top of page

Durée de vie des terrasses bois et composite : Comment la prolonger ?


durée de vie des terrasses bois et composite

Votre terrasse bois ou composite est l'un des points forts de votre maison et fait partie intégrante de votre vie quotidienne, vous voulez optimiser sa durée de vie? Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas sur les moyens de prolonger la vie de votre terrasse en bois ou composite. Nous examinerons les avantages et inconvénients des terrasses en bois et composite, et nous vous donnerons des conseils pratiques sur la manière de prendre soin de votre terrasse et de prolonger sa durée de vie. Nous examinerons également les étapes nécessaires à prendre lorsque votre terrasse a atteint sa fin de vie et doit être remplacée. Alors, si vous voulez en savoir plus sur comment prolonger la vie de votre terrasse en bois ou composite, lisez notre article intitulé "Durée de vie des terrasses bois et composite : Comment prolonger la vie de votre terrasse ?"


Quels sont les avantages et les inconvénients des terrasses en bois et en composite?


Les terrasses en bois et composite sont des choix populaires pour les propriétaires qui souhaitent améliorer leur aménagement extérieur. Grâce à leur look classique, leurs couleurs chaudes et leurs matériaux durables, ces terrasses offrent une grande variété d'avantages pour ceux qui les choisissent.


Les deux types de terrasses nécessitent une préparation et un entretien minutieux pour prolonger leur durée de vie. Pour les terrasses en bois, un traitement contre les insectes et les champignons doit être appliqué régulièrement et le bois doit être nettoyé pour éviter les dommages causés par les intempéries. Quant aux terrasses en composite, elles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter toute accumulation de saleté. La préparation et l'entretien régulier de votre terrasse est le meilleur moyen de prolonger sa durée de vie et de conserver l'esthétique et le charme de votre maison.


Les avantages d'une terrasse en bois


Les terrasses en bois sont très esthétiques et peuvent s'adapter à n'importe quel style de décoration extérieure. Elles proposent un style chaleureux et authentique. Le bois est aussi un matériau durable, bien que sa durée de vie soit limitée si elle n'est pas entretenue correctement. Optez toujours pour un bois autoclave, la lame de bois sera plus résistante aux intempéries. La conception en bois nécessite également un entretien minutieux pour éviter le vieillissement et les dommages causés par les agents atmosphériques.

Construire une terrasse en bois vous permet de la personnaliser comme bon vous semble car vous pourrez la peindre de la couleur que vous souhaitez (attention tout de même à respecter la réglementation local).

Cependant, toutes les terrasses bois n'ont pas la même durée de vie. Le choix des matériaux est essentiel. Une terrasse en bois exotique sera plus résistante dans le temps qu'une terrasse en pin bas de gamme par exemple. Afin d'être résistante, la lame de terrasse bois doit être traitée thermiquement afin d'être autoclave.


Les avantages d'une terrasse en composite


L'un des nombreux avantages d'une terrasse en bois composite est sa durabilité. Les matériaux utilisés pour les lames de terrasses faites en composite sont conçus pour résister aux intempéries et à l'usure. Il s'agit le plus souvent de matériaux recyclés (résine polymère de type polypropylène ou polyéthylène haute densité) et de fibres naturelles comme le bambou, d'eucalyptus ou fibre de bois.

De plus, la lame composite est teintée dans la masse, ce qui évite la décoloration avec l'effet du temps. La gamme de couleurs est cependant moins fournie que pour le bois naturel qui lui, peut-être peint de n'importe quelle couleur. Les lames composites nécessitent très peu d'entretien et sont conçues pour durer des années sans se décolorer ou se fissurer. Les lames de terrasse composite sont imputrescibles, ce qui leur confèrent une longévité de plusieurs décennies! Les terrasses en composite sont très durables et résistantes aux conditions météorologiques.


Les bois de qualité supérieure sont traités pour résister aux insectes et à la pourriture, tandis que le composite est conçu pour résister à l'eau et à la moisissure. De plus, les matériaux composites de ces terrasses extérieures sont conçus pour être facilement entretenus.


Si vous entretenez correctement votre terrasse en bois ou en composite, elle peut durer des années sans aucune réparation majeure. En outre, l'achat initial de ces terrasses peut être plus cher que les autres options, mais leur durabilité permet de réaliser des économies à long terme.


PARNASIA propose une gamme de lames composites de qualité à travers sa marque EXTRUBOIS :


Comment prendre soin de votre terrasse en bois ?


Entretenir votre terrasse en bois est essentiel pour prolonger sa durée de vie et pour la maintenir en bon état. En comparaison aux terrasses composites, les terrasses bois demande plus d'entretien.

Il est important de nettoyer régulièrement votre terrasse afin de prévenir le développement de mousses et de moisissures qui peuvent l’endommager. Vous devriez également vérifier régulièrement la terrasse et remplacer immédiatement les lames ou les planches endommagées. Il est également important d'utiliser des produits non abrasifs et des produits d'entretien spécialement conçus pour les terrasses en bois.


Une terrasse en bois demande un entretien régulier. Si vous désirez conserver une terrasse en bon état, vous devrez utiliser différents produits pour son entretien.

Entretenir des lames de terrasse en bois peu s'avérer être couteux. Les produits nécessaires pour entretenir votre terrasse comprennent des produits d'imprégnation, imperméabilisants et de protection, des produits nettoyants et des produits de finition. Les produits d'imprégnation protègent votre terrasse des intempéries, il s'agit par exemple d'utiliser un saturateur. Peindre vos lames de bois permet également de les protéger. L'intérêt est que vous pouvez changer la couleur de vos aménagements extérieurs comme vous le souhaitez.

Utilisez régulièrement des produits nettoyants non abrasifs, qui aident à enlever toute saleté et à maintenir un niveau de propreté adéquat. Enfin, les produits de finition aideront à protéger votre terrasse, à conserver son apparence et garder le bois en bon état.

Vous devriez également vérifier régulièrement l'état des fixations et des vis de votre terrasse en bois. Si vous remarquez des vis rouillées ou des fixations desserrées, vous devriez les remplacer immédiatement afin d'éviter tout risque de blessures ou de dommages à la terrasse. Suivre ces conseils simples vous aidera à prolonger la durée de vie de votre terrasse en bois ou composite et à profiter de votre terrasse pendant des années.


Comment prendre soin de votre terrasse en composite ?


Prendre soin d’une terrasse en composite est un processus simple qui peut vous aider à prolonger la durée de vie de votre terrasse. Le composite est une matière durable et robuste qui ajoute une touche moderne à votre terrasse. Si vous prenez les bonnes mesures d'entretien et de nettoyage, votre terrasse en composite peut durer de nombreuses décennies.


La facilité d'entretien est une des caractéristiques d'une terrasse en composite. Vous n'avez besoin que d'un balai brosse et d'une eau savonneuse. L'idéal est de la nettoyer régulièrement, une fois au printemps et une fois à l'automne, c'est à dire avant la période d'utilisation et à la fin.

Le nettoyage régulier permettra d'éviter aux lames en bois composite de s'encrasser et de garder tout leur éclat.


La lame de terrasse composite est imputrescible, résiste aux termites et aux moisissures, il n'y a donc pas besoin d'utiliser des produits de protection comme le nécessite une terrasse en bois.

Si possible, passez un petit coup de balai de temps en temps afin de nettoyer toute saleté ou débris qui s'accumulent sur le composite. N'utilisez jamais de produits d'entretien autre qu'une eau savonneuse pour ne pas endommager la surface et rincer le tout à l'eau claire. Enfin, vérifiez régulièrement les connexions des lames de composite pour vous assurer qu'elles sont en bon état et ne sont pas endommagées. Si vous suivez ces étapes, votre terrasse en composite peut durer pendant des années.



Quand rénover ou remplacer votre terrasse ?


Les terrasses en bois sont moins coûteuses que les terrasses en composite, mais elles nécessitent plus de soins et d'entretien pour les maintenir en bon état. Les terrasses en bois peuvent durer de 10 à 15 ans, tandis que les terrasses en composite peuvent durer jusqu'à 30 ans. Pour prolonger la durée de vie de votre terrasse bois ou composite, vous devrez nettoyer et entretenir régulièrement votre terrasse pour l'empêcher de s'user et de s'abîmer. Si vous remarquez des signes de détérioration ou de vieillissement de votre terrasse, vous devrez envisager de la rénover ou de la remplacer.


Si votre terrasse bois a plus de 10 ans et présente des signes de détérioration tels que des fissures, vous devrez envisager de la rénover. La rénovation devrait inclure le remplacement des lames abîmées et l'application de produits de protection pour assurer une durabilité supplémentaire. Si votre terrasse est vraiment abîmée, vous devrez peut-être envisager de la remplacer complètement.

Pour les terrasses composites, leur durée de vie étant plus importante, il arrive fréquemment que le changement soit dicté par une nouvelle envie d'aménager votre espace extérieur plutôt que par le fait que votre terrasse soit abîmée. Ceci-dit, si votre terrasse composite présente des détérioration, vous serez obligé de la changer entièrement.


Conseils supplémentaires pour prolonger la vie de votre terrasse


Afin d'optimiser la durée de vie de votre terrasse, vous devez prendre en compte sa structure. Il est nécessaire que votre terrasse soit posée sur un sol stabilisé équipé d'un géotextile ou sur une dalle de béton.

Ensuite, le choix des lambourdes a son importance. Elles sont en contact direct avec le sol et subissent également les attaques du temps. Vous devez donc vous assurer qu'elles résistent au moins aussi bien que votre platelage. Une lambourde pourrie pourrait mettre à mal l'ensemble de votre terrasse.

Pour cela, optez pour un modèle de lambourde imputrescible, soit en composite, soit en aluminium, plutôt que des lambourdes en bois, pour assurer la longévité de votre terrasse extérieure.

Lors de la construction d'une terrasse, vous devez respecter l'espacement entre les lames afin de garantir leur dilatation. Utilisez des vis en inox pour une meilleure durée de vie.

Pour plus de renseignement concernant la pose de terrasse sur lambourdes, vous pouvez consulter ces articles :


Comments


bottom of page