Quel bois composite choisir pour une terrasse ?

Dernière mise à jour : 10 oct.

Vous vous apprêtez à réaliser ou faire réaliser par un professionnel votre terrasse et vous vous posez à juste titre quel bois composite choisir pour votre terrasse. Vous êtes déjà convaincu par le côté esthétique des lames de terrasse composites, de la facilité d’entretien, de la résistance (aussi résistant que le bois exotique) et de la longévité du bois composite pour votre terrasse extérieure mais quelles lames choisir entre les lames alvéolaires, pleines, extrudées ou co-extrudées? Le bois composite est l’association de différents éléments : fibre naturelle (sciure de bois, chanvre, lin, le bambou, Extrubois utilise l’eucalyptus), résines et pigments. Les lames de terrasse composite se posent sur des lambourdes. Le type de lames et leur composition définissent l’aspect final de la terrasse, c’est pourquoi il est indispensable de se demander quel bois composite choisir pour une terrasse avant de faire son choix. Pensez également à aménager votre terrasse en y intégrant des luminaires afin d’en faire une véritable pièce de vie.


Quel bois composite choisir pour une terrasse ?


Le bois composite allie des déchets de bois (sciure) ou d’autres types de fibres naturelles, des résines polymères (PE, PP ou PVC) provenant du recyclage des plastiques ainsi que des pigments, qui apportent la couleur. Les fabricants ajoutent des additifs pour rendre le bois composite plus résistant, comme des traitements antimicrobiens ou antioxydants, qui préservent les couleurs.


Parmi les deux types de profilés disponibles, l’un n’est pas fondamentalement meilleur que l’autre. Les lames pleines sont réputées plus résistantes que les lames alvéolaires. Attention cependant à ne pas les choisir d’une épaisseur insuffisante. À noter que les deux profils de lames en bois composite sont envisageables quel que soit le climat et que même si les lames alvéolaires vieillissent mieux, elles seront moins résistantes aux produits chimiques. Le choix doit donc être fait en fonction de l’utilisation envisagée. Autour d’une piscine par exemple, une lame pleine résistera mieux au chlore.

Plusieurs critères interviennent dans la qualité d’une lame en bois composite et ont une incidence sur leur aspect et leur densité:

  1. le type de lame

  2. la composition de la lame (sa teneur en plastique)

  3. la charge de la lame (sa teneur en fibre naturelle)

  4. le mode de fabrication (injection, extrusion, co-extrusion)

quel bois composite choisir pour une terrasse


Les types de lames composites


Deux types de lames en bois composite existent : la lame alvéolaire et la lame pleine.

  1. Les lames alvéolaires : ce sont les premières générations de lame en bois composite. De part leur structure alvéolaire, elles contiennent moins de matières que les lames pleines. Elles sont du coup généralement moins chères que les lames pleines. Plus sensibles aux variations de température, les lames alvéolaires ont tendance à se dilater davantage que les lames de bois composite pleines.

  2. Les lames pleines : de plus en plus appréciées pour leur facilité de pose et leur résistance, elles proposent un design plus proche de celui d’une lame de bois massif que les lames en bois composite alvéolaires.

quel bois composite choisir pour une terrasse
quel bois composite choisir pour une terrasse

Coupe d’une lame alvéolaire et d’une lame pleine


La composition de la lame en bois composite


On distingue deux grandes familles de lames en bois composite.

  1. Les lames à base de polyéthylène ou de polypropylène. Résistantes, très souples et flexibles, elles sont faciles à travailler et doivent être posées sur des lambourdes. Ce sont des matières utilisées pour la fabrication des lames alvéolaires et pleines. Extrubois utilise le Polyéthylène Haute Densité aussi appelé PEHD.

  2. Les lames à base de PVC. Il s’agit d’une matière beaucoup plus cassante que le polyéthylène ou le polypropylène. Elle est également plus sensible au froid. Seules les lames pleines sont fabriquées à partir de PVC expansé pour assurer une meilleure résistance et rigidité.


La charge en fibre naturelle


La charge en fibre naturelle d’un bois composite correspond à la quantité de matière cellulosique associée à sa composition. Différentes fibres sont utilisées pour la réalisation de lame de terrasse en bois composite dont les principales sont : le bois, le papier, le bambou, le chanvre, l’anas de lin, le rafle de maïs, l’eucalyptus ou la coque d’arachide. Le bois est le plus employé en France et en Europe, mais l’utilisation de l’eucalyptus permet de bénéficier d’un matériau écologique et ultra résistant. Extrubois propose une gamme de lame de terrasse de qualité dont la fibre naturelle utilise est l’eucalyptus. La quantité de la charge est variable en fonction de la fibre naturelle utilisée et de la qualité de la lame, elle peut varier de 15 à 70 %.

La charge a un impact sur la capacité de dilatation des lames liée entre autre à une reprise d’humidité importante entraînant gonflements et déformations. De plus, une charge trop importante en fibre peut entraîner un changement de couleur de la lame avec le temps.


Le mode de fabrication


Il existe 3 modes de fabrication principaux pour la confection des lames de terrasse en bois composite :

  1. L’injection (ou moulage) consiste à injecter le mélange de matières fondu dans un moule thermorégulé pour le refroidissement ou une presse.

  2. L’extrusion, c’est un procédé de fabrication thermomécanique pour lequel le matériau composite est compressé et traverse une filière qui va le façonner pour lui donner la forme voulue.

  3. La co-extrusion, permet d’extruder en même temps le cœur de la lame et la couche de surface en PEHD. Cette technique permet d’obtenir un produit de très haute qualité à l’esthétique irréprochable. Elle est souvent associée à un pelliculage à 360° de la lame pour une protection optimale et offre une plus grande imperméabilité et une meilleure longévité des couleurs.


Les avantages du bois composite


Résistance et longévité

Le bois composite est un produit imperméable, imputrescible, insensible à la moisissure, aux termites, à la formation de champignon, aux taches et aux chocs, et a une durée de vie au moins aussi longue que celle du bois exotique. Les terrasses en bois composites résistent beaucoup mieux aux intempéries et sont moins sensibles aux variations climatiques que les terrasses en bois naturel.


Zéro entretien

Nous connaissons tous les inconvénients du bois naturel en terme d’entretien qui nécessite un nettoyage régulier coûteux et chronophage. Contrairement au bois, le bois composite ne demande aucun entretien hormis le coup de balai ou un nettoyage rapide à l’eau savonneuse. Les insecticides et fongicides contenus dans les lames composites les protègent contre la moisissure, les mousses, lichens et autres champignons, il n’y a donc pas besoin de traiter les lames composites contrairement au bois naturel.


Une utilisation en toute sécurité

Le bois composite est très résistant et ne se fendille pas avec le temps. Il est sans écharde et ne présente pas de risque de fissure. De plus, en cas d’intempérie, la lame de terrasse en bois composite est antidérapante. Même mouillées, vous ne risquez pas de glisser sur les lames composites. Elles sont donc idéales pour la création d’une terrasse ou d’un contour de piscine. Vous pouvez profiter de vos extérieurs en toute quiétude.


Ecologique

Dans certains cas, le bois composite est produit à partir de chutes de bois et de déchets plastiques recyclés. Dans la plupart des cas, le bois composite est lui-même recyclable.

Comme nous l’avons vu plus haut, la lame composite n’utilise pas forcément de la farine de bois mais aussi bien d’autres fibres naturelles.D’un point de vue écologique et afin d’utiliser les propriétés qualitatives du bambou, Extrubois à fait le choix de ne pas utiliser le bois dans la fabrication de sa gamme de produit mais le bambou.

quel bois composite choisir pour une terrasse ?

Quel bois composite choisir pour une terrasse ? le choix de la résistance


La lame de terrasse composite aura une résistance variable en fonction de sa qualité. Nous avons déjà abordé ce point dans le paragraphe concernant la charge en fibre naturelle. Concernant les différents types de lames, nous pouvons les classer dans cet ordre de la moins résistante à la plus résistantes : La lame alvéolaire, la lame pleine extrudée, la lame pleine co-extrudée.

La température joue un rôle sur la résistance de la lame. Exposé à des températures très élevées, le bois composite conduit et diffuse la chaleur et peut se dilater légèrement. Une lame alvéolaire est plus sensible à la dilatation qu’une lame pleine.


Quel bois composite choisir pour une terrasse ? le choix de la couleur


Les gammes de lames de terrasse proposent de nombreuses couleurs. Avec un taux de pigments de 2 à 3% et un traitement anti-UV, les lames composites ne grisent pas dans le temps. Les lames sont teintées dans la masse, il n’est pas possible de peindre ou de vernir une terrasse en bois composite. Le choix de la couleur lors de votre achat est donc important car il ne sera pas possible d’en changer sans devoir utiliser d’autres lames d’une autre couleur. Cependant, Extrubois propose une lame co-extrudée de couleurs différentes sur chacune de ses faces.

Il est important d’adapter le choix de la couleur à l’ensoleillement. Une teinte trop foncée est déconseillée dans les régions chaudes et très ensoleillées.

Les lames co-extrudées sont revêtues d’une pellicule protectrice en polyéthylène les rendant encore plus résistantes et permettant d’obtenir une tenue de la couleur encore plus durable.

Exemple de couleurs de lames composites


Quel bois composite choisir pour une terrasse ? le choix de l’esthétisme


Les lames alvéolaires auront un aspect moins proches de l’esthétique du bois naturel que les lames pleines.

Le bois composite imite aujourd’hui à la perfection le bois naturel, surtout lorsqu’il est extrudé. Les lames composites recréent le veinage, les fentes et les nœuds du bois. Extrubois propose une gamme de lames avec différents designs.

Exemples de design de lames de terrasse en bois composite


Confier l’installation de votre terrasse composite à un pro.


Il est important de bien préparer le terrain avant de se lancer dans la construction d’une terrasse en bois composite. Cela aura un impact sur la longévité de votre terrasse en bois composite. Que vous posiez votre terrasse en bois composite vous-même, ou bien que vous passiez par un professionnel, il est impératif de suivre le guide de pose.


L’importance de la maçonnerie

Il peut être intéressant de couler une dalle béton pour assurer la pérennité de votre terrasse. Il peut être judicieux de confier la construction du support de la terrasse composite à un maçon ou un spécialiste de ce type d’installation. L’intérêt de la dalle en béton est qu’elle empêchera les végétaux de pousser sous la terrasse et à terme de la détériorer.


L’importance du lambourdage

La terrasse en bois composite doit suivre un mode opératoire d’installation très strict qu’il faut impérativement respecter au risque d’engendrer un vieillissement prématurée de celle-ci. La qualité de la mise en œuvre des lambourdes est donc une étape primordiale à la bonne mise en place de la terrasse.

lame terrasse grise impression bois
lame terrasse alvéolaire marron
lame bois composite alvéolaire gris anthracite rainurée
lame coextrudé pleine marron
lame pleine composite terrasse gris cendré

Ou trouver les lames de terrasse en bois composite Extrubois ?


Les produits de la gamme Extrubois sont en vente dans les magasins des enseignes GEDIMAT et GEDIBOIS.