Quelle clôture installer en montagne ?

Dernière mise à jour : 13 oct.

Si vous vous demandez quelle clôture installer en montagne, cet article va vous permettre de répondre à votre question. A l’instar du bord de mer et des milieux salins, les zones montagneuses mettent également à rude épreuve les clôtures et grillages et testent leur solidité et leur durabilité. Le vent, les intempéries et le gel peuvent avoir un fort impact sur votre aménagement extérieur. Clôturer nécessite d’avoir pris connaissance des contraintes liées à la zone où vous allez poser une clôture. L’occultation de votre terrain par des clôtures et portails doit prendre en compte les informations suivantes :


Installer une clôture qui résiste au vent fort.


Le vent est un élément qui peut malheureusement avoir raison d’une clôture de jardin. Rien de pire que d’observer les dégâts sur sa palissade après une période de vent fort, sans compter le temps passé avec les assurances et à réparer la casse. Il est donc nécessaire d’adapter son brise-vue pour réduire au mieux ces désagréments. Pour cela, plusieurs points sont à prendre en compte concernant une clôture à installer en montagne.


Vous devez avoir une clôture avec des fondations solides, le bon scellement des poteaux de clôture est primordial. Si votre palissade est exposée au vent, assurez-vous de creuser des fondations suffisamment importantes pour vos piquets, inserts, poteaux ou platines et renforcer les fixations.


Optez pour une clôture solide et rigide. Délimiter son terrain avec une clôture en PVC ou une clôture en bois pourrait être beaucoup moins résistant qu’une pose de clôture en matériaux plus solides comme le fer forgé ou l’alu par exemple.


Les hauteurs de clôture jouent également un rôle important dans la prise au vent. Plus votre clôture sera haute et plus elle sera contrainte au vent.


Enfin, une barrière ou une clôture ajourée résistera mieux aux rafales. Même si l’une des raisons de l’installation d’une clôture est de permettre de se protéger des regards indiscrets en posant des panneaux de bois, d’alu ou de composite occultants, les panneaux rigides pleins offrent une prise au vent bien plus importante qu’un grillage par exemple. Une clôture grillage, que ce soit en grillage souple ou en grillage rigide a une prise au vent réduite. Si vous décidez néanmoins de sceller des poteaux et d’installer des panneaux de clôture, pour un juste milieu, vous pouvez opter pour la mise en place de lames décoratives ajourées qui réduiront la prise au vent. En modulant des lames pleines et des lames décoratives, vous obtiendrez un claustra ajouré personnalisé.

PARNASIA, au travers de ces marques EASYCLAUSTRA et EXTRUBOIS, a développé une gamme de lames et poteaux conçus pour résister à des vents jusque 141 km/h ! De haute qualité, ces produits demandent peu d’entretien et résistent à la corrosion.


Vous pouvez consulter l’article « Les 4 critères d’une clôture résistant au vent fort » pour avoir toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Cela ne s’applique pas qu’aux palissades mais également aux portails et portillons !


Installer une clôture qui résiste au gel et à la neige.


En zone montagneuse, les variations de température entre l’été et l’hiver sont très importantes. En hiver, les fortes gelées sont très importantes et vous devez vous assurer que les matériaux utilisés pour votre clôture rigide résistent au gel. Le gel peut rendre les plastiques comme le PVC cassants. Si vous occultez le coté esthétique, installez une clôture en béton. Par contre, pour plus d’esthétisme, optez pour une clôture alu, une clôture en fer ou une clôture en fer forgé. Vous pouvez également planter une haie végétale avec des essences d’arbustes locales résistantes au froid.

quelle clôture installer en montagne

Installer une clôture qui s’adapte au dénivelé.


Le relief peut être un inconvénient pour la pose de clôtures en zone montagneuse. Il sera plus simple d’installer une clôture modulable à partir de lames de bois composite ou de lames en aluminium, de poteaux de différentes hauteurs et proposant plusieurs angles. Les produits des gammes EXTRUBOIS et EASYCLAUSTRA vous offrent toutes ces possibilités. Vous pouvez acheter les produits EXTRUBOIS et EASYCLAUSTRA dans tous les magasins des enseignes GEDIMAT et GEDIBOIS.


Installer une clôture qui répond aux règles d’urbanisme.


Le Plan Local d’Urbanisme

La délimitation d’une parcelle ou de votre terrain par un claustra, une canisse ou n’importe quelle autre clôture, doit répondre aux exigences du PLU. Vous devez contacter votre mairie pour connaître les recommandations, exigences et interdictions en terme de clôture. En fonction du PLU, vous pouvez être obligé d’installer des barrières ou clôtures en bois et avoir une interdiction pour des aménagements métalliques par exemple. Nous vous conseillons de consulter cet article pour connaître "les règles à respecter pour la pose d’une clôture" .


La Loi Montagne

Plus de 6000 communes en France métropolitaine sont situées en zone montagneuse et soumise à la Loi Montagne. Cette loi est codifiée par plusieurs articles du code de l’urbanisme. Elle s’applique à la construction et à la réalisation de travaux dont l’établissement de clôtures. Il est important de vous renseigner si vous êtes concernés par cette loi si vous vous situez en zone montagneuse et si vous désirez installer une clôture.

Avec ces informations, vous savez maintenant quelle clôture installer en montagne. Maintenant c’est à vous de jouer !