Comment poser du lambris bois ?

Dernière mise à jour : 13 oct.

Vous désirez aménager votre intérieur et vous vous demandez comment poser du lambris bois ? Cet article va vous aider à y voir plus clair. Vous trouverez ici toutes les étapes à suivre pour une pose de lambris parfaite.


Poser du lambris pour habiller un mur, un plafond ou pour recouvrir des irrégularités, choisir un sens de pose selon votre envie permettra de rendre votre intérieur plus chaleureux.

PARNASIA distribue le lambris décoratif en bois EZEWALL de la marque WEATHERTEX de haute qualité. Vous pouvez retrouver la fiche produit du lambris bois en cliquant ici.


Le panneau EZEWALL de WEATHERTEX distribué par PARNASIA est un revêtement mural en bois dur reconstitué, fabriqué à partir de bois dur d’eucalyptus australien récolté de manière durable. Son processus de fabrication unique utilise la vapeur et le pressage à chaud pour former un panneau dur composé de 97 % de bois et de 3 % de cire, et sans utiliser de silice, de colles, de résines ou de liants chimiques, ce qui donne à WEATHERTEX une empreinte carbone inférieure à zéro.


Le lambris est un revêtement composé de lames de bois existant en différentes longueurs et largeurs. EZEWALL de WEATHERTEX distribué par PARNASIA propose un lambris de 14,3 et 29 centimètres de largeur ! Le lambris de bois se déclinent en de nombreuses essences comme le sapin ou le pin pour les plus classiques. WEATHERTEX propose un lambris en bois d’Eucalyptus offrant ainsi un produit de haute qualité. En plus d’être esthétique, un mur ou un plafond en lambris bois est isolant.

Maintenant, vous êtes prêts à démarrer ! Voici les étapes de pose du lambris bois.


Matériel pour la pose de lambris bois

Outillage nécessaire pour la pose

  1. Mètre ruban

  2. Cordeau à tracer

  3. Scie sauteuse

  4. Pistolet à clous ou clous et marteau

  5. Lunettes de protection

  6. Scie circulaire ou scie égoïne 

  7. Cutter

  8. Crayon 

  9. Cale de 1 MM

  10. Fixations

  11. Niveau à bulle

  12. Pistolet à colle et colle pour le bois (type néoprène)

  13. Détecteur de montants

comment poser du lambris bois

Les étapes pour poser du lambris bois


Avant tout, les instructions d’installation doivent être utilisées conjointement avec tous les codes et règlements de construction locaux, nationaux et fédéraux pertinents.


1. Acclimater le lambris bois

Avant de démarrer la pose, retirez le lambris de son emballage et laissez le dans la pièce à rénover. Sachez cependant que les revêtements en lambris bois n’apprécient pas les pièces humides. Il est préférable d’éviter le lambris bois comme habillage d’une salle de bain ou éviter les murs en contact directe avec la douche.


Bon à savoir : Le lambris EZEWALL de WEATHERTEX distribué par PARNASIA, de par sa conception, peut être installé dans les pièces humides comme les salles de bain (à l’exception des murs en contact directe avec la douche) et en extérieur sous couvert.


2. Préparer votre mur

Si le mur sur lequel vous souhaitez agrafer ou clouer votre revêtement mural comporte des prises de courant et des interrupteurs, vous devez les démonter mais assurez vous au préalable d’avoir coupé le courant pour éviter tout risque d’électrocution.


3. Déterminer le sens de pose du lambris mural

Avant de savoir comment poser du lambris bois, vous devez d’abord définir le sens de pose. Le lambris bois est un produit facile à poser. Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de vos souhaits mais aussi du résultat que vous voulez obtenir. Vous pouvez opter pour une pose horizontale. L’horizontalité donne à la pièce un effet de grandeur supplémentaire. Vous pouvez également choisir la pose verticale qui donnera un effet de hauteur. Enfin, vous pouvez décider de poser les lames en chevron (pose diagonale) pour d’avantage d’originalité.

comment poser du lambris bois

Pose verticale


comment poser du lambris bois

Pose en chevron


comment poser du lambris bois

Pose horizontale

4. Poser l’ossature bois en tasseau

La plupart des lambris bois nécessite la mise en place d’une armature à base de tasseaux bois pour installer le lambris favorisant ainsi la circulation de l’air entre le mur et le revêtement. L’espacement entre les tasseaux doit être de 40 à 60 cm en vous assurant que la jonction de 2 lames en bout à bout soit obligatoirement dans l’axe d’un tasseau (vous pouvez éventuellement doubler le tasseau à la jonction des lames). Si vous optez pour une pose verticale, les tasseaux doivent être disposés horizontalement, à l’inverse, si vous choisissez une pose horizontale, les tasseaux doivent être posés verticalement.


Bon à savoir : Le lambris EZEWALL de WEATHERTEX distribué par PARNASIA se pose directement sur le mur, vous évitant ainsi la mise en place de l’ossature en tasseaux de bois. C’est un gain de temps et d’argent ! Pour cela, assurez vous que la surface soit plane. Tout comme l’ensemble des lambris bois, il ne doit pas être posé directement au contact d’un mur béton mais sur du placo ou mur en plâtre par exemple.


La pose directe sur un mur non protégé entrainera la dégradation de votre lambris bois. Dans ce cas ou pour les pièces humides, préférez la pose d’un lambris PVC, le PVC étant imputrescible.


5. Déterminer le type de pose du lambris

Il existe 3 types de pose quelque soit le sens que vous retiendrez, nous allons vous les présenter ci-dessous :


La coupe perdue

Il s’agit de la pose la plus commune. Vous disposez les lames de lambris les unes après les autres sans vous soucier du centrage. Cette technique est plus économe que la coupe de pierre car vous réutilisez les chutes des coupes de lambris en fin de rangée pour démarrer la rangée qui suit.


La coupe de pierre

Cette méthode de pose entraîne plus de coupes donc de chutes. Le but est de centrer la lame de la rangée supérieure avec la jonction entre les 2 lamelles de la rangée inférieure. Les rangées impaires sont alignées entre elles ainsi que les rangées paires.

comment poser du lambris bois : coupe de pierre

La pose alignée

Pour cette méthode, positionnez la première lame puis alignez toutes les lames des rangées supérieures.

comment poser du lambris bois : pose alignée

Pour une bonne finition, pensez à poncer chaque lamelle de lambris après chaque découpe.

6. Poser le lambris bois


Poser la première rangée

Une fois le support mural en tasseaux de bois fixé, vous êtes prêts à poser le lambris. Le lambris se fixe au support par clouage, agrafage et/ou collage. Positionnez la première lame de lambris en partant d’un angle, assurez vous que votre lame soit d’aplomb et laissez 5 mm pour la dilatation du bois. Si vous utilisez un lambris avec rainure et languette, fixez le au tasseau en utilisant des agrafes au niveau du rainurage ou des clous enfoncés de biais au niveau de la languette (utilisez des clous à tête d’homme et veillez à ce qu’ils ne dépassent pas). Positionnez la lame de lambris de façon à ce que la languette soit accessible pour emboiter la lame de la seconde rangée. Positionnez ensuite les lames à la suite jusqu’à l’angle suivant. Généralement, vous devrez réaliser une coupe. Dans ce cas, découpez toujours la lame de façon que la coupe soit du côté angle et non pas du côté jonction avec la lame précédente. Poncez avec du papier de verre au niveau de la coupe pour obtenir un résultat plus propre.


Bon à savoir : Si vous utilisez un lambris dépourvu de rainures et de languettes comme le lambris EZEWALL de WEATHERTEX distribué par PARNASIA, vous pouvez utilisez de la colle à bois pour le coller directement au mur. De plus, ce lambris ne se dilate pas, vous n’avez pas besoin de laisser 5 mm pour la dilatation, 1 mm suffit.

fixation-point-colle-lambris-bois-weathertex

Poser les autres rangées

En fonction du type de coupe que vous avez choisi, procédez à la pose des rangées suivantes. Si vous avez choisi la coupe perdue, utilisez la chute de lambris que vous venez d’avoir pour finir la première rangée et réalisez la pose en suivant les mêmes instruction que pour la première rangée et ainsi de suite. Si vous optez pour la coupe de pierre, positionnez le centre de votre lame au niveau de la jonction entre les 2 premières lames de la rangée du dessous. Fixez votre lame puis réalisez une coupe sur une nouvelle lame afin de fixer la lame entre l’angle de démarrage et la lame que vous venez de fixer.


Si vous utilisez un lambris dépourvu de rainures et de languettes comme le lambris EZEWALL de WEATHERTEX distribué par PARNASIA, utilisez des cales d’un millimètre pour disposer les nouvelles rangées.


Prenez la mesure des emplacements de prises et interrupteurs pour réaliser la découpe du lambris.

comment poser du lambris bois : découpe pour prise
comment poser du lambris bois : positionnement des lames

Poser la dernière rangée

Il est fort probable que vous deviez faire une découpe de la dernière rangée. Pour cela mesurez l’espace à plusieurs endroits pour vous assurer que le plafond est bien d’aplomb. Retranchez 5 mm pour le joint de dilatation puis réalisez les découpes. Fixez les lames de la dernière rangée.

pose de la dernière lame de lambris jusqu'au plafond

7. Les finitions

Une fois la pose des lames réalisée, vous pouvez disposer des quarts-de-rond dans les angles rentrants, des baguettes dans les angles sortants et des plinthes afin d’obtenir un résultat impeccable.


Afin de personnaliser vos aménagements intérieurs, vous pouvez peindre le lambris bois dans la teinte de votre choix. Pour le lambris EZEWALL de WEATHERTEX distribué par PARNASIA, il est conseillé d’utiliser de la peinture acrylique.


Il ne vous reste plus qu’à remonter les interrupteurs et prises que vous aviez démontées pour la pose du revêtement mural et vous avez terminé !