Terrasse bois ou composite ?

Dernière mise à jour : 12 oct.

Choisir entre une terrasse en bois et une terrasse en composite


Positionner sa terrasse sur des plots, des lambourdes ou à même le sol, choisir entre des dalles, des caillebotis ou des lames, déterminer le coloris ou conserver une teinte naturelle, tant de questions à se poser avant de construire une terrasse. Pour finir, il faut choisir entre le bois et le composite. Cet article vous donnera des informations importantes afin de faire votre choix entre une terrasse en bois naturel ou en bois composite pour la construction d’une terrasse.


Les différents types de bois naturel pour une terrasse


Les résineux

Le résineux est très largement utilisé pour la fabrication de terrasse en bois. Il s’agit généralement de pin, comme le Douglas par exemple qui a la particularité de durcir en vieillissant et d’être assez résistant aux attaques de champignons. Cependant il est préférable d’appliquer au moins un traitement fongicide sur les lames de terrasse en bois résineux pour assurer une meilleure protection.


Les feuillus

Les essences de bois massif feuillus les plus souvent utilisées sont le peuplier, le chêne ou le châtaignier. Ces bois subissent un traitement autoclave classé de 1 à 5 pour leur assurer une résistance aux intempéries (5 étant le traitement thermique le plus résistant). Il est possible que certains fournisseurs aient recours à un traitement chimique pour améliorer la durabilité des lames et lambourdes.


Les bois exotiques

Il s’agit du bois le plus résistant dans le temps. Le bois exotique le plus connu pour la fabrication de lames de terrasse est le teck. Il est important de s’orienter vers des produits ayant le label PEFC et FSC pour s’assurer que le bois exotique provient bien de forêts dont l’abattage des arbres est contrôlé car malheureusement, de nombreuses essences de bois exotiques proviennent de déforestations sauvages.


Les différents types de composite pour une terrasse


Il existe différentes sortes et qualités de bois composite. Le choix d’un bois composite de qualité est important pour garantir la durabilité de la terrasse. Les caractéristiques varient en fonction que les lames soient alvéolaires ou pleines, extrudées, co-extrudées ou injectées. La composition et la charge de la lame jouent également un rôle (teneur en plastique et en fibre naturelle). Pour tout savoir sur la lame de terrasse composite, nous vous invitons à consulter l’article suivant : « Quel bois composite choisir pour une terrasse?« .

Parnasia propose, avec sa marque Extrubois, une gamme de lames de bois composite pour terrasse de qualité. Les lames sont composées de polyéthylène haute densité (PEHD) et de fibres d’eucalyptus.


Comment choisir entre une terrasse bois et une terrasse composite?


Afin de faire votre choix pour votre aménagement extérieur, il est nécessaire de comparer différents points que vous pourrez classer librement par ordre d’importance. Les différents points de comparaison que nous allons voir ici sont : l’esthétique, l’entretien, le coût, la durée de vie et l’installation.


L’esthétique

Certains préfèreront l’aspect naturel du bois et le côté authentique. C’est un point qui a longtemps été une différence majeure avec le composite qui avait davantage un aspect plastique. Cependant, depuis plusieurs années, les fabricants de lames de terrasse en bois composite ont fortement travaillé sur l’esthétique des lames. Les lames composites proposent désormais de très jolis design. On retrouve fréquemment des modèles à l’aspect bois. L’imitation bois du composite donne un rendu très proche du bois naturel, surtout quand les lames ont été fabriquées par extrusion. De plus, les teintes du bois composite fournissent un large choix de couleur.

Cependant, on observe une légère décoloration des lames composites, quelque soit la marque, lors des premières semaines, tout comme le bois naturel. Les pigments contenus dans les lames se stabilisent au contact du soleil.

Extrubois propose une gamme de lames avec différents designs.


L’entretien et nettoyage

Une des différences marquantes entre le bois naturel et le bois composite concerne l’entretien. Le bois composite est imputrescible, il ne nécessite que peu d’entretien. Une fois votre terrasse en bois composite en place, il ne vous reste qu’à réaliser un nettoyage régulier afin de la maintenir propre. La facilité d’entretien du bois composite représente un avantage certain par rapport au bois naturel.


Pour les terrasses en bois, en fonction du niveau de classe de protection, il est indispensable de réaliser un entretien périodique afin de conserver le bon état de la terrasse. Il est donc nécessaire d’appliquer régulièrement un produit protecteur comme un saturateur, une lasure ou une peinture afin d’entretenir votre terrasse. En plus d’engendrer des coûts, l’entretien d’une terrasse en bois naturel demande du temps et des efforts.


Pour le nettoyage régulier, vous pouvez utiliser le balai afin d’éviter l’accumulation de feuilles. Pour le nettoyage de printemps, l’utilisation d’un nettoyeur haute-pression est proscrit pour les terrasses en composite. Il est recommandé d’utiliser un tuyau d’arrosage, un balai-brosse et de l’eau savonneuse.


terrasse bois ou composite : entretien du bois


Le coût

Le type de bois aura une incidence sur le prix d’une terrasse. Il en est de même pour le choix des lames composites. Une lame de bois en épicéa coûtera bien moins chère qu’une lame de bois exotique mais n’aura pas la même longévité. Avant donc de choisir entre le bois naturel et le bois composite, il est nécessaire de déterminer s’il s’agit d’un projet durable ou non. Si la pose de terrasse est faite pour durer, vous devrez au préalable opter pour des produits de bonne qualité plutôt que des produits d’entrée de gamme.


D’un point de vue intrinsèque, nous pouvons dire que les lames de terrasse composite sont plus chères à l’achat que les lames pour terrasses en bois. Cependant, il ne faut pas se limiter simplement au coût d’achat car d’autres frais sont à prendre en compte comme l’entretien par exemple des lames en bois. Les lames en bois composite ne demande aucun entretien.


La durée de vie

Le bois vit, il se dilate, il durcit avec le temps. Il peut également se fissurer. L’entretien de la terrasse aura un impacte sur sa longévité. Le bois subi les agressions du temps. Il peut être altéré par les moisissures.


Les lames composites sont durables et très résistantes aux intempéries. Les terrasses en bois composites sont moins sensibles aux variations climatiques que les terrasses en bois naturel.

Dans les deux cas, la pose joue un rôle important pour favoriser la longévité de la terrasse. L’espacement entre les lames doit être respecté pour permettre la dilatation.


L’installation

Les terrasses en bois sont assemblées par clouage, collage ou vissage de planches coupées à la longueur souhaitée. Les planches sont ensuite posées horizontalement sur les lambourdes et fixées avec des vis ou des clous. Pour le bois composite, l’utilisation de clips et de vis inox sont nécessaires. Les lames composites étant abrasives, il est conseillé d’utiliser des mèches et des lames de scie au carbure.


terrasse bois ou composite : installation


En conclusion

Une terrasse en composite est plus durable qu’une terrasse en bois.

Les terrasses en bois ont un aspect et une sensation naturels, mais elles peuvent être difficiles à entretenir et ne sont pas adaptées aux environnements humides. Les terrasses composites sont construites à l’aide de fibres naturelles noyées dans de la résine plastique, ce qui les rend moins sensibles à la moisissure et à l’humidité. Contrairement aux terrasses en bois qui doivent être poncées et repeintes périodiquement, les terrasses en composite peuvent être nettoyées à l’eau et au savon pour l’entretien.