Comment renforcer une clôture contre le vent ?

Dernière mise à jour : 13 oct.



Vous souhaitez clôturer pour délimiter votre jardin et vous protéger des regards des voisins ? Avant d’entreprendre vos travaux, vous devez vous poser plusieurs questions. Etes-vous dans une zone où votre clôture pourrait être soumise aux fortes contraintes du vent ? Ou bien, avez-vous une clôture existante qui subit les assauts du vent ? Nous allons voir dans cet article comment renforcer une clôture contre le vent.


Les différentes façons de renforcer une clôture contre le vent


Renforcer une clôture contre le vent en ajoutant des jambes de force

Les clôtures sont une partie importante de toute propriété, mais elles doivent être renforcées contre le vent afin de résister à l’épreuve du temps. L’ajout de jambes de force à une clôture l’aidera à se maintenir en cas de vent fort. Une jambe de force se positionne en diagonal pour renforcer le piquet. Elle est souvent en fer, acier galvanisé ou en bois.


Renforcer une clôture contre le vent en mettant en place un muret de soubassement

Plus la surface de contact de votre panneau de clôture avec le vent est importante et plus les contraintes qui s’appliquent sur le panneau sont fortes. Une des solutions envisageable pour réduire les contraintes est de créer un mur de soubassement en parpaing ou en pierre de façon à réduire la surface de clôture que vous fixerez dessus. Ainsi, la clôture résistera mieux aux assauts du vent.


Renforcer une clôture contre le vent en scellant les poteaux et piquets

L’action du vent peut facilement coucher une clôture. Un bon moyen d’éviter cela est de sceller les poteaux de la clôture. Si vous vous trouvez dans une zone très venteuse, vous devrez porter une attention particulière au scellement de chaque poteau afin de renforcer de façon significative la stabilité et la solidité de votre palissade.


Renforcer une clôture contre le vent en insérant des poteaux intermédiaires

En insérant des poteaux de clôture intermédiaires de renfort, votre clôture sera plus rigide et donc plus résistante au vent. Cela peut-être une solution intéressante pour les clôtures en bois surtout si la longueur de vos panneaux est importante.

Pour avoir une meilleure résistance au vent, vous pouvez opter pour des demi-panneaux, ou des panneaux moins longs que la taille standard afin d’obtenir une clôture rigide.


Renforcer les fixations existantes pour lutter contre le vent

Si vous êtes confrontés au vent fort, utilisez des accessoires (équerres, cales) solides ou plus résistants que ceux fournis par votre fabricant afin de renforcer les fixations.

Utilisez des accessoires de qualité. Si vous devez visser, utilisez des vis inox qui résisteront aux intempéries plutôt que de simples vis qui vont rouiller avec le temps.


Utiliser des matériaux adaptés


Il est important de choisir les matériaux adaptés pour construire une clôture solide et robuste pour résister aux rafales de vent. Les options sont nombreuses, mais il est important de retenir que le PVC, le bois composite, l’aluminium, le bois naturel, le béton, le fer forgé, la pierre ou la haie sont de bonnes solutions.


Choisir des matériaux de qualité

Il est important de choisir une clôture qui répondra à vos besoins spécifiques en matière de durabilité, de rentabilité et de résistance au vent. Les clôtures sont une partie importante de toute propriété, et il est important de choisir les bons matériaux pour construire une clôture qui résistera aux éléments. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients en matière de résistance au vent mais le choix du matériau n’est pas le seul facteur à prendre en compte, la qualité du matériau est importante.


Prenons l’exemple d’une palissade en bois, l’épaisseur du panneau de bois aura une incidence sur la résistance de la clôture face à des vents violents. Si les panneaux de bois qui composent la palissade ne sont pas assez épais, il est fort probable qu’ils auront tendance à se courber et à casser sous l’effet d’un vent fort.

Rappelez-vous que, quelque soit le matériau utilisé, il s’affaiblira avec le temps s’il n’est pas entretenu correctement.


Utilisez des matériaux résistant au vent certifié par le CSTB

Le CSTB est le centre scientifique et technique du bâtiment. Cette société soutient des projets de rénovation et de construction pour aider à atténuer les effets des changements climatiques. Ses cinq activités principales sont la recherche et l’expertise, l’évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances.


PARNASIA, au travers de sa marque EASYCLAUSTRA, garantie des panneaux de clôture résistant à des vents pouvant atteindre 141 km/h, certifié par le CSTB.


Maintenir la résistance de la clôture dans le temps


Il est important de bien entretenir sa clôture afin de la maintenir en bon état. Une clôture mal entretenu risque de se détériorer avec le temps et deviendra moins résistante, vous devrez la renforcer pour éviter qu’elle ne s’abîme à cause du vent. L’une des choses les plus importantes que vous pouvez donc faire pour votre clôture est de la garder entretenue. Le nettoyage et le traitement régulier des palissades aide à réduire l’usure prématurée qui finirait par affaiblir la structure. De plus, réparer les dommages dès que possible prolongera sa durée de vie.


Le bois aura tendance à s’abîmer à cause des intempéries. Le bois non traité va pourrir et peut également subir les attaques des termites ou des champignons. Le fer peut rouiller avec le temps et la corrosion entraînera des dommages importants.


Pour cela, il est essentiel de respecter les règles suivantes en fonction du type de matériau de votre clôture :

  • Si votre clôture de jardin est en bois, entretenez-la régulièrement avec un produit protecteur contre les insectes et les champignons (produit fongicide, lasure, peinture…). Ces produits permettent notamment de renforcer la résistance du bois aux assauts des insectes.

  • Si votre clôture est en PVC, elle ne demande pas beaucoup d’entretien, utilisez de l’eau savonneuse ou un nettoyeur haute pression. Vous pouvez aussi utiliser un produit pour protéger la clôture contre les UV.

  • Si vous avez des clôtures en fer, assurez-vous de les entretenir régulièrement avec un produit qui protège contre la rouille. Ce dernier permet de renforcer la résistance du fer aux assauts des intempéries et de l’humidité.

  • Si vous avez une clôture aluminium ou acier galvanisé ou une clôture en béton, une brosse imprégnée d’eau savonneuse suffit pour l’entretien. Rincez ensuite à l’eau claire. Pour l’alu, vous pouvez essuyer avec un chiffon sec pour éviter les traces.

  • Une clôture composite nécessite également peu d’entretien, vous pouvez consulter l’article de blog suivant pour vous informer sur « comment nettoyer une clôture composite«

Un bon entretien de vos claustras améliorera leur durée de vie et offrira une meilleure résistance dans le temps aux intempéries et au vent fort.


Autres astuces pour éviter les contraintes sur vos panneaux brise vue


Le grillage

Une clôture grillage peut être une solution aux contraintes du vent fort sur votre aménagement extérieur. Vous perdez effectivement le bénéfice occultant évitant les regards indiscrets mais le treillis permet de laisser passer l’air et de réduire la force appliquée par le vent sur vos grillages.

Pour conserver un peu d’intimité, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes sur le grillage ou créer un parterre de fleurs.



Brise-vue ajouré

Afin de réduire l’effet du vent sur votre claustra, vous pouvez ajourer les panneaux. Il existe plusieurs possibilités sans impacter de trop l’occultation. Pour cela, vous pouvez disposer les lames de clôture en mode persienne ou bien laisser un jour entre chaque lame à l’aide de cales ou encore utiliser des tôles décoratives en aluminium. EASYCLAUSTRA vous propose une gamme de tôles décoratives que vous pouvez retrouver dans les magasins GEDIMAT et GEDIBOIS. Des panneaux ajourés permettent également d’obtenir de jolis designs.



La pose de clôture n’est pas qu’esthétique, il est important de s’assurer de sa longévité et pour cela, il est nécessaire qu’elle soit stable et solide. De nombreux matériaux permettent d’obtenir un aménagement extérieur qui résiste au vent fort et comme nous avons pu le voir, il existe de nombreuses façons de renforcer une clôture. Vous pouvez d’ailleurs consulter ces différents articles de blog sur le même sujet en cliquent ci-dessous :