2 plots réglables en plastique ne doit pas dépasser 500 mm (50 cm).

poser des lambourdes sur plots, espacement entre plots

Chaque extrémité de la lambourde structurelle aluminium DOIT REPOSER OBLIGATOIREMENT sur un plot plastique réglable sans jamais dépasser les 50 cm entre 2 plots. Chaque plot possède une encoche dans laquelle vous devez obligatoirement visser les lambourdes structurelles en aluminium à l’aide de vis inox.

poser des lambourdes sur plots, vissage des lambourdes

Veillez à ce que chaque rangée de plots ne soit pas trop espacée. L’entraxe entre 2 lambourdes structurelles aluminium est de 300 mm au MAXIMUM.

poser des lambourdes sur plots, entraxe entre 2 lambourdes

La jonction de 2 lambourdes structurelles aluminium doit se faire OBLIGATOREMENT sur l’axe d’un plot terrasse. L’utilisation de 2 prolongateurs connecteurs vissés sur l’une des lambourdes structurelles aluminium EST OBLIGATOIRE. Un écartement ou espace de 5 mm, pour la dilatation, doit également être laissé entre les deux lambourdes structurelles aluminium.

poser des lambourdes sur plots, jonction entre 2 lambourdes

IMPORTANT : NE JAMAIS VISSER / FIXER LA LAMBOURDE STRUCTURELLE ALUMINIUM AUX 2 PROLONGATEURS / CONNECTEURS AFIN QU’ELLE PUISSE SE DILATER

poser des lambourdes sur plots, espacement entre deux lambourdes

Il est obligatoire de doubler les lambourdes structurelles aluminium aux extrémités de chaque lame de terrasse en bois composite imputrescible posées en modules de longueurs identiques, en aménageant entre les lames de terrasse un jeu d’aboutage de 10 mm qui permet par ailleurs de se prémunir de pièges à eau potentiels et qui contribue à renforcer l’ossature de la terrasse. D’une manière générale, il est conseillé de doubler les lambourdes structurelles aluminium à chaque about de lames.

double lambourdage

Principe de pose du double lambourdage

espacement entre 2 lames de terrasse composites

Pour le double lambourdage réalisé avec des lambourdes structurelles aluminium la pose des plots terrasse doit se faire en décalé comme sur les dessins ci-dessus afin de respecter les 10 mm entre les 2 lambourdes structurelles aluminium.

La fixation des lames composites EXTRUBOIS sur le double lambourdage réalisé avec les lambourdes structurelles aluminium se fait OBLGATOIREMENT avec le clip de double lambourdage.


double lambourdage pour pose lambourde composite

double lambourde


Comment prolonger et assembler la lambourde structurelle aluminium ?


Etape 1: Tracer perçage D5mm à l’aide d’ 1 mètre et d’ 1 crayon la dimension de 40 mm (4 centimètres) de part et d’autre et depuis l’une des extrémités de la lambourde structurelle aluminium (sur la petite face 30 mm). Prendre 1 perceuse munie d’1 forêt de diamètre 5 mm et percer 1 trou à l’endroit du traçage à (40 mm) de part et d’autre de la lambourde structurelle aluminium.

Etape 2: Insérer les 2 prolongateurs/connecteurs dans la lambourde structurelle aluminium en laissant une partie visible de 80 mm – Pour fixer les 2 prolongateurs/connecteurs utiliser les 2 vis inox fournies. Visser avec un embout PZ2 les 2 vis Inox auto perçante de part et d’autre de la lambourde structurelle aluminium.

Etape 3: Insérer la lambourde structurelle aluminium dans les 2 prolongateurs / connecteurs en laissant 1 jeu de 5 mm entre les 2 lambourdes.

poser des lambourdes sur plots

étape n°1


poser des lambourdes sur plots

étape n°2


poser des lambourdes sur plots

étape n°3


Vidéo d’installation des lambourdes structurelles aluminium sur plots


Le platelage comme aménagement extérieur de votre domicile doit être réalisé dans les règles de l’art afin de vous garantir des installations durables. Construire sa terrasse, que ce soit une terrasse composite, une terrasse en dalle ou une terrasse en carrelage, nécessite de respecter les préconisations du fabricant et de suivre les instructions de pose. A travers cet article "Poser des lambourdes sur plots" , nous espérons avoir apporté les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre pose de terrasse.