Le lambris c’est quoi ?

Dernière mise à jour : 13 oct.

Le lambris c’est quoi ? Nous avons tous en tête le souvenir lointain d’être allé chez une personne qui avait une pièce lambrissée du sol au plafond. Nous n’en gardons pas forcément un souvenir extraordinaire mais fort heureusement le lambris a évolué pour proposer aujourd’hui un produit contemporain qui a de l’allure et du style ! il offre un aspect naturel et chaleureux à votre aménagement intérieur.


Le lambris c’est quoi ?


Le lambris est un revêtement intérieur utilisé pour son aspect cosy, chaleureux et décoratif. Les différents types de lambris sont en bois (bois naturel ou reconstitué), en PVC ou en bois revêtu. Il constitue un élément d’habillage très apprécié, facile à poser et à entretenir, le lambris s’adapte parfaitement à toutes les tendances. Il est reconnu en menuiserie être un très bon isolant contre le froid et l’humidité. Il se fixe par clouage, agrafage ou clipsage sur une ossature bois ou en pose directe sur le support par collage.


Quelle utilisation pour le lambris ?


Le lambris peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, il est conseillé d’utiliser un lambris hydrofuge ou en PVC. PARNASIA distribue le lambris EZEWALL de WEATHERTEX qui, de par sa constitution, peut être utilisé dans les pièces humides.


Il permet également de camoufler facilement les irrégularités des murs désuets. Le lambris se présente en lames de différentes tailles (longueur et largeur) et peut être posé sur les murs et plafonds.


Quels types de lambris ?


Lambris bois

Les lambris bois sont les revêtements les plus courants et représentent la majorité des lambris. Proposé en de nombreuses longueurs et largeurs, le lambris se décline en une large gamme d’essences de bois comme le pin, le sapin ou le mdf. Il peut-être en bois brut, bois massif ou stratifié. On retrouve des lambris de qualité supérieure en chêne ou en bois d’eucalyptus comme le lambris EZEWALL de WEATHERTEX distribué par PARNASIA.


Le lambris bois est souvent pourvu d’une rainure et d’une languette pour faciliter l’emboîtement mais il existe aussi en lame simple et aux bords droits comme le lambris EZEWALL de WEATHERTEX distribué par PARNASIA.

comment poser du lambris bois : positionnement des lames

Lambris PVC

Facile à poser, le lambris PVC, c’est un revêtement résistant et imputrescible qui évite les moisissures. Idéal pour les pièces humides comme les cuisines et les salles de bain, il peut être fixé sur les murs et les plafonds. Il se décline en de nombreuses couleurs et motifs même si le plus représenté est le PVC blanc. Facile à entretenir, le lambris PVC plafond et mur résiste dans le temps.


Lambris décors revêtus

Il s’agit d’un lambris Mdf prêt à poser. Décoratif, il embellira vos intérieurs. Il n’est pas prévu pour les endroits humides comme les cuisines ou salles de bain sauf s’il est revêtu d’une pellicule hydrofuge.


Les avantages du lambris


En plus de rattraper facilement les irrégularités de votre mur ou plafond, poser du lambris est assez simple. L’outillage nécessaire est réduit, vous aurez principalement besoin d’une scie égoïne, de clips, d’agrafes ou de clous, d’un marteau et d’un niveau à bulle. Recouvrir un mur de lambris permet également d’isoler et de rendre chaleureux votre intérieur. Cependant, il est déconseillé de poser du lambris sur toute la surface d’une pièce. Si vous couvrez des combles ou un plafond en lambris, évitez d’habiller également l’ensemble des murs pour ne pas donner un côté oppressant.


Pose du lambris en toute simplicité

La pose de lambris est plutôt facile, elle ne nécessite pas de compétences particulières pour peu que vous soyez appliqués. En fonction du type de lambris, poser du lambris peu se faire directement sur le support mural ou bien sur une ossature en tasseaux. Les lames de lambris sont légères et faciles à manipuler.


Il existe plusieurs sens de pose en fonction de vos souhaits : la pose verticale qui donnera un effet de hauteur à votre pièce, la pose horizontale pour un effet de grandeur ou bien en diagonal ou en chevron pour un design personnalisé.

le lambris c'est quoi : pose verticale

Lame clouée


le lambris c'est quoi

Pose en escalier


le lambris c'est quoi : pose en chevron

Pose en chevron


comment poser du lambris bois

Pose horizontale


comment poser du lambris bois

Pose verticale

La pose collée s’effectue directement sur le support mural. Pour la pose clouée, agrafée ou clipsée, il est nécessaire de disposer au préalable une ossature bois.

Vous avez le choix entre différents types de pose pour personnaliser vos revêtements muraux. Il existe la pose alignée, la coupe de pierre et la coupe perdue que nous détaillons dans l’article de blog ci-dessous.


Finitions pour le lambris

Le lambris bois, c’est la possibilité de personnaliser car il offre de nombreuses alternatives en terme de finition. En effet, vous pouvez peindre votre revêtement mural de la couleur que vous souhaitez. Tous les coloris et teintes sont possibles. Si vous choisissez le lambris EZEWALL de WEATHERTEX distribué par PARNASIA, vous devez utiliser une peinture acrylique.


Vous pouvez également opter pour un lambris cérusé, laqué ou vernis. La décoration intérieure de votre pièce n’a de limite que votre imagination. De plus, vous pouvez rénover et repeindre le lambris bois comme bon vous semble si vous désirez changer de teinte. Il vous suffit de poncer le bois, d’appliquer une sous-couche et de peindre avec une nouvelle couleur.


Vous pouvez habiller vos murs en laissant aller votre imagination. Il est possible de poser le lambris uniquement en soubassement et terminer avec du papier peint ou de la peinture. On parle alors de courson ou lambris de soubassement. Pour garder des proportions équilibrées, le revêtement mural en soubassement doit représenter 1/3 de la hauteur du mur. Installez des plinthes, des baguettes ou profils de finition pour obtenir un rendu impeccable.


Isolant de qualité

Si vous optez pour un lambris bois, vous pourrez bénéficier de ses qualités d’isolant thermique et phonique de par les caractéristiques naturels du bois. De plus, si le lambris bois est posé sur une armature en tasseau, la circulation de l’air favorisera ses qualités isolantes.