Quelle puissance LED pour un éclairage extérieur ?

Dernière mise à jour : 12 oct.

Avant de se demander quelle est la puissance LED nécessaire pour un éclairage extérieur, la première chose à laquelle il faut penser est de savoir quel est le but de l’installation d’éclairage extérieur à LED. Par exemple, s’il s’agit d’un projet d’aménagement paysager, vous aurez besoin de lumières plus puissantes et plus lumineuses pour la zone que s’il s’agit de baliser une allée par exemple.

Les différents niveaux de puissance des lampes LED ont des caractéristiques différentes qui sont destinées à des applications spécifiques. Certains modèles conviennent mieux aux installations de bas niveau comme les piscines ou les contours de terrasse, tandis que d’autres fonctionnent mieux dans les installations de haut niveau comme les entrée de garage. Certains modèles ne peuvent être utilisés qu’à l’intérieur mais d’autres peuvent être utilisés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur en s’assurant de l’étanchéité de la lampe (IP44 ou IP65). La technologie LED propose tout une typologie de produits permettant une utilisation adaptée pour l’ensemble des aménagements extérieurs.


Qu’est-ce qu’un lumen ?


Un lumen est une mesure de la lumière émise par une source. C’est une unité importante dans l’éclairage à ampoule LED. La quantité de lumens émise par ces LEDS varie. Plus le nombre de lumen est important et plus la lumière émise est forte.

le Lumen correspond donc à la luminosité de l’ampoule alors que le watt correspond à l’énergie utilisée par l’ampoule. Les luminaires LED consomment moins de watts que les lumières incandescentes ou halogènes par exemple, ce qui rend l’ampoule LED plus économique que les autres types d’éclairages (à incandescence, halogène, fluocompacte). C’est pourquoi la luminosité émise par les ampoules n’est pas proportionnelle au nombre de watts consommé.

Lorsque l’on se demande quelle est la puissance LED nécessaire pour un éclairage extérieur, il est préférable de raisonner en intensité lumineuse plutôt qu’en consommation. En règle générale, 1 watt LED correspond à 30 à 100 lumen.


Choisir ses LED en fonction de la zone à éclairer


Il n’y a pas de règle établie pour définir le nombre de points lumineux à positionner sur une surface extérieure. Cela dépend essentiellement de l’ambiance lumineuse que vous désirez créer. Il n’y a donc pas un nombre prédéfini au m2, vous déterminerez le flux lumineux que vous souhaitez. Cependant, tous les éclairages LED n’ont pas la même fonction.

Que vous décidiez d’illuminer une façade ou baliser une allée, vous n’utiliserez pas le même système d’éclairage LED. Quoiqu’il en soit, pour l’extérieur, votre choix doit porter sur du matériel étanche avec un indice de protection IP 44 ou IP 65. Vous pouvez ensuite opter pour un éclairage solaire extérieur (économie d’énergie en n’utilisant que l’énergie solaire. Le luminaire est équipé d’une batterie rechargeable). En fonction du besoin, vous pouvez utiliser un luminaire extérieur avec détecteur de mouvement. Très utile dans les zones de passage, il peut être couplé à un détecteur crépusculaire qui se déclenche à la tombée de la nuit.

Un grand nombre de luminaires LED comme le spot, le projecteur, l’applique murale, le plafonnier, le lampadaire, la lanterne, ainsi que le choix de l’intensité lumineuse permettent d’adapter l’éclairage de jardin et les aménagements extérieurs en fonction des envies. Vous pouvez opter pour une lumière blanche : blanc froid, blanc neutre ou blanc chaud.


Eclairage de jardin ou d’un massif


L’éclairage est un élément essentiel pour le jardin. Il rehausse la beauté des fleurs et des plantes, tout en assurant la sécurité pour vous et votre famille. Mettre en valeur un parterre de fleurs, des buissons fleuris ou un arbre embelli votre jardin. Un projecteur LED vous permettra d’obtenir un éclairage puissant.

Les projecteurs LED sont parfaits pour ce type d’éclairage extérieur. Pour un massif de fleurs, une puissance de 10 à 30 Watts suffit. 50 à 80 Watts sont nécessaires pour éclairer un grand arbre. Les projecteurs sont à positionner au sol. Le Avec un faisceau orientable, vous pouvez jouer avec les perspectives de vos parterres.


Eclairage d’une terrasse ou un coin repas


Il est important de choisir un bon éclairage extérieur pour les espaces à vivre comme une terrasse par exemple. Les luminaires sont variés pour l’éclairage d’une terrasse : bornes, spots, appliques murales, suspensions, vous avez le choix.

La taille de la terrasse a un impact sur le choix de l’intensité lumineuse. Plus elle est grande et plus l’intensité lumineuse doit être importante. C’est pourquoi l’intensité doit être comprise entre 100 et 500 lumen environ pour être suffisante pour passer des soirées entre amis à l’extérieur et pas trop forte pour ne pas être géné par une lumière éblouissante.

Répartir les points lumineux permet également d’éviter d’être ébloui. Vous pouvez donc mettre en place une suspension ou une applique murale ainsi que des spots en limite de terrasse. Le spot LED encastrable est idéal pour illuminer le contour d’une terrasse.

Parnasia propose une gamme de luminaires dont le spot encastrable solaire avec détecteur crépusculaire.

Quel éclairage pour les abords d’une piscine ?


Pour les abords d’une piscine, l’éclairage ne nécessite pas une intensité lumineuse trop importante. Il s’agit généralement de mettre en valeur les abords, c’est pourquoi la mise en place de spots encastrés est souvent la solution.


Quelle puissance pour éclairer une allée ?


Le balisage d’une allée, d’un chemin jusque la maison, le garage ou une cabane de jardin, doit être fonctionnel et faciliter l’accès en toute sécurité. Il n’y a pas de puissance d’éclairage idéale pour réaliser un balisage. Cependant le balisage ne nécessite pas une forte intensité lumineuse, c’est pourquoi 80 lumen maximum sont suffisants, mais les luminaires d’extérieur doivent être assez nombreux. Il est conseillé de disposer vos balises ou potelets tous les 2 à 4 mètres environ.

Pour ce type d’éclairage, vous pouvez choisir le LED solaire qui, en plus des économies d’énergie, permet de garder vos allées éclairées toutes une partie de la nuit.

Pour répondre à la question : quelle puissance LED pour un éclairage extérieur ? Il est donc nécessaire de prendre en compte la zone à couvrir et la fonction de l’éclairage (espace de vie ou de passage).


En savoir plus :

Comment choisir son éclairage extérieur LED ?