Les erreurs à éviter pour la pose d’une terrasse composite

Dernière mise à jour : 13 oct.

La terrasse extérieure en bois composite a le vent en poupe. Elle présente de nombreux avantages. De par ses caractéristiques imputrescibles, elle demande peu d’entretien. La terrasse composite est esthétique, les lames composites se déclinent en de nombreuses teintes et motifs. Contrairement aux terrasses en bois naturel qui peuvent être glissantes et produire des échardes, les terrasses composites sont sécurisantes. La terrasse en bois composite est résistante aux intempéries, elle peut être installée en milieu humide et a une très bonne durée de vie. Tous ces avantages la rendent intéressante mais sa pose doit respecter un certains nombres de règles. Cet article explique les erreurs à éviter pour la pose d’une terrasse composite.


1ère erreur à éviter : négliger la qualité des matériaux


Une des premières remarques que l’on peut faire concernant les erreurs à éviter pour la pose d’une terrasse composite est que toutes les lames de terrasse en bois composite ne se valent pas. Si vous désirez réaliser la construction d’une terrasse durable, vous devez sélectionner des matériaux de qualité.


Le prix d’une terrasse en bois composite est donc variable en fonction de la qualité des lames composites. Opter pour des lames de qualité, comme celles proposées par EXTRUBOIS, garanti la longévité de votre aménagement extérieur.


EXTRUBOIS propose une gamme de lames en bois composite de qualité pour la confection de terrasse ou plage de piscine par exemple. Vous retrouverez l’ensemble de ces produits dans les magasins GEDIMAT et GEDIBOIS.

Il est nécessaire également de prendre en compte le type de lame en fonction de son application. Si vous installez une plage de piscine en bois composite, vous devez veiller à utiliser des lames co-extrudées qui offrent une meilleure protection contre les produits chimiques comme le chlore contenu dans l’eau de la piscine. Pour une terrasse très exposée au soleil, le choix d’une lame alvéolaire plutôt qu’une lame pleine, permettra une meilleure régulation de la chaleur. Si vous souhaitez disposer un Spa sur votre terrasse en bois composite, vous devrez utiliser exclusivement des lames pleines, plus résistantes que les lames alvéolaires.

Voici quelques articles qui vous aideront à faire votre choix :




2ème erreur à éviter : poser une terrasse sur un sol meuble ou instable


Construire une terrasse nécessite tout d’abord que son emplacement soit stabilisé. Comme pour toute construction, si les fondations ne sont pas saines, elle aura une durée de vie limitée. Pour garantir la durabilité de la terrasse, il est donc nécessaire de préparer le sol. Un sol meuble aura tendance à bouger et endommagera rapidement les lames de bois type composite.


Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit poser votre terrasse en composite sur une terrasse déjà existante (en béton ou carrelage par exemple), soit couler une dalle de béton ou encore stabiliser le sol avant la pose. Si vous décidez de stabiliser le sol, disposez un géotextile afin de limiter la repousse de mauvaises herbes.


3ème erreur à éviter : poser une terrasse composite sans lambourde


La pose de terrasse doit respecter les recommandations et les préconisations du fabricant afin de garantir sa longévité. Un point primordial est la structure en lambourdes de la terrasse. Vous ne pouvez pas poser directement sur le sol une terrasse composite. Vous devez obligatoirement fixer les lames de terrasse sur des lambourdes.

montage d'une terrasse en bois composite Dans cette vidéo, vous trouverez la description de toutes les étapes d'installation d'une terrasse en bois composite Extrubois.


Il est possible que votre configuration nécessite la mise en place de plots pour rehausser suffisamment la terrasse. Il existe différentes sortes de plots dont les plots réglables qui vous permettent de récupérer les défauts de planéité par exemple. Si vous n’utilisez pas de plots réglables, vous pouvez ajuster la hauteur avec des cales. Une lame de terrasse composite ne peut être fixée sur le plot directement, vous devez utiliser une lambourde entre le plot et la lame.


L’espacement entre les lambourdes doit être scrupuleusement respecté pour éviter de détériorer les lames de terrasses. L’ossature et la structure de votre terrasse sont les éléments principaux de la durabilité de votre terrasse.

Pour vos aménagements extérieurs, nous vous conseillons d’utiliser la lambourde structurelle en aluminium ou la lambourde en bois composite.


4ème erreur à éviter : poser une terrasse composite sans espace de dilatation


Les terrasses en bois composite se comportent comme tout type de terrasses avec les changements de température, elles se dilatent. Si vous ne respecter pas cet espacement de dilatation, vous allez endommager votre platelage.


les erreurs à éviter pour la pose d'une terrasse composite : dilatation

Pour garantir une pose dans les règles de l’art, vous devez utiliser des clips de fixation, de jonction, de blocage et de démarrage. EXTRUBOIS propose l’ensemble de ces accessoires. Visser ces clips, avec des vis inox sur les lambourdes, facilité la pose des lames et permettra aux lames composite d’avoir l’espacement suffisant permettant leur dilatation lors de changement de température.

De plus, l’utilisation de ces clips offre une fixation invisible pour plus d’esthétique et une finition parfaite.


montage d'une terrasse en bois composite

Dans cette vidéo, vous trouverez la description de toutes les étapes d'installation d'une terrasse en bois composite Extrubois.


5ème erreur à éviter : ne pas préparer son projet de construction


La mise en place d’une terrasse représente beaucoup de travail. Si vous ne passer pas par un professionnel et que vous décidez de l’installer vous même, vous devez respecter les recommandations et les préconisations du fabricant pour conserver la garantie.

Il est important de préparer son projet à l’avance car certaines installation nécessitent une demande de permis de construire ou une demande préalable de travaux. Ces démarches peuvent être longues et retarder vos travaux si vous ne les avez pas anticipées.

Voici donc les erreurs à éviter pour la pose d’une terrasse composite. Si vous désirez des informations complémentaires sur les terrasses composites, vous pouvez consulter les articles de notre blog.