Pourquoi choisir une clôture aluminium ?

Dernière mise à jour : 12 oct.

Vous souhaitez délimiter votre propriété et mettre en place une clôture rigide, avec un bon niveau d’occultation, esthétique, durable, facile d’entretien et de qualité. Clôturer son jardin avec des poteaux et des lames alu répondra à l’ensemble de ces facteurs. Vous souhaitez des aménagements extérieurs personnalisables et modulables ? Vous trouverez dans cet article les informations qui vous expliqueront pourquoi choisir une clôture aluminium.


Choisir la clôture aluminium pour l’esthétisme et la qualité

De nombreux fabricants proposent des portails en aluminium. Il est vrai que les portails aluminium représentent une grande partie du marché et si vous aussi vous avez un portail aluminium, qu’il soit coulissant ou à battants, vous souhaitez harmoniser vos aménagements extérieurs et mettre en place une clôture en alu.


Un des intérêts d’un claustra en aluminium est qu’il est facile à personnaliser. En effet, les clôtures alu sont modulables et permettent d’intégrer facilement des modules design comme des tôles perforées décoratives. L’aluminium est facile à travailler à la découpe laser par exemple, ce qui permet d’avoir de nombreuses possibilités de motifs et décors pour apporter une personnalisation de votre assemblage.

pourquoi choisir une clôture aluminium : tôle décorative

Facile à poser, le remplissage des brise-vues peut se faire de telle sorte que les panneaux soient pleins (pour éviter les regards indiscrets) ou bien ajourés en laissant un espacement entre chaque lame.

Pour tout savoir sur la pose de clôture en aluminium, consultez cette vidéo :

montage d'une clôture en aluminium ou en bois composite

Dans cette vidéo, vous trouverez la description de toutes les étapes d'installation d'une clôture en aluminium Easyclaustra ou en bois composite Extrubois.

En plus d’apporter de l’élégance, un style moderne et un côté haut de gamme à un portillon, à un portail battant, à un portail coulissant, à une porte de garage ou à une clôture, l’aluminium peut être peint en différents coloris. Très souvent thermolaquées, les lames qui constituent un brise-vue en aluminium sont résistantes à la corrosion. La qualité du thermolaquage a son importance, certains fabricants comme PARNASIA qui développe la marque EASYCLAUSTRA ont les labels QUALICOAT et QUALIMARINE, gages de qualité. Pour tout savoir sur ces labels, consultez notre article de blog sur ce sujet en cliquant ici.


Choisir la clôture aluminium pour sa facilité d’entretien


Une fois posées, les clôtures en aluminium demandent quasiment aucun entretien. C’est le cas également de la clôture en PVC ou en bois composite dont les finitions et l’imitation bois sont de qualité. Elle ne subissent pas les attaques de la rouille (contrairement au fer forgé par exemple) ou des moisissures (comme le bois). Il est fortement conseillé de se référer aux recommandations du fabricant en ce qui concerne le nettoyage afin de ne pas altérer l’installation mais de manière générale, un simple nettoyage à l’eau savonneuse est suffisant pour nettoyer un claustra alu.


Choisir l’aluminium pour une clôture durable


Bien que le bois soit un choix populaire pour les portails et clôtures, ces menuiseries ont une durée de vie beaucoup moins longue qu’une menuiserie alu. Il en est de même pour la résistance, une clôture de jardin en PVC sera beaucoup moins résistante que des claustras alu. L’aluminium thermolaqué lui confère des qualités importantes contre les intempéries, les milieux salins et très humides.


Une clôture résistante aux vents forts


Toutes les gammes de clôtures et portails en aluminium n’ont pas la même résistance aux vents forts. Il est vrai que le vent peut facilement endommager un portail alu, qu’il soit à vantaux ou coulissant, une clôture ou tout autre aménagement extérieur. La hauteur d’un claustra, son scellement ou le fait d’être ajouré ou plein, sont des facteurs importants à prendre en compte pour éviter les dégâts liés au vent. Si vous souhaitez opter pour une clôture aluminium de qualité, EASYCLAUSTRA vous propose une gamme de produits certifiée CSTB résistant au vent jusqu’à 141 km/h.

Vous pouvez consulter notre article de blog concernant les 4 critères d’une clôture résistant au vent fort.


Un bon rapport qualité / prix


Si votre critère se limite au prix des matériaux, la clôture alu ne sera peut-être pas votre premier choix. Cependant, avec les avantages que possède l’aluminium par rapport à certains autres matériaux, il est quand même intéressant de s’arrêter un instant pour réfléchir à l’intérêt à long terme de ce type de clôture. Le prix est certes plus élevé qu’un grillage souple fixé sur piquet ou qu’une clôture en panneau de bois autoclave premier prix mais si vous prenez en compte les facteurs de longévité, esthétisme, entretien ou solidité, vous vous rendrez compte qu’au final l’investissement est rentable.

Vous pouvez trouver les produits de la large gamme EASYCLAUSTRA de PARNASIA dans les magasins GEDIMAT et GEDIBOIS. Afin de garantir une installation dans les règles de l’art, vous pouvez demander un devis gratuit à un installateur qui en tant que professionnel vous fournira un résultat durable et conforme au préconisations des fabricants.