A quoi sert la lame composite ?

Dernière mise à jour : 13 oct.



La lame composite est un produit de plus en plus prisé pour ces nombreux avantages : facilité d’entretien, durabilité, résistance, esthétisme en sont des exemples. Adaptée à de nombreuses utilisations extérieures, la lame composite apporte une vraie valeur ajoutée à vos aménagements extérieurs. Les lames de terrasse composite permettront d’aménager votre platelage extérieur en plein soleil, sous abri ou en milieu humide comme autour d’une piscine. Elles permettront de délimiter votre terrain et de vous protéger des regards indiscrets tout en vous offrant une bonne résistance aux intempéries et aux vents forts si vous les utilisez en clôture de jardin. Elles habilleront et isoleront votre façade de maison.


Qu’est-ce que le bois composite


Le bois Composite est un matériau composite à base de bois, fabriqué à partir de fibres naturelles et de plastiques recyclés (la résine utilisée est soit du polypropylène, du polyéthylène ou du PVC). Il s’agit d’un produit durable, respectueux de l’environnement. Le bois Composite est une excellente alternative aux matériaux en bois traditionnels et est parfait pour une variété d’applications, notamment les terrasses, les clôtures et les bardages.

Le bois composite est composé de deux matériaux différents : les fibres de bois et le plastique. Les fibres de bois sont fabriquées à partir de bois recyclé qui a été déchiqueté en petits morceaux. Les deux matériaux sont mélangés puis pressés (par injection ou extrusion) pour former une lame.

Le bois Composite est fabriqué à partir de matériaux recyclés et ne produit donc pas de déchets.

On retrouve plusieurs types de lames : les lames pleines et les lames alvéolaires. Pour tout savoir sur la différence entre ces deux types de lames, nous vous invitons à consulter l’article suivant :



De plus, il existe plusieurs méthodes de fabrication. Il s’agit de l’injection, l’extrusion et la co-extrusion.


Le composite est imputrescible


Le bois composite, appelé également composite wood, est un produit durable qui résiste à l’humidité et aux insectes comme les termites par exemple. Contrairement au bois naturel comme les essences de pin, Douglas ou le bois exotique, les lames composite sont imputrescibles ce qui en fait un choix idéal pour les applications extérieures.


Grand choix de couleur et de design pour le bois composite


Il existe une grande variété de couleurs et de textures pour le bois composite. Vous pouvez trouver une couleur ou une texture qui correspond à n’importe quel style ou préférence. Le bois composite est également très résistant et durable, ce qui signifie que vous n’aurez pas à le remplacer souvent. Certaines lames sont réversibles et proposent des motifs et teintes différentes sur les deux faces. D’autres ont un design imitation bois très réaliste qui donnera un aspect naturel. Les coloris les plus communs sont le marron et l’anthracite. La teinte peut subir une légère décoloration les premières semaines d’exposition au soleil, ce phénomène est normal, les lames sont teintées dans la masse et les pigments se stabilisent.




De plus, la pose des lames se fait par clips, la fixation invisible des lames de terrasses offre un résultat impeccable.


Le composite est facile à nettoyer


Le composite est facile à nettoyer. C’est un matériau qui ne retient pas les taches et qui se nettoie très facilement. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse, n’utilisez pas d’additifs ou de produits d’entretien qui pourraient abîmer le composite. De plus, il est résistant à la chaleur et aux rayons UV. C’est également un produit respectueux de l’environnement. C’est un produit qui ne requiert ni peinture ni lasure.

Il est cependant préférable d’éviter les appareils haute-pression pour nettoyer le bois composite. L’utilisation d’un balai-brosse est recommandé.

Pour tout savoir sur le nettoyage de terrasses ou de clôtures composites, consultez ces articles:


A quoi sert la lame composite ?

A quoi sert la lame composite ?

La lame composite est résistante


Une des caractéristiques intéressante de la lame composite est qu’elle est très résistante d’un point de vue mécanique mais aussi dans le temps. Si son utilisation est faite en respectant les recommandations et préconisations du fabricant, comme le respect de l’espacement de dilatation par exemple, vous obtenez solidité et durabilité. Les caractéristiques mécaniques changent en fonction que la lame soit pleine ou alvéolaire et en fonction de la composition (pourcentage de fibres naturelles et de résines utilisées) mais le composite reste un élément offrant plus de résistance que d’autres produits comme le PVC ou le résineux.

De plus, vous avez la possibilité de vous déplacer pieds-nus sur une terrasse en bois composite sans risque de vous planter des échardes dans les pieds. Enfin, la lame de terrasse composite est antidérapante, évitant ainsi les risques de chute.


Découpe des lames en bois composite


Si vous avez comme projet de réaliser la pose de terrasse en lames de bois type composite, il est fort probable que vous soyez obligé de faire des coupes de lambourdes et de lames de terrasse. Les lames composites sont abrasives et peuvent être difficiles à couper, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des lames en tungstène pour la découpe.


En conclusion


Le bois composite est une excellente alternative aux matériaux traditionnels en bois. Le bois composite est parfait pour obtenir de belles réalisations et finitions, comme les terrasses, les clôtures ou les meubles d’extérieur.


La lame composite pour construire une terrasse


La lambourde et la lame de terrasse composite ont été spécialement conçues pour la construction d’une terrasse. Elles sont faciles à installer et à entretenir.

Les terrasses en composite ont l’avantage d’être très résistantes aux chocs et aux intempéries. Elles ne se déforment pas, ne se fendent pas et ne pourrissent pas. De plus, elles ont une longue durée de vie et sont faciles à entretenir et ne nécessitent aucun traitement de finition une fois installées.

PARNASIA, au travers sa marque EXTRUBOIS, propose une gamme de lames de terrasse de qualité, disponible dans les magasins GEDIMAT et GEDIBOIS :




Les lames de terrasse en bois type composite existent en différentes dimensions, formes et couleurs. Cela vous permettra de choisir la lame de terrasse qui correspond le mieux à votre besoin.

L’utilisation du composite pour la réalisation d’aménagement extérieur comme une terrasse est donc un excellent choix car la matière composite répond parfaitement aux contraintes de longévité, de solidité, esthétisme et de confort que nous cherchons pour notre jardin.


La lame composite pour l’installation de clôture


Si vous envisagez de construire une clôture, vous aurez probablement besoin d’une lame composite pour l’installation. Ces lames ont une multitude d’avantages par rapport aux lames en bois traditionnelles. Tout d’abord, elles sont beaucoup plus durables et résistantes aux intempéries. Elles ne se déforment pas, ne pourrissent pas et ne se fendent pas. De plus, elles ne nécessitent aucun entretien.

Les lames composites pour l’installation de clôture sont également très faciles à installer.



De plus, elles ont une finition esthétique très agréable, ce qui les rend idéales pour les clôtures de jardin.

Si vous recherchez une lame composite durable et facile à installer, n’hésitez pas à choisir parmi la gamme de produits proposés par PARNASIA. Vous ne serez pas déçu!


La lame composite pour le bardage de bâtiment


Le bardage est une partie essentielle d’un bâtiment. Il protège les murs et les façades des intempéries et donne également à l’extérieur de la propriété une apparence esthétique. Le bardage de bâtiment peut être réalisé à l’aide de plusieurs matériaux, mais la lame composite est de plus en plus choisie pour son esthétique et sa résistance.

Ce matériau est résistant aux intempéries et aux UV, c’est pourquoi son utilisation pour réaliser un bardage de façade est de plus en plus prisé. De plus, la lame composite est facile à installer et est disponible en différents coloris pour s’accorder à la décoration de votre propriété.


Besoin d’une idée ou d’un conseil? Nous vous invitons à consulter nos articles de blog sur les terrasses et les clôtures.