Terrasse composite et Spa

Dernière mise à jour : 12 oct.

Si vous optez pour une terrasse en bois composite plutôt qu’une terrasse en bois exotique ou en bois massif autoclave et que vous désirez y installer un Spa fixe ou gonflable, nous vous proposons cet article de Blog pour vous informer sur les points importants à ne pas négliger si vous souhaitez pouvoir profiter d’une terrasse durable.


L’importance du poids du Spa sur la terrasse composite


Spa posé sur la terrasse composite

Si vous désirez installer un Spa sur votre terrasse en bois composite, vous devez prendre en compte son poids afin de vous assurer qu’il n’abîme pas votre terrasse. Vous devez pour cela prendre en compte le poids total du Spa, c’est à dire le poids à vide, le poids de l’eau et le poids des utilisateurs. La somme de ces 3 facteurs vous donnera le poids total du Spa.


Une fois le poids total connu, vous devez vous assurer que votre terrasse est en mesure de supporter ce poids. Pour cela, il vous faut impérativement vous référer aux recommandations et préconisations du fabricant.


Votre sol doit être stabilisé. Idéalement, votre terrasse en bois de type composite doit être posée sur une dalle de béton. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous assurer que le sol est stable afin de recevoir un Spa sans que le sol ne bouge. Cela entraînerait une déformation des lames de terrasse en bois type composite. Si vous réalisez la construction d’une terrasse sur sol stabilisé, utilisez un géotextile pour éviter la pousse rapide des mauvaises herbes.


Vous devez utiliser des lambourdes structurelles. Si vous voulez aménager votre terrasse en y mettant un Spa ou un Spa gonflable, il est indispensable d’utiliser des lambourdes structurelles en aluminium. Si vous n’utilisez pas de lambourdes structurelles, votre terrasse ne supportera pas le poids du Spa et vous allez endommager votre aménagement extérieur.


PARNASIA propose des lames composites pleines de sa marque EXTRUBOIS, qui supportent un poids de 400kg/m² répartis uniformément.


Pour garantir une installation conforme et conserver la garantie de votre installation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la pose qui saura choisir, calepiner et installer les lambourdes en fonction du Spa.


terrasse composite et spa

Si vous ne souhaitez pas poser votre Spa directement sur les lames en bois composite, vous pouvez opter pour le Spa enterré ou semi-enterré. Dans tous les cas il est préférable de faire réaliser une installation totalement enterrée ou semi-enterrée.


Spa enterré ou semi-enterré

Dans le cas d’un Spa enterré ou semi-enterré, le poids ne s’exerce pas sur la lame de terrasse mais directement sur le sol. Construire une terrasse autour d’un spa amélioration la longévité des lames composites.


Pour sa réalisation, vous devez soit creuser pour l’emplacement du Spa ou bien rehausser les lames de bois en composite pour être au niveau du Spa. Dans les 2 cas, il est nécessaire de vérifier que vos travaux ne soient pas soumis à permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Pour cela, votre aménagement ne doit pas dépasser 20 m² et être surélevé de plus de 60 cm.

terrasse et spa enterrée


Terrasse composite autour du Spa


Pour assurer la durabilité des terrasses en bois type composite lorsqu’elles sont associées à un Spa ou jacuzzi, il y a quelques règles à respecter car toutes les lames composites ne se valent pas. Avant tout, vous devez respecter les préconisations et recommandations du fabricant. Pour la pose de terrasse, respectez l’espacement entre les lames de terrasse composite pour permettre leur dilatation.


Optez pour une lame résistante pour l’habillage périphérique. Comme nous l’avons vu plus haut, la résistance de la lame composite et de la lambourde sont indispensable. Choisissez des lames pleines pour plus de résistances ou des lames alvéolaires pour une meilleure régulation de la chaleur si votre Spa est exposé au soleil.


Préférez une lame de terrasse composite antidérapante pour éviter les risques de glissade autour du Spa car les remous peuvent provoquer des éclaboussures et rendre le sol glissant.

Choisissez un revêtement de sol résistant aux produits chimiques. Avoir un Spa signifie l’utilisation de produits chimiques pour son fonctionnement. Même si les lames de terrasse composite sont imputrescibles, ces produits peuvent avoir un effet néfaste sur le platelage. Certaines lames composite ne résistent pas aux attaques des produits chimiques provoquant la décoloration de la lame ou sa détérioration. Vous devez sélectionner une lame résistante aux produits. Pour cela, orientez votre choix vers une lame pleine coextrudée avec pelliculage à 360°. La pellicule garantie une protection contre les produits chimiques. EXTRUBOIS propose une gamme de lames réversibles de qualité et adaptée à tous les environnements.