top of page

Les 6 avantages du lambris



Les 6 avantages du lambris


Le lambris est un revêtement de mur populaire. Il existe différents types de lambris : le lambris en bois, le lambris en PVC, le lambris en métal ou encore le lambris en pierre (parement). Chacun présente des avantages et des inconvénients qui les rendent plus ou moins adaptés à certains usages. Ces revêtements sont fixés à l’aide de clous, de vis ou de colle.


Le lambris en bois est le plus ancien et le plus traditionnel. Il est facile à poser et peut être teinté dans la couleur de votre choix. Il existe en différentes essences : bois brut, exotique, sapin, pin, hêtre ou chêne mais aussi reconstitué : mdf, contreplaqué. Il est également très résistant et peut être utilisé dans la majorité des pièces intérieures de la maison. Cependant, il peu nécessiter un peu d'entretien.

Le lambris en PVC est le plus moderne. Il est facile à poser, résistant et étanche. Il est également très économique et ne nécessite pas d’entretien. Parfait pour être utilisé dans les pièces les plus humides.

Le lambris en métal est très résistant et étanche. Il est facile à poser et peut être teinté dans la couleur de votre choix. Cependant, il est assez cher et nécessite un entretien régulier.

Le lambris en pierre est le plus résistant. Il est facile à poser et peut être teinté dans la couleur de votre choix. Cependant, il est assez cher.


PARNASIA distribue le lambris décoratif en bois EZEWALL de la marque WEATHERTEX de haute qualité. Vous pouvez retrouver la fiche produit du lambris bois en cliquant ici.


Le lambris est isolant


Le lambris est un matériau qui a des qualités isolantes. Le lambris mural est utilisé pour isoler les murs intérieurs, ce qui permet de conserver la chaleur et de réduire les déperditions de chaleur. Le lambris plafond est également utilisé pour isoler les toitures, ce qui permet de protéger les habitations du froid et des intempéries.


Le lambris permet de dissimuler les imperfections du support


Le lambris est un revêtement de mur qui permet de dissimuler les imperfections du support et d'obtenir une surface plane. Si votre mur présente des irrégularités, vous pouvez les cacher avec du lambris. C'est parfois plus simple que de devoir enduire et poncer pour obtenir une finition impeccable.

En fonction de l'état de votre support, vous pouvez réaliser une pose directe ou bien utiliser une ossature avec des tasseaux de bois avant d'habiller un mur par exemple.


Le lambris est un élément de décoration


Le lambris est un élément de décoration intérieure qui est toujours aussi populaire aujourd'hui, car il est facile à installer, à entretenir et il ajoute une touche d'élégance à n'importe quelle pièce. De plus, le lambris peut être personnalisé à votre goût, ce qui vous permettra d'obtenir l'effet recherché. Il peut être posé au mur, au plafond ou sur le sol.

Il est idéal pour les pièces qui ont besoin d’un peu d’isolation phonique et thermique. Il est également très décoratif et esthétique, il se décline en de nombreuses couleurs et en différents styles. Facile à peindre, le lambris bois offre de nombreuses possibilités et vous pouvez utiliser des plinthes, une languette ou des baguettes pour les finitions. Vous pouvez également jouer avec le sens de pose : pose verticale, horizontale ou en chevron.



Le lambris s’adapte à tous supports


Très apprécié pour son côté esthétique, le lambris donne du caractère à une pièce et peut être utilisé dans de nombreuses configurations. De plus, il s'adapte à tous les supports, ce qui en fait un revêtement idéal pour les habitations.

Le lambris est disponible en plusieurs matériaux, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget. Parmi les matériaux les plus courants, on retrouve le bois, le PVC et l'aluminium. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients.

Le bois est le matériau le plus traditionnel et le plus esthétique. Il est également très résistant aux chocs et peut être utilisé dans pratiquement toutes les pièces de la maison (certains lambris bois sont à éviter dans les pièces humides). Toutefois, il peut demander un peu d'entretien.

Le lambris PVC est un composite imputrescible. Il est résistant et ne nécessite pas d'entretien. Toutefois, il est moins esthétique que le bois et le lambris en aluminium. Il peut être utilisé dans tout type de pièce, même humide comme la salle de bain ou la cuisine.

Le lambris en aluminium est le matériau le plus résistant. Il est également esthétique et ne nécessite pas d'entretien. Toutefois, il est assez cher.

Quoi qu'il en soit, le lambris s'adapte à tous les supports et vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.


PARNASIA distribue le lambris décoratif en bois EZEWALL de la marque WEATHERTEX de haute qualité. Vous pouvez retrouver la fiche produit du lambris bois en cliquant ici.


Le lambris est durable


Le lambris est un produit dérivé du bois qui est très résistant et durable. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour la décoration des murs intérieurs. Le lambris est un matériau écologique qui peut être recyclé. De plus, il est facile à installer et à entretenir. Sa solidité permet d'obtenir un revêtement mural avec une bonne tenue dans le temps. Si vous optez pour un lambris bois à peindre, vous n'aurez qu'à changer de coloris en fonction de vos envies.


Le lambris s’installe facilement


Le lambris est un revêtement mural très populaire qui s’installe facilement. En fonction du type de lambris, vous pouvez fixer les lames directement sur le mur ou bien sur une ossature (généralement une ossature bois composée de tasseaux).

Les lambris bois et PVC peuvent être découper facilement avec une simple scie.



Si vous vous demandez comment poser du lambris, sachez qu'il existe différentes possibilités. Poser du lambris directement sur le support si celui-ci le permet, peut se faire avec des agrafes, des clips, par clouage ou bien vous pouvez réaliser une pose collée. Assurez-vous que la première lame soit parfaitement alignée et réalisez l'habillage de votre support.


Pour plus de renseignements concernant la pose de lambris, vous pouvez consulter l'article de blog suivant :



Les inconvénients du lambris


Il y a plusieurs inconvénients au lambris. Dans certains cas, la pose peut être complexe. Cela peut être le cas pour certains plafonds. De plus, une fois installer, il est plus difficile à enlever qu'un papier peint par exemple. Si vous choisissez de poser du lambris, dites vous que c'es pour durer. Enfin, hormis le lambris alu, c'est un revêtement fait uniquement pour l'intérieur. Certains lambris supportent les pièces humides et les endroits extérieurs couverts mais pas tous.


En conclusion


Il y a donc de nombreux avantages à utiliser le lambris pour rénover vos intérieurs, en améliorant l'isolation phonique et thermique, en camouflant le placo abîmé des murs et plafonds.

Cependant, poser du lambris PVC ou bois ou un plafond en lambris nécessite un peu de technique. Il est indispensable de bien démarrer avec la première lame de façon à réaliser une pose impeccable et éviter que les revêtements muraux ne se déforment avec le temps. Les différents types de pose permettent d'avoir le choix entre le vissage, la pose clouée, l'agrafage ou le collage.

Le lambris est durable et solide. Si vous décidez de poser du lambris, c'est pour du long terme. Vous n'aurez qu'à changer de couleur en le peignant si vous le désirez.

Concernant le prix du lambris, il sera effectivement plus cher que si vous décidez de repeindre uniquement vos supports. Ceci dit, un lambris PVC plafond coutera tout de même moins cher qu'un plafond suspendu.

Nous avons vue également que le lambris peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, même les pièces humides (dans ce cas préférez un lambris PVC imputrescible qui résistera mieux à l'humidité).

Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours respecter les recommandations et préconisations du fabricant avant de vous lancer dans ce type de travaux même si vous êtes un passionné du bricolage.

Comments


bottom of page